Ecole de Formation petite enfance sur Brest

En plus de Brest, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Finistère : Quimper, Douarnenez, Pont l'Abbé, Châteaulin, Lesneven, Carhaix Plouguer, Landivisiau, Morlaix, Landerneau, Concarneau,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Brest

Le nouveau programme professionnelle du CAP Accompagnant Éducatif offre un enseignement plus diversifié et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport à l'ancien référentiel. Son atout, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'un job à un autre (assmat vers atsem,..) sur Brest pendant votre parcours professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur Brest ou à côté, suivent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants peuvent démarrer les cours selon leurs disponibilités et décrocher le diplôme en moins de 12 mois.
Se former à distance est inestimable si vous n'avez pas de Centre de Formation des Apprentis à côté de chez vous.
Important : il est concevable de faire la formation en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Brest ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus intéressante : le contrat d'alternance. Il offre la faculté à l'alternant d'être payé et de développer son expérience. Les cours sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : 2 ans d'expérience, travail rémunéré, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les - : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, l'enseignement peut être fait à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques compétences que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, élaborer un planning d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

Si vous pensez que le programme du CAP est trop chargé pour tout connaître en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la possibilité d'étendre l'examen sur 60 mois !
C'est la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener à la fois votre préparation à l'examen et votre travail. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour effectuer vos stages.

d - Les stages

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est de montrer à l'apprenti les pratiques les plus large. Pour y parvenir, il faut essayer de varier différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 560 heures. Si vous êtes assmat, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on veut préparer un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler aussitôt. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez la volonté de poursuivre, c'est réalisable.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut d'abord se poser la question de "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut analyser ses motivations et qu'elles sont en accord avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de passer tout votre temps à votre domicile ? Accueillir des personnes à la maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous accompagne-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à l'infirmer.

a - Etre agréée

Si vous décidez de vous lancer sur Brest, il faudra décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos connaissances seront évaluées.
Pour commencer il faudra participer à la réunion d'information sur la profession. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour voir si votre logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation d'assmat

Vous aurez l'obligation de participer une formation de 4 semaines minimum. A savoir : une fois les 120h terminées, il y aura un contrôle des connaissances. Si vous ratez cet examen, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire assister par une école par correspondance pour préparer la formation sur Brest (Finistère).

b - Faire renouveller son agrément

Maintenant, pour continuer son activité d'assmat et voir son agrément départemental reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles requièrent un travail de révision important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat s'adressent à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Finistère 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de soutenir le corps enseignant en école maternelle autant sur le plan matériel que sur l'enseignement. L'ATSEM est une part de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, micro-crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle augmente les qualités primordiales pour son métier : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 60% minimum des postes disponibles. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être français ou membre de l'UE et surtout être titulaire du CAP Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

L'originalité de ce concours est qu'il est dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Il faut justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux candidats démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première épreuve est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial disponibles dans le département, beaucoup d'entre eux se tournent vers des écoles à domicile sur Brest pour le réussir dès la prochaine session. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les petits, nous pensons que le métier d'AP est fait pour vous. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès le premier jour de la naissance.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en s'impliquant dans un cursus de dix mois ou presque 2 ans si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Brest

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier sur Brest ou aux alentours recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour trouver un contrat à durée déterminée à la sortie du diplôme, c'est la méthode à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est exigeant. Il demande plusieurs mois d'entraînement. Même si aucun diplôme n'est exigé, les diplômés du CAP AEPE ont une formation adéquate.
Pour réussir, il faudra avoir une bonne culture générale (suivre l'actualité) et savoir sur le bout des doigts des sujets variés comme : grippe, l'aide humanitaire, la maltraitance infantile, les inégalités, le racisme,...

1 - Se faire aider

Il est possible de se procurer sur la toile des supports de cours, il est fondamental de pouvoir compter sur un programme de révision qui enveloppe l'intégralité des aspects du concours. Tests de mathématiques, fiches de culture générale,... faire appel à une école de préparation à distance offre de nombreux avantages.
En premier lieu, vous êtes accompagnés par des enseignants. Tous les mois, vous passez des tests d'aptitudes et des oraux. Au final l'investissement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile