CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Concarneau

En plus de Concarneau, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Finistère : Brest, Douarnenez, Pont l'Abbé, Châteaulin, Lesneven, Carhaix Plouguer, Landivisiau, Morlaix, Landerneau, Quimper,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Concarneau

Vous rêvez de vous occupez des enfants des autres ? Néanmoins vous n'avez pas le bon diplôme ? Passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance dans votre département et vous exercerez un emploi qui vous plait.
De plus, le secteur des enfants en bas âge est en pleine expansion, pas de difficultés pour dénicher un CDD ou CDI.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Concarneau ou aux alentours ? C'est très simple. L'élève suit, (de chez lui) le programme officiel de la formation. Il doit réviser les cours et faire des évaluations. Entre Avril et Mai, il y a des examens blancs pour juger de son niveau.
Les conseillers pédagogiques sont toujours joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Concarneau ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Concarneau

Quel moyen pour se former gratuitement au CAP AEPE sur Concarneau ? Réponse : en apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association que se chargera de payer les cours.
Pour suivre ce cursus, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et vous faire accepter par une entreprise (EAJE,...) pour valider son contrat d'apprentissage. Quand vous serez diplômé, il sera très simple de trouver un emploi sur Concarneau ou à quelques kilomètres.

b - L'enseignement

Le CAP Petite Enfance planifie son enseignement autour de cours généraux (maths, français,...) et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet enseignement est le côté technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous 2 possibilités pour passer le CAP dans le département Finistère : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet aux étudiants de passer toutes les épreuves en une fois.
La forme progressive offre la possibilité d'étendre le passage des épreuves (sur 60 mois). Avec bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez beaucoup de temps pour bûcher, nous vous conseillons la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des changements pour le stage. Il évolue de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'est plus nécessaire. Vous devez écrire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Ou travailler ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif pour les chômeurs. Sur Concarneau ou dans le département Finistère, c'est sur à 100% que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche parentale, centre aéré, société de baby-sitting,... offre de nombreuses occasions de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous avez la volonté de devenir assmat sur Concarneau (Finistère), vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, il serait rocambolesque pour les parents de laisser la garde de leurs enfants à des personnes inaptes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Mais comment l'obtenir sur le département Finistère ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ce n'est pas juste un document à compléter. Diverses étapes sont à passer.
Cela s'initie par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur la profession (obligations inhérentes, les contrats de travail,...). Ensuite, il faudra remplir un dossier (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile chez vous sur Concarneau. Cette visite déterminera si l'appartement est conforme ou non pour accueillir des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en 3 blocs. Les besoins vitaux des enfants, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Finistère organisera une évaluation notée à la fin de la formation. Le but est d'évaluer votre bagage dans le but de savoir si vous êtes au point pour participer à l'éveil d'enfant chez vous. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez repasser l'examen.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément obligent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Si vous avez une note supérieure à la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
De par la difficulté du CAP, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour se mettre en condition sera profitable. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur Concarneau offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Finistère 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder le professeur des écoles en petite moyenne ou grande section autant sur l'intendance que sur l'enseignement. Cette personne est une part de l'équipe.
En dehors des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, l'ATSEM développe les qualités fondamentales pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 2/3 des postes vacants. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, être de nationalité française et surtout posséder le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La particularité de ce concours est qu'il est dédié aux fonctionnaires. Seule condition : justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux candidats démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents avec 3 ou 5 questions. La seconde partie est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres dans le département, nombreuses sont les candidates qui font appel à des organismes d'aide par correspondance pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un examen. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera vos connaissances générales et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul (conversion). Pour finir il y a des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, votre jugement et votre planification des événements.
Si vous avez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous pourrez passer l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Pour terminer le concours, il y a en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (sur cinq points).
Si votre résultat global ne parvient pas à au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Comment se préparer sur Concarneau ?

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée nécessite beaucoup de travail. 2 solutions : le préparer seule ou par une école spécialisée dans les concours. Elle mettra à votre disposition des éléments (programme de révision) et vous entraînera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des tests. Des conseillers pédagogiques, pour chaque étape, vous aideront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de suivre cette préparation depuis chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 éléments (activité d'éveil, organisation du travail,...). Elle dure 10 mois soit 1435h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Concarneau

Si votre souhait est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Concarneau (Finistère) en contrat d'alternance.