CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Châteaulin

En plus de Châteaulin, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Finistère : Brest, Douarnenez, Pont l'Abbé, Quimper, Lesneven, Carhaix Plouguer, Landivisiau, Morlaix, Landerneau, Concarneau,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chateaulin

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif offre un programme agrémenté de nouveaux savoirs et mieux adapté au contexte économique par rapport à l'ancien référentiel. L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer librement d'un job à un autre (garderie vers assmat,...) dans votre ville durant votre parcours professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup de personnes sur Chateaulin (Finistère) ou dans les villes alentours, passent par des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la liberté de s'inscrire toute l'année et se présenter au CAP dans l'année qui suit.
Se former à distance est idéal si vous n'avez pas de lycée professionnel à côté de votre lieu d'habitation.
Bon à savoir : il est possible de faire la formation à distance en alternance (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chateaulin ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif les plus intéressante : l'apprentissage. Il offre le loisir à l'alternant d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les cours du programme sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : forte expérience, salaire à la fin du mois, formation payée par l'entreprise, facilité pour trouver un job.
Les - : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de lycée proche, le programme peut être suivi par correspondance.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme du CAP est trop lourd pour tout passer en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la capacité de faire l'examen sur 5 ans.
On appelle cela la méthode dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener à la fois votre préparation à l'examen et votre vie personnelle. Ce système vous laisse également du temps pour effectuer vos formations en milieu professionnel.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est de faire découvrir à l'élève les expériences les plus large. Pour y parvenir, il faut essayer de mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des bébés et des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et participer à l’éveil. La durée totale est de 80 jours. Si votre travail est assistante maternelle, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Continuer à apprendre

Quand on veut valider un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est avec l'objectif de bosser immédiatement. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est prévu.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi d'assmat est soumis à un statut spécial. Pour avoir son agrément, il y a 5 étapes à franchir.
Tout d'abord, il est obligatoire d' assister à la réunion d'information du département.
En second lieu, il faut compléter le dossier pour matérialiser votre demande.
Ensuite, il faut s'assurer de correspondre avec les obligations (logement, niveau de connaissances,...).
En 4ème étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI à son domicile. Elle examinera votre logement.
Dernière étape, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur Chateaulin de 120h. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément départemental.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'après la formation au métier, il y aura un contrôle qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Finistère

A l'heure actuelle, pour avoir la prolongation de son agrément d'assmat sur Chateaulin (Finistère), il est indispensable de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela demande des heures de préparation, une bonne maîtrise du français et la faculté à gérer sa tension.
L'EP1 consiste à présenter 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation de 5 minutes et des questions du jury.
L'EP3, elle demande encore plus de travail. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de travail, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut présenter au jury un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Finistère 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider l'enseignante en petite moyenne ou grande section autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. Cette personne est une part importante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle augmente les qualités nécessaires pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 2/3 des postes vides. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, avoir la nationalité française et surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

L'originalité du concours interne est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Il faut justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux candidats démontrant une expérience de 4 ans avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un échange avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vacantes dans le département Finistère, beaucoup d'entre eux passent par des organismes à domicile pour réussir le concours dès cette année. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes veulent exercer comme AP. Cette fonction a pour nature de se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Cependant, il faut décrocher le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour faire cette formation, vous devez passer par un concours de sélection. Loin d'être facile, cet examen offre une première partie écrite (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour voir vos savoirs et votre envie.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, il est possible de se faire accompagner par une école de préparation à distance sur Chateaulin (Finistère).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit 600h, sont primordiales pour connaître le contenu des 8 parties : état clinique, organisation du travail,...

b - Se former en alternance sur Chateaulin

Il est possible de suivre cette formation en contrat alternance. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : être expérimenté, avoir les bons gestes techniques, être payé et être plus compétitif.