Ecole de Formation petite enfance sur Rennes

En plus de Rennes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Ille-et-Vilaine : Dol de Bretagne, Fougères, Bruz, St Malo, Vitré, Cesson Sévigné, Redon, Tinteniac,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Rennes

Pour quels motifs avoir le CAP AEPE ? Parce que si vous avez envie de trimer avec des enfants en bas âge, c'est le passeport pour la réussite. Ce CAP vous éduquera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les écoles maternelles sur Rennes ou dans les environs, courent après des majeurs en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

L'atout numéro 1 de la formation par correspondance est le support humain. Tandis que si vous êtes esseulé, personne pour vous éclairer, pour vous motiver, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une "ecole online", les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en lycée sur Rennes. Cette méthode de préparation est parfait pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou déficit de lycée sur Rennes (Ille-et-Vilaine). Vous pouvez aussi de faire une préparation accélérée en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Rennes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

A noter que beaucoup d'EAJE dans le département Ille-et-Vilaine recherchent des alternances. Pour parvenir à un CDD ou un CDI une fois le diplôme en poche, c'est la meilleure solution. Le diplômé aura un bagage de deux années complètes à mettre en avant dans sa scolarité.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles peut être associé avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance sans lycée pro aux alentours.
Enfin, le CAP AEPE en alternance est rémunéré (montant variable).

b - Programme de la formation

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP aepe a été totalement rénové. Ils se base sur les besoins des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, chimie, français, enseignement civique et moral), elles sont similaires à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, le programme se déroule sur 24 mois, mais par correspondance 12 mois suffisent.

c - L'examen

Le nouveau cap petite enfance compte 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà un CAP ou un baccalauréat, vous serez dispensez de la partie générale.
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes puis d'une discussion avec les membres du jury. Cet entretien se base sur le stage (4 semaines mini) en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - Stage CAP AEPE

La période du stage est obligatoire pour tous les élèves en CAP. Pour ceux qui suivent le CAP à distance, votre établissement "en ligne" vous assistera pour en trouver un.
Cependant si vous êtes en CAP AEPE candidat libre, ca va être difficile de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Une fois le CAP en poche, pour poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il faut se diriger vers un bac pro. Deux choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Une autre option est la possibilité d'avoir un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, Moniteur Educateur, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont disparates et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous avez envie de devenir assistante maternelle sur Rennes (Ille-et-Vilaine), vous êtes sur le bon site. Aujourd'hui, il est impensable pour les familles de laisser leurs bambins à des nounous profanes. C'est pour cette raison que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Ille-et-Vilaine). Alors comment avoir l'agrément sur le département Ille-et-Vilaine ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ne se limite pas à un formulaire à compléter. Divers paliers sont à passer.
Cela commence par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le travail (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Aprés, il faudra remplir un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Cette visite déterminera si la demeure est conforme ou non pour accueillir des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en 3 modules. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département prévoira une évaluation notée à la fin de la formation. Le but est de mesurer vos connaissances et savoir si vous êtes apte pour garder des enfants dans votre logement. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera rénové pour 120 mois.
Du fait de la difficulté du CAP, être entouré par des professeurs pour se préparer est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Rennes offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Ille-et-Vilaine 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir l'enseignant en école maternelle autant sur le plan matériel que sur la partie pédagogique. Elle fait partie intégrante du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles elle peut exercer en crèche, micro-crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle augmente les qualités fondamentales pour sa tâche : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut être âgé d'au moins 16 ans, être français (ou ressortissant européen) mais surtout posséder le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le 2ème concours

La particularité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est uniquement dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux adultes pouvant prouver une expérience de 4 ans auprès d'enfant comme les assmat.
La première partie (admissibilité) est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département Ille-et-Vilaine, beaucoup de personnes font appel à des écoles de préparation à distance pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Rennes

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été autorisés pour la suivante).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fractionnée en 2 phases. Il faudra commencer par l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour détacher le contenu important (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions traitant de biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière puéricultrice avec une forte expérience et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale devant un jury à partir d'une thématique de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Après cela, vous aurez une conversation avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession.

b - La formation d'AP en alternance sur Rennes

Une fois admis en institut de formation sur Rennes, vous pouvez suivre la formation en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile