CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Redon

En plus de Redon, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Ille-et-Vilaine : Rennes, Fougères, Bruz, St Malo, Vitré, Cesson Sévigné, Dol de Bretagne, Tinteniac,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Redon

Pour quels motifs avoir le CAP AEPE ? Parce que si vous avez envie de passer vos journées avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est exigé. Ce diplôme vous vous instruira à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les écoles maternelles sur le département Ille-et-Vilaine ou aux alentours, courent après des majeurs titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'atout numéro 1 du CAP PE à distance est le suivi et l'accompagnement. Si vous êtes seul, personne pour vous éclairer, pour corriger vos erreurs, ou vous faire faire des examens blancs.
A distance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en CFA. Ce type de préparation est adapté aux étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Redon (35600). Vous pouvez aussi de procéder à une formation en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Redon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Redon

Crèches, garderie, établissement d'accueil, dans le département Ille-et-Vilaine cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour avoir un Contrat à Durée Indéterminée une fois diplômé, c'est la solution idéale. "L'alternant" aura un bagage de 2 ans à mettre en avant dans sa scolarité.
L'apprentissage peut être combiné avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE même sans CFA CAP AEPE.
Enfin, l'alternance est dédommagé par un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif a été totalement rénové. Il est accès sur la demande des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, français, ...), elles sont homologues à tous les CAP. En présentiel, les leçons se déroulent sur 2 ans, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - L'examen

Le CAP AEPE contient 6 matières, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se compose en un exposé de 10 minutes et les questions du jury. Elle se base sur vos stages en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est obligatoire pour tous les élèves en CAP (sauf en alternance). Si vous vous préparez à domicile sur Redon, votre organisme de formation vous soutiendra pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
Cependant si vous êtes en CAP AEPE candidat libre, il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si votre envie est de poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il est opportun de songer à un cursus de niveau IV : le bac. Deux choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Un second choix est la possibilité d'avoir un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces diplômes sont très intéressantes et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées de garde, la nounou est très populaire. A la manière d'une seconde maman, elle apporte un cadre convivial pour les familles.
Etre assmat sur Redon, c'est l'occasion d'obtenir un travail.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer le travail d'assmat dans le département Ille-et-Vilaine, il sera obligatoire d'obtenir la permission du département (Ille-et-Vilaine).

1 - La réunion d'information

Cette étape est obligatoire. Elle vous permettra de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses charges, et par conséquent voir si c'est ce que vous voulez.
Ce rendez-vous permet en outre de voir que vous collez aux obligations requises. Le département Ille-et-Vilaine organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance votre entrer dans le métier. Il faut faire attention pour le compléter. En plus du cerfa, il faut fournir différentes pièces jointes : document d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Point très important, le lieu d'accueil des enfants doit répondre aux exigences du référentiel des assmats (superficie, hygiène, disposition des pièces, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Ensuite vos capacités et compétences qui seront analysées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il sera évaluer vos compétences sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite de la PMI se passe dans les 90 jours après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en une entrevue. Ensuite, il y a une revue fouillée de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Ille-et-Vilaine). Les thèmes abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés à la voiture et avoir la bonne réaction à certaines situations (crise convulsive,...).

5 - La formation

Depuis 2019, pour que votre agrément soit validé, il faut participer à une formation initiale de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir tout le savoir. 80h sont à valider obligatoirement avant le début de l'activité le reste après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum trente heures, a pour ambition d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les soins d'hygiène ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est porté sur les obligations de chacun. Ce bloc de formation enseigne à la nounou à connaître ses droits, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de votre niveau sera effectuée. Si malheureusement vous la rater, l'agrément ne sera pas délivré. Au final, il vous faudra refaire l'examen.

b - Renouvellement agrément Ille-et-Vilaine

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous êtes obligé de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et serez au chômage.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se déroule en 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un exposé sur vos fiches de synthèses (la première évoquera un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Redon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Ille-et-Vilaine 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'épauler l'enseignant en petite moyenne ou grande section autant sur l'intendance que sur la partie pédagogique. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe éducative.
En dehors des écoles elle peut exercer en crèche publique ou privée; garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, elle augmente les qualités nécessaires pour aider l'enseignant : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 60% minimum des postes vacants. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être de nationalité française et surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

L'originalité de ce concours est qu'il est consacré aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Seule condition : justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux personnes justifiant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vacantes sur Redon, beaucoup d'entre eux passent par des organismes spécialisés à domicile sur Redon pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, il faut se présenter à un concours sélectif. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et réaliser quelques opérations de mathématiques. Enfin vous passerez des tests pour évaluer la capacité à être attentif, votre raisonnement et votre planification des événements.
Pour les élèves avec plus de 10 de moyenne, vous aurez la possibilité de vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter un exposé à l'oral en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Dernière étape, vous aurez droit à en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (sur cinq points).
En cas de note qui n'arrive pas à la note de 10, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer sur Redon

Comme vous venez de le voir, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est dur. 2 solutions : le préparer en solitaire ou par un organisme dédié à la préparation. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des examens d'entraînement. Des professeurs, pour l'ensemble du programme, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de suivre cette préparation sans bougez de chez vous, selon son planning.

c - La formation en école d'ap

Le programme s'articule autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...). Elle dure un peu moins d'un an soit 1500h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Redon

Si votre but est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Redon (Ille-et-Vilaine) en contrat de professionnalisation.