CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur St-Malo

En plus de St-Malo, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Ille-et-Vilaine : Rennes, Fougères, Bruz, Dol de Bretagne, Vitré, Cesson Sévigné, Redon, Tinteniac,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Malo

Le nouveau programme professionnelle du CAP AEPE offre un ensemble de cours agrémenté de nouveaux savoirs et adaptée par rapport à l'ancienne version.
Sa force, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'un job à un autre (nounou à domicile vers atsem) sur St Malo (35400) pendant votre carrière professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur St Malo (Ille-et-Vilaine) ou aux alentours, passent par des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves peuvent débuter toute l'année et décrocher le diplôme dans les mois qui suivent.
Se former à distance est très bien si vous n'avez pas la chance d'avoir de Centre de Formation des Apprentis sur St Malo.
Bon à savoir : il est possible de faire la formation en apprentissage (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Malo ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus en vogue : le contrat d'apprentissage. Il offre la faculté à l'alternant d'être rétribué et de développer son expérience. Les unités d'enseignements sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (EAJE,...).
Les atouts de cette formation : bonne connaissance des enfants, rémunération, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de repos.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, le programme peut être suivi à domicile.

b - Programme de la formation

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, élaborer un planning d'accueil, assurer les opérations d'entretien, réaliser des achats alimentaires,...

c - L'examen

Si vous trouvez le programme est trop lourd pour tout connaître en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la capacité d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la préparation dite "progressive". Le bénéfice est que vous pourrez mener de front vos études et votre vie professionnelle. Ce système vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour réaliser vos formations en milieu professionnel.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est de dévoiler à l'apprenti les connaissances les plus vastes. Pour y parvenir, il faut s'évertuer à mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, d'avoir des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et participer à l’éveil. La durée totale est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assistante maternelle, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Augmenter son savoir

Si l'on décide de préparer un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour commencer à travailler dès qu'on à son diplôme. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de continuer, c'est possible.
Au niveau des bac pro : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous avez envie de devenir assistante maternelle sur St Malo, vous êtes sur le bon site. Aujourd'hui, il est impensable pour les parents de laisser la garde de leurs bambins à des personnes insuffisamment formées. C'est pour cela que toutes les assmat ont un agrément. Mais comment l'obtenir sur le département Ille-et-Vilaine ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ce n'est pas juste un document à compléter. Il y a des paliers à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information qui sera une présentation sur le métier (obligations inhérentes, le particulier employeur, les congés,...). Ensuite, vous devrez compléter un dossier (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous sur St Malo. Ce rendez-vous permettra de voir si le logement de la future assmat est conforme pour recevoir des petits.

1 - La formation initiale obligatoire

Il sera obligatoire d'assister à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est faite en trois éléments. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Ille-et-Vilaine organisera une évaluation après les 120h. Cela permettra d'évaluer vos acquis dans le but de savoir si vous êtes apte pour garder des enfants dans votre logement. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouveler son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous obtenez plus de la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
A cause de la difficulté des épreuves, se faire aider par des enseignants pour la préparation est très bénéfique. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur St Malo offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Ille-et-Vilaine 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler le corps enseignant en maternelle autant sur l'intendance que sur l'éducation des enfants. Elle fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, elle amplifie les qualités indispensables pour aider l'enseignant : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes disponibles. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, avoir la nationalité française mais surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les premiers du concours, il y a un oral pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le 2ème concours

L'originalité du 2ème concours d'atsem est qu'il est dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Pour s'y présenter, il faut prouver d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux personnes justifiant 48 mois d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places libres dans le département, nombreuses sont les candidates qui recourent à des organismes à domicile sur St Malo pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des nourrissons, et bien la profession d'auxiliaire de puériculture sur St Malo vous conviendra parfaitement. Vous en aurez la charge dès leur naissance.
Mais pour y parvenir il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en suivant une formation initiale de 10 mois (en initiale) ou presque 2 ans en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur St Malo

La majorité des maternités sur St Malo ou aux alentours sont à la recherchent d'AP en alternance. Pour trouver un CDI après son examen, c'est la manière à conseiller.

b - Le concours

Le concours d'entrée en EAP est exigeant. Il requière de longues semaines de révision. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut posséder une bonne culture générale (suivre l'actualité) et savoir des sujets variés comme : Alzheimer, évolution de la famille, l'enfant roi, la grossesse, le bruit,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe sur le web des aides pour réviser, il est important d'avoir un programme de révision qui enveloppe la totalité des aspects du concours. Tests de mathématiques, entraînement oraux,... préparer le concours avec une école à distance permet de nombreux avantages.
En premier lieu, vous êtes aider au quotidien par des profs sur St Malo. Ensuite, vous serez amenez à passer des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.