Ecole de Formation petite enfance sur Clermont-Ferrand

En plus de Clermont-Ferrand, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Puy-de-Dôme, avec entre autres : Riom, ThiersIssoire, Brassac-les-MinesAmbert, St-Eloy-les-MinesCournon d'Auvergne,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Clermont Ferrand

Pour trouver un travail en EAJE ou garde à domicile, il est impératif d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles formes de la petite enfance. Il y a la possibilité de le faire en 1 an et partout dans le département Puy de Dôme. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui ont envie de s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas d'établissement scolaire préparant un diplôme de la petite enfance sur Clermont Ferrand ou dans les environs ? Ou bien, votre vie familiale vous empêche de passer 2 ans en cours ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos contraintes.
Encadré par des professeurs, en établissant vous même votre planning, ce mode de préparation permet à plus de 5000 élèves / an de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il existe plusieurs façons de financer son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici les aides financières : il y a le CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les salariés eux ont aussi droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Clermont Ferrand ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Clermont Ferrand

Si vous avez la volonté de travailler et étudier conjointement, et bien le nouveau CAP PE en apprentissage est la bonne solution. Vous serez noté de façon continue, pas d'examen final.
Ou exécuter son apprentissage de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, halte-garderie privée, garde à domicile.
La paie va de 25 à 61% du SMIC. En revanche, peu des vacances.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour valider le diplôme, il faut maîtriser les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, élaborer un planning d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - L'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est autorisé de passer ses épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour finaliser le diplôme.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est un paramètre important de la formation. L'épreuve EP1 repose sur lui. Il dure 80 jours (sauf pour les assistantes maternelles ou second cas si vous travaillez en crèche).
Une fois les stages terminés, vous aurez la charge d'écrire des fiches de synthèse. Elles détailleront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont importantes car elles serviront au jury d'examen pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 800 000 naissances dans notre pays, les besoins en EAJE sont considérables. Ce diplôme, avec son enseignement mis à jour, permettra à leur propriétaire un profil recherché par les recruteurs. Crèches privées, halte-garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous avez envie de devenir nounou à votre domicile sur Clermont Ferrand, vous vous trouvez à l'endroit parfait. Au XXIème siècle, il est inconcevable pour les parents de laisser leurs bambins à des nounous inaptes. C'est pour cette raison que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Puy de Dôme ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ne se cantonne pas seulement à un CERFA à remplir. Un grand nombre d'étapes sont à passer.
Cela démarre par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le métier (obligations, les contrats de travail,...). Ensuite, vous aurez besoin de compléter le cerfa puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Cette visite déterminera si votre habitation est conforme pour recevoir des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez suivre une formation de 120h. Le programme est fait en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Puy de Dôme planifiera un examen une fois la formation finie. Cela permettra de mesurer vos acquis afin de savoir si vous êtes au point pour prendre soin de nouveaux nés à votre domicile. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Les départements obligent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. En ayant plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
A cause de la difficulté du CAP, être entouré par des professeurs pour se mettre en condition est très bénéfique. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur Clermont Ferrand permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Puy de Dôme 2019

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'aider l'enseignant en maternelle autant sur l'intendance que sur l'enseignement. Elle fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle développe les qualités primordiales pour aider l'enseignant : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Il concerne 60% minimum des postes libres. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout posséder le CAP Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne d'ATSEM

L'originalité du concours interne est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux adultes démontrant une expérience de 4 ans auprès d'enfant comme les assmat.
La première épreuve vous demandera d'étudier des documents avec 3 ou 5 questions. La seconde partie est un échange avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vacantes dans le département Puy de Dôme, les candidates font appel à des organismes d'aide par correspondance pour réussir le concours dès cette année. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des bébés, alors le métier d'auxiliaire puéricultrice répondra à vos attentes. Vous en aurez la charge juste après la fin de l'accouchement.
Auparavant, il faudra décrocher votre DEAP en suivant une formation de dix mois ou presque 2 ans en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Clermont Ferrand

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier sur Clermont Ferrand ou aux alentours recherchent des de jeunes en alternance. Pour avoir un poste rapidement après son examen, c'est la façon parfaite.

b - Le concours

Il y a un concours dur. Il demande une longue période de préparation. Même si aucun diplôme n'est exigé, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours, il faut avoir une grande culture G (suivre l'actualité) et savoir sur le bout des doigts des sujets variés comme : grippe, la vaccination, les adolescents, la violence faite aux femmes, l'illettrisme,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver ici ou la des cours gratuits, il est indispensable d'avoir un programme de révision qui couvre l'intégralité des étapes du concours. Tests logiques, oraux,... réviser avec une école de préparation par correspondance offre de nombreux avantages.
En premier lieu, vous êtes "chaperonné" par des enseignants. Après cela, vous passerez des examens blancs. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile