CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Cournon d'Auvergne

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout dans le Puy-de-Dôme : Clermont-FerrandRiomThiersIssoireChamalièresPont du ChâteauBeaumontAubièreGerzatCébazatLempdes, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Cournon D'auvergne

Le domaine de la petite enfance est parmi les plus gros recruteurs. Avec un nombre de naissance en croissance continue, l'ensemble du territoire a besoin de professionnel de l'enfance. Depuis sa nouvelle version, le CAP Accompagnant Educatif PE offre l'instruction la plus complète pour travailler avec les nouveaux nés et les tout petits. Garde d'enfant, nounou agréée, auxiliaire de puériculture, les postes sont nombreux, sur le département Puy-de-Dôme.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

La préparation au CAP AEPE en dehors d'une école en présentielle, revient à étudier le CAP chez soi. Elle concerne tout le monde, jeunes ou personne adulte. Elle dispose de nombreux avantages : étudier sur Cournon D'auvergne ou ailleurs, réviser selon son planning, se faire aider par des profs compétents, aide pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les organismes. 89% c'est le taux de réussite aux épreuves des candidats par correspondance.

2 - L'alternance pour adulte

L'alternance ou l'apprentissage c'est faire un roulement entre le programme de cours et le temps en entreprise. Faire son CAP AEPE de cette façon, présente des atouts : avoir une maturité professionnelle, avoir de grandes compétences, avoir une rémunération et être plus compétitif.
La rétribution dépend de l'âge et du niveau. De 27 à 78% du SMIC. A part le CFA et le lycée pro, il y a la possibilité de faire le CAP AEPE en alternance par correspondance. L'alternance peut se faire en : Crèche privées, école, centre aéré,...

3 - Financer sa formation

De nos jours, rien est gratuit, et c'est le cas du CAP AEPE. Le financement de votre CAP peut être acquitté (en totalité ou en partie) par le Compte Personnel de Formation (ancien DIF). Enfin les écoles de formation offrent des facilités de paiement (échelonnement).

b - Programme de la formation

Voici les trois parties de l'enseigment pro du CAP : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, principe de laïcité, problèmes respiratoires, les acteurs de la prévention, le change,...), exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), puis pour finir exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Les cours généraux se composent des matières scientifiques (maths, physique et chimie), du français, de l'histoire-géo et de l'Education Physique et Sportive.
Important : vous pouvez être exonéré de l'enseignement général si vous avez un diplôme de niveau CAP.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif a lieu début Juin. L’épreuve Professionnelle 1 est la plus importante. Pour les étudiants en CFA, elle se fait en contrôle continue. Pour les élèves qui étudient seuls, c'est une épreuve orale qui totalise 25 min. L'EP2 (coefficient 4) se déroule d'une manière similaire sauf qu'elle est 100% à l'écrit.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage du CAP Petite Enfance est obligé sauf si vous êtes en apprentissage. Il permet de mettre en exercice les choses vues en classe. La période obligatoire est de 4 mois. Ce temps est partagé : 4 semaines dans une société de garde à domicile, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Ensuite, il faudra faire un dossier présentant vos activités.

e - Aprés la formation

L'atout du CAP AEPE ce sont les débouchés dans la petite enfance. Tout d'abord, il est possible de bosser dans des écoles. Après, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche collective, halte-garderie,... Pour terminer, il y a le baby sitting directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous avez envie de devenir assistante maternelle sur Cournon D'auvergne (Puy-de-Dôme), vous vous trouvez sur la bonne page. Au XXIème siècle, il est inconcevable pour les familles de laisser la garde de leurs bambins à des nounous inaptes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat sont agréées. Alors comment avoir l'agrément sur le département Puy-de-Dôme ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ce n'est pas seulement un CERFA à remplir. Un grand nombre d'étapes sont à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur la profession (obligations inhérentes, les droits,...). Aprés, il faudra remplir un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous sur Cournon D'auvergne. Cette visite déterminera si votre habitation est conforme ou non pour pouvoir garder des enfants en bas âge.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 blocs. Les besoins primaires de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Puy-de-Dôme planifiera un examen à la fin de la formation. Cela permettra d'évaluer votre bagage technique afin de savoir si vous êtes apte pour garder des enfants dans votre logement. Si vous vous manquez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouveler son agrément

Depuis peu, les départements contraignent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. En ayant plus de 10/20, votre agrément sera renouvelé pour 120 mois.
De par la difficulté du CAP, se faire aider par des enseignants pour s'exercer est un vrai avantage. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation à distance sur Cournon D'auvergne offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Puy-de-Dôme 2024

Votre souhait est de faire une profession auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur développement ? Ne cherchez plus, l'ATSEM est parfait. En coopérant avec enseignants dans la classe, vous prenez part à l'évolution des enfants chaque jour.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut réussir un diplôme. Le concours externe (60% des postes libres) est ouvert aux titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est formé de deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous préparez seule le concours. Bouquins, QCM, et sujets des anciens concours sont vos supports.
La limite est que vous devez établir seul vos révisions et personne en cas d'incompréhension. Ce modus operandi convient parfaitement aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour ceux qui désirent réussir le concours du premier coup, il faut passer par les organismes de préparation à domicile. Sans sortir de chez vous, vous étudiez des cours. Chaque semaine vous faites le point avec des professeurs. En plus des cours, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
En conséquence, est proche des 100%.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez placé sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des nourrissons, et bien le métier d'auxiliaire de puériculture répondra à vos attentes. Vous en prendrez soin dès la sortie du ventre de leur mère.
Mais auparavant, il faudra décrocher votre diplôme après une formation initiale de 10 mois ou presque 2 ans (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Cournon D'auvergne

La plupart des PMI dans le département Puy-de-Dôme recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour obtenir un contrat à durée déterminée à la sortie du diplôme, c'est la façon à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est compliqué. Il exige de longues semaines d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les titulaires du CAP PE ou AEPE partent avec un avantage.
Pour parvenir à la réussite, il faut détenir de la culture (être au courant de l'actualité) et savoir sur le bout des doigts des sujets variés comme : Parkinson, les médicaments, l'enfant roi, la violence faite aux femmes, la crise du logement,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe sur le net et les réseaux sociaux quelques cours gratuits, il est important de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui enveloppe la totalité des aspects du concours. Tests numériques, cours de culture générale, oral,... faire appel à une école de préparation par correspondance offre de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes accompagnés par des profs sur Cournon D'auvergne. Après cela, vous serez amenez à passer des tests d'aptitudes et des oraux. Au final l'investissement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.