Ecole de Formation petite enfance sur Belfort

En plus de Belfort, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du terrotoire : Giromagny,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Belfort

Vous ambitionnez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais vous n'avez pas de formation appropriée ? Décrochez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Belfort (Territoire de Belfort) et en récompense vous exercerez un emploi qui vous fait envie.
Du reste, le secteur du soin aux enfants est très dynamique, pas de difficultés pour trouver un CDD ou CDI.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP Petite Enfance à distance sur Belfort ou aux alentours ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant révise (depuis chez lui) le programme officiel de la formation. Il doit faire des devoirs et est noter lors de tests. Entre Avril et Mai, il y a des examens blancs pour juger de son niveau.
Les éducateurs peuvent être joints facilement (par téléphone ou autre). Au final, le taux de réussite est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Belfort ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Belfort

Quelle possibilité pour avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Belfort (Territoire de Belfort) ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui paie la formation (100%).
Pour suivre ce cursus, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour parapher son contrat de professionnalisation. Une fois diplômé, il sera très simple de travailler dans la petite enfance sur Belfort ou à quelques kilomètres.

b - Programme de la formation

Le CAP Petite Enfance organise son programme autour de cours généraux et de l'enseignement professionnel. Le point fort de cette formation est le côté technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir identifier les personnes, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 possibilités pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux élèves de passer toutes les épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La seconde permet de répartir l'EP1 2 et 3 sur les 5 prochaines années. Grâce au bénéfice des notes, les notes supérieures à 10 sont maintenues pendant ce laps de temps.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez beaucoup de temps pour étudier, préférez la forme globale.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte quelques innovations pour le PFMP. Sa durée augmente de 420 à 560 heures. Il faut faire, au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport n'est plus nécessaire. A la place, il faut écrire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un antidote contre le marasme économique. Sur Belfort ou dans le département Territoire de Belfort, il y a forcément des structures qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche parentale, halte-garderie, garde à domicile,... sont autant de occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

La profession de nounou à son domicile est soumis à un statut spécial. Pour obtenir l'agrément il y a 5 choses à faire.
Pour commencer, c'est une obligation d'être présent à la réunion d'information du département.
En 2, il faudra remplir l'imprimé cerfa pour l'agrément.
En 3ème étape, il faut s'assurer de correspondre avec les demandes de l'agrément (logement, niveau de connaissances,...).
En 4ème étape, il faut recevoir la Protection Maternelle Infantile à son domicile. Celle-ci validera ou pas le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Ultime étape, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur Belfort de 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément départemental.
La nouveauté est qu'une fois terminée l'enseignement de 120h, il va y avoir un test de vos connaissances. La remise de l'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

Actuellement, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Belfort, c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela requière des heures de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une capacité à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter deux activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus difficile encore. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec l'ensemble de ces documents, il faut proposer un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Belfort. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser à leur convenance, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Territoire de Belfort 2019

Votre ambition est de faire une profession avec des enfants en bas âge mais en participant à leur développement ? Arrêtez vos recherches, le métier d'ATSEM va vous correspondre. En coopérant avec professeurs dans la classe, vous contribuez au développement cognitif des petits tout au long de l'année.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un examen. Le concours principal (60% des postes vacants) est ouvert aux adultes possédant le CAP Petite Enfance. Il est formé de deux phases distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus logique. Vous révisez seule le concours. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et sujets corrigés sont vos supports.
Le point faible est que vous devez composer vos "cours" et personne en cas d'incompréhension. Ce mode est davantage adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui désirent augmenter leurs chances, il y a les écoles de préparation à distance. Depuis votre domicile, vous participez à un programme de révision. Périodiquement, vous constatez votre niveau avec un conseiller pédagogique. En plus des exercices, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour débuter votre activité professionnelle.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles maternelles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour réussir son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours sélectif. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est une épreuve de culture G et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie, ou encore les mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests pour mesurer votre attention, votre jugement et la manière de s'organiser.
Si vous obtenez une note > à 10/20, il faudra passer l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire une présentation à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Ensuite il y a un entretien de motivation (sur cinq points).
En cas de note qui ne dépasse pas la note de 10, vous serez éliminée.

b - Se préparer sur Belfort

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est assez difficile. 2 possibilités : vous préparer de manière individuelle ou faire appel à un organisme dédié à la préparation. Elle vous fournira des supports (programme de révision) et vous entraînera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des examens d'entraînement. Des conseillers pédagogiques, pour chaque étape, vous soutiendront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez cette préparation sans sortir de chez soi, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 modules (ergonomie, organisation du travail,...). Elle dure 1 an soit 1435h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Belfort

Si vous souhaitez davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Belfort en contrat d'apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile