Ecole de Formation petite enfance sur Créteil

En plus de Créteil, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Val-de-Marne : Arcueil, Nogent-sur-MarneAlfortville, Villeneuve-Saint-georges, Ivry-sur-Seine, Cachan, L'Hay-les-Roses, Vincennes, Orly, Thiais, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Villejuif,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Creteil

Pour trouver un travail dans un EAJE, il est indispensable d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. On peut le préparer en 1 an et partout dans le département Val-de-Marne. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui souhaitent travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de C.F.A. préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Creteil ou aux alentours ? Ou alors, vous n'avez pas le temps de passer 2 ans au lycée ? Faire son CAP AEPE à distance peut répondre à vos besoins impérieux. Organisé par des enseignants certifiés, en gérant vous même votre planning d'études, ce système offre l'avantage à plusieurs milliers d'élèves d'améliorer leurs savoirs. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il y a quelques façons d'acquitter le montant de son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici quelques aides : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes sous contrat ont aussi droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Creteil ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si vous voulez travailler et suivre des études ensemble, alors le CAP Petite Enfance en apprentissage est la bonne solution. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Ou réaliser son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Ecole maternelle, structures d'accueil privés, garde à domicile.
La paye varie de 25 à 61% du SMIC. En échange du salaire, peu des vacances.

b - Programme du CAP AEPE

Pour décrocher le diplôme, il faut maîtriser les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, savoir présenter les activités envisagées, assurer les opérations d'entretien, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves "à la carte". Outre les dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais de 5 ans pour achever vos examens.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (le stage) est un point primordial de l'enseignement. L'EP1 se base sur lui. Il dure 16 semaines (sauf dispense pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois la PFMP finie, vous devrez rédiger des fiches de synthèse. Elles devront décrire un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base d'aide au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Les débouchés professionnels sur Creteil

Avec un nombre de 800 000 nouveaux-nés en Métropole et outre-mer, les besoins en petite enfance sont considérables. Ce diplôme, grâce à son programme repensé, permettra à leur propriétaire un profil recherché sur Creteil par les recruteurs. Crèche collective, garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Le métier de nounou à son domicile est soumis à un statut spécial. Pour avoir son agrément, il y a 5 formalités à passer.
En premier lieu, c'est une obligation de participer à la réunion d'information du département.
En second lieu, il faut compléter le dossier Cerfa pour l'agrément.
Une fois le dossier rempli, il va falloir s'assurer de correspondre avec les critères (logement sécurisé, connaissances de l'enfant,...).
Autre étape, il faut recevoir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI à son domicile. Celle-ci validera ou pas votre logement.
Dernière étape, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Val-de-Marne de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
La nouveauté est qu'après la formation donné par le département, il y aura un examen qui traîte des points vus en formation. L'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

Actuellement, pour bénéficier du prolongement de son agrément par le département sur Creteil, c'est une obligation sine qua non de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela demande des dizaines d'heures de révision, une bonne maîtrise du français et une dimension à maîtriser son angoisse.
L'EP1 consiste à présenter 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle demande encore plus de travail. Il faut analyser divers docs (contrat de travail, planning de garde, plan de maison,...) pendant 1h30. Avec cette quantité de données, vous devrez préparer un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser sur leur temps libre, avec la formation à distance sur Creteil.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2019

Votre ambition professionnelle est de faire une profession auprès des enfants mais en participant à leur développement ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en concordance. En épaulant les enseignants à l'école maternelle, vous prenez part au développement cognitif des bouts de choux tout au long de l'année.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un concours. Le concours principal (60% des postes vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il se compose de 2 étapes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la façon la plus simple. Vous préparez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, qcm d'entraînement et sujets des concours précédents sont vos supports de révision.
Le danger est que vous devez composer votre programme de révision et aucun professeur ne vous assistera si vous avez des soucis. Ce mode de préparation correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui souhaitent optimiser leurs chances, il existe les écoles de préparation par correspondance. Depuis votre domicile, vous suivez des cours. Périodiquement, vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. En prime, il y a une préparation à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche des 100%.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour travailler dans les écoles maternelles.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin de posséder un diplôme pour se présenter. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé la première année de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été acceptés en 2ème année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est morcelée en 2 phases. Tout d'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour dégager les grandes lignes (12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) comportera des tests d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Il faudra d'abord faire une présentation orale à partir d'une thématique tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : un échange avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession d'AP.

b - La formation d'AP en alternance sur Creteil

Après votre admission en institut de formation sur Creteil, il est possible de faire l'enseignement en alternance sur Creteil.

5 - Garde d'enfants à domicile