CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Créteil

En plus de Créteil, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Val-de-Marne : Arcueil, Nogent-sur-MarneAlfortville, Villeneuve-Saint-georges, Ivry-sur-Seine, Cachan, L'Hay-les-Roses, Vincennes, Orly, Thiais, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Villejuif,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Creteil

Le nouveau programme professionnelle du CAP Accompagnant Éducatif offre un programme agrémenté de nouveaux savoirs et surtout adapté par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Sa force, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un emploi à un autre (nounou à domicile vers atsem) dans votre département durant votre cheminement professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Creteil ou à côté, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de s'inscrire toute l'année et se présenter au CAP en moins d'un an.
Se former à distance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire agréé proche de votre lieu de résidence. Important : il est concevable de faire la formation à distance en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).

2 - Le CAP en alternance sur Creteil

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif les plus recherché : le contrat d'apprentissage. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être dédommagé et d'améliorer ses connaissances. Les cours sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche, garderie,...).
Les + : bonne connaissance des enfants, paie, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : peu de vacances.
S'il n'y a pas de lycée proche, vous pouvez suivre les cours à domicile.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous jugez que le programme est trop abondant pour en connaître l'ensemble en 12 ou 24 mois, sachez qu'il est possible d'étendre l'examen sur 5 ans.
C'est l'approche dite "progressive", contraire à la "globale". L'atout est que vous pourrez mener à la fois vos études et votre vie professionnelle. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour accomplir vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est de dévoiler à l'apprenti les expériences les plus large. Afin d'y arriver, il faut s'évertuer à mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La durée cumulée est de 560 heures. Si votre emploi est assistante maternelle, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Perfectionner ses connaissances

Si l'on prend la décision de préparer un diplôme professionnalisant (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est avec l'objectif de bosser à la sortie de l'école. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini la période ou on pouvait garder les chérubins des voisins sur Creteil sans formation.
Au XXIème siècle les parents recherchent en premier lieu de la compétence pour la garde d'enfant. C'est avec cet ambition que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est obligatoire d'être présent à une une formation d'assistante maternelle qui à lieu sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant de vous lancer et 40h dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste améliorable, elle inculque les notions principales (sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Quand la formation est achevée, il y a un examen de validation. En cas d'insuccès, la future assmat sera suspendue. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour augmenter ses chances d'avoir la moyenne, il est possible de se faire accompagner par une école spécialisée.

b - Renouvellement agrément Val-de-Marne

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assistante maternelle, le nouveau décret impose des évolutions depuis 2019. Effectivement, il est dorénavant forcé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif du nouveau décret est d'harmoniser le bagage technique des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, vous devrez gérer la partie inscription à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent avec un organisme à distance.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département Val-de-Marne ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : Il peut être très intéressant de préparer aussi l'EP2.
2 avantages à avoir le CAP AEPE : les familles sélectionnent davantage les assmat titulaires du CAP, car cela montre votre savoir. Et si dans quelques années vous avez envie de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2023

Votre ambition est de faire une profession auprès des enfants mais en participant à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est parfait. An apportant votre aide aux professeurs à l'école, vous participez au développement cognitif des enfants chaque jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des emplois vacants) est ouvert aux adultes possédant le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il est formé de 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus simple. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, fiches sanitaires et sociales, et sujets des concours précédents sont vos supports.
Le danger est que vous allez devoir construire vous-même votre programme de révision et aucun professeur ne vous assistera en cas d'incompréhension. Ce mode convient parfaitement aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui désirent être quasi sur de réussir, il faut faire appel à les organismes de préparation par correspondance. Sans vous déplacer, vous étudiez des cours spécialement dédiés. Quand vous le souhaitez, vous faites le point avec un conseiller pédagogique. En plus de la préparation au QCM, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les petits, et bien la profession d'auxiliaire puéricultrice répondra à vos attentes. Vous en prendrez soin dès la sortie du ventre de leur mère.
Avant d'en arriver la, il faudra obtenir votre DEAP en participant à un cursus de dix mois ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Creteil

La majorité des établissements sur Creteil ou à proximité recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour obtenir un CDI après son examen, c'est la façon à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en école est dur. Il demande de long mois de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP PE ou AEPE ont une formation adéquate.
Pour réussir le concours, il faut détenir une bonne culture générale (suivre l'actualité) et connaître de nombreuses thématiques : l'autisme, le secret professionnel, l'allaitement, la contraception, l'immigration,...

1 - Se faire aider

On peut trouver sur le net et les réseaux sociaux des aides pour réviser, il est indispensable d'avoir un programme de cours qui couvre la totalité des aspects du concours. Tests d'aptitudes, entraînement oraux,... réviser avec une école à distance apporte de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes aider au quotidien par des professeurs spécialisés. Ensuite, vous passerez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez 95% de chance de rentrer en école d'AP.