CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Alfortville

En plus d'Alfortville, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Val-de-Marne : ArcueilCréteilNogent-sur-MarneVilleneuve-Saint-georgesIvry-sur-SeineCachanL'Hay-les-RosesVincennesOrlyThiaisVitry-sur-SeineChampigny-sur-MarneChoisy-le-RoiVillejuif,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Alfortville

Vous réfléchissez à travailler avec les enfants ? Malheureusement vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Décrochez le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Alfortville et vous ferez une profession qui vous fait envie.
Du reste, le secteur des enfants en bas âge est très dynamique, par conséquent aucune peine pour déceler un job.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance à distance sur Alfortville ? C'est facile. L'élève suit, (depuis son habitation) le programme officiel de la formation. Il doit faire des devoirs et être évaluer régulièrement. Une fois par an, il y a des examens blancs pour voir ses connaissances.
Les enseignants sont joignables (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Avec ce suivi, le taux de réussite à distance est proche des 92%.

2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour être formé et rémunéré au CAP AEPE sur Alfortville ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est la structure d'accueil qui réglera le prix de la formation.
Pour suivre ce cursus, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et dénicher une structure (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat. Après l'obtention du CAP, il est très aisé de trouver un travail sur Alfortville ou à quelques kilomètres.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Educatif articule ses cours autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. La force de ce diplôme est le côté technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 options pour passer le CAP dans le département Val-de-Marne : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux étudiants de passer toutes les épreuves en une session.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité d'étaler les épreuves sur les 5 prochaines années. Grâce au bénéfice des notes, les notes supérieures à 10 sont conservées sur ces 5 ans.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour étudier, nous vous conseillons la forme globale.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des changements pour la formation en milieu professionnel (stage). Sa durée augmente de 420 à 560 heures. Les étudiants doivent faire au moins 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Le rapport de fin de stage n'est plus nécessaire. Vous devez rendre des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre l'inactivité. Sur Alfortville ou dans le département Val-de-Marne, il est sur que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche parentale, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Il est fini la période ou c'était banal de garder les petits des voisins sur Alfortville sans connaissances particulières.
Aujourd'hui les familles recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est dans cet objectif que lors d'une demande pour être agréée, il est inévitable de se présenter à une formation initiale qui s'étale sur plus de 120 heures (80h avant de vous lancer et quarante heures dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si cette formation reste améliorable, elle apprend les choses essentielles (sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Une fois terminée, la future assmat doit passer un examen de validation. En cas d'échec, l'assistante maternelle sera suspendue. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour améliorer ses chances de réussir ce contrôle, il est possible de se faire aider par une école spécialisée.

b - Renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assistante maternelle, la loi impose des évolutions depuis cette année. Effectivement, il est dorénavant obligatoire de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition du nouveau décret est d'harmoniser les savoirs des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de faire les démarches administratives sauf pour celles qui se préparent à l'examen avec un organisme à distance.
Au final, même si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Val-de-Marne ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 60 mois. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : cela peut être une bonne idée de faire aussi l'EP2.
Deux points positifs à avoir le diplôme : les familles préfèrent largement les assistantes maternelles diplômées, car cela montre votre savoir. Et si un jour vous songer à devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

Votre ambition est de faire une profession auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur éducation ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem est fait pour vous ! En aidant les professeurs des écoles à l'école maternelle, vous participez au développement des enfants de 3 à 6 ans au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un examen. Le concours principal (60% des postes vacants) est ouvert aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il comprend 2 parties : un QCM et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous étudiez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et sujets des concours précédents sont vos supports.
La limite est que vous devez bâtir vos révisions et pas de professeur si vous avez des soucis. Ce mode est adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui veulent ne pas perdre de temps, il faut passer par les organismes de préparation par correspondance. Avec ce mode opératoire, vous suivez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous ferez un bilan avec des professeurs. En plus de la préparation au QCM, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
En conséquence, est proche des 100%.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec les nouveaux-nés, alors la profession d'AP répondra à votre besoin. Vous aurez la responsabilité des petits dès le premier jour de la naissance.
Avant il faudra décrocher votre diplôme en prenant part à une formation de dix mois ou presque 2 ans (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Alfortville

La plupart des PMI sur Alfortville ou à côté recherchent des de jeunes en alternance. Pour trouver un emploi après son examen, c'est la façon à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est difficile. Il requière une longue période pour être prêt. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les titulaires du CAP AEPE partent avec un avantage.
Pour réussir, il faut avoir une grande culture G (être au courant de l'actualité) et maîtriser des dizaines de sujets : Parkinson, le secret professionnel, l'allaitement, la grossesse, l'immigration,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe ici ou la des cours gratuits, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui enveloppe l'intégralité des phases de l'examen. Tests logiques, oraux,... faire appel à un organisme par correspondance offre de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes accompagnés par des enseignants. Ensuite, vous passez des examens blancs. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise.