Ecole de Formation petite enfance sur Agen

En plus d'Agen, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Lot-et-Garonne, dont pour les principales : Marmande, Villeneuve sur LotTonneins, Nérac,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Agen

Le secteur de la petite enfance est un des plus dynamiques. Avec un nombre de naissance trés élevé (+ de 800 000 / an), la France cherche toujours plus d'accompagnant éducatif.
A partir de 2017, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance propose la formation professionnelle la plus exhaustive pour travailler avec les nouveaux nés et les tout petits. Garde d'enfant chez les parents, assmat, puéricultrice, les jobs sont multiples.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

La formation en dehors d'un CFA, permet de préparer son CAP AEPE sans aller en cours. Elle s'adresse à tout le monde, jeunes ou adulte. Elle dispose de nombreux avantages : étudier ou l'on veut, bûcher le soir, suivi personnalisé, être pistonner pour trouver un stage.
Payante, il faut compter entre 350 et 1500€ selon les options. 91% c'est le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des candidats qui sont aidés par une formation à distance.

2 - L'apprentissage

L'apprentissage c'est tourner entre les études et les enfants. Faire son CAP AEPE de cette façon, autorise de nombreux points positifs : avoir de l'expérience, avoir de grandes compétences, avoir un salaire et bien connaître les enfants.
La rétribution change selon certains critères. De 27 à 78% du SMIC. En dehors du CFA, il est possible d'effectuer la formation d'alternance sur Agen par correspondance. Ou faire son alternance ? Crèche, école maternelle, garderie,...

3 - Financer son CAP AEPE

En ce moment, peu de choses sont gratuites, notamment les formations. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être acquitté (en totalité ou en partie) par le CPF (DIF). Il y a également des facilités de paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Agen ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

La partie professionnalisante du programme est en 3 phases : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les droits de l'enfant, la bientraitance, la maltraitance, les modes d'accueil individuel et collectifs, toilette du visage et des mains,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des mathématiques, de la langue française, de l'histoire-géo et de l'EPS.
Important : vous pouvez être dispensé de l'enseignement général si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - Les épreuves de l'examen

L'examen a lieu au mois de Juin. La première épreuve professionnelle compte pour coef 7. Pour ceux en CFA et lycée professionnel, elle se déroule en CCF tout au long des 2 ans. Pour les étudiants en formation à distance, c'est une épreuve orale qui totalise 25 min. La seconde épreuve "Exercer son activité en accueil collectif" se déroule de la même manière sauf qu'elle est écrite.

d - Comment trouver un stage?

La période de formation en milieu professionnel est obligé sauf si vous êtes en apprentissage. Il vous offrira la possibilité de mettre en application les enseignements du programme. Le temps est de 4 mois minimum. Il est découpé en 3 périodes : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Ensuite, vous devrez faire un rapport de stage.

e - Les débouchés professionnels sur Agen

La principale chose de ce diplôme ce sont les alternatives professionnelles qu'il permet. En premier lieu, il est possible de bosser en école (dans les 3 sections). Ensuite, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche collective, halte-garderie,... En dernier lieu, il y a le baby sitting chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés de garde, la nounou est plébiscitée. Comme une seconde maman, elle offre un lieu sécurisé pour les petits.
Etre assmat sur Agen, c'est la possibilité d'avoir un travail.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le travail de nounou sur Agen, il sera impératif d'avoir l'accord du département (Lot-et-Garonne).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est nécessaire. Elle vous permettra de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses charges, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez faire.
Ce rendez-vous permet également de voir que vous satisfaisiez aux conditions exigibles. Le département Lot-et-Garonne l'organise directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier lance votre démarche. Il faut faire attention pour le compléter. En plus du cerfa, il faut fournir certaines pièces jointes : carte d'identité, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour être agréé, le logement d'accueil des enfants doit correspondre au référentiel (taille, état, organisation de l'espace, l'environnement extérieur,...).
Le second critère concerne vos motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront analysées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, votre maîtrise du français).
Dernier critère, il faudra évaluer vos compétences sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la PMI

La visite de la PMI a lieu dans les 3 mois après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Enfin, il y a une revue fouillée du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Lot-et-Garonne). Les sujets abordés : les risques liés à l'habitation (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et savoir réagir à certaines situations (noyade,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre agrément soit ratifié, il faut suivre un apprentissage de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'assistante maternelle d'acquérir toutes les compétences. 80h sont à valider obligatoirement antérieurement à votre début d'activité et 40h après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum 30h, a pour ambition d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les points de santé essentiels, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est plus théorique et administratif. Il apprend à l'assistante maternelle à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour but de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de votre niveau est effectuée. Si malencontreusement, vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas être assmat sur Agen. Pour aurez l'obligation de refaire l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes forcé de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur 25 minutes. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches (la première racontera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, un bobo,...), et la seconde d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes d'entretien avec le jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Agen ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Lot-et-Garonne 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les 3 concours, le concours externe est dédié aux titulaires du CAP. Le CAP offre une base solide pour passer le concours mais à quelques lacunes. Il faudra compléter son cursus par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour ce faire, 2 alternatives : le faire seul (en s'aidant avec des livres) ou se faire aider.
La deuxième option offre plus de sûreté pour être sur la liste d'aptitude. Cette méthode consiste à se mettre en relation avec une école par correspondance, qui apportera des cours pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Agen ou ailleurs, vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Puis, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez réorienter vos activités avec la petite enfance, le concours interne est ce qu'il vous faut. Le concours interne de la fonction publique territoriale consiste juste en un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des poupons, alors la profession d'auxiliaire puéricultrice répondra à vos attentes. Vous en aurez la charge juste après la fin de l'accouchement.
Mais avant tout cela, il faudra décrocher votre DEAP en participant à une formation de dix mois ou presque 2 ans si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Agen

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier sur Agen ou à proximité recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour obtenir un CDI après son examen, c'est la façon parfaite.

b - Le concours

Le concours d'entrée en école est compliqué. Il réclame une longue période pour être opérationnel. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les diplômés du CAP AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut posséder une bonne culture générale (être au courant de l'actualité) et savoir sur le bout des doigts de nombreuses thématiques : Alzheimer, les médicaments, la démographie, la contraception, l'illettrisme,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur le net et les réseaux sociaux des supports de cours, il est important de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre l'ensemble des phases de l'examen. Tests logiques, cours de culture générale, oral,... faire appel à une école de préparation par correspondance apporte un grand nombre de choses.
Premier point, vous êtes suivi par des enseignants. Tous les mois, vous passez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile