Ecole de Formation petite enfance sur Avignon

En plus d'Avignon, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Vaucluse dont : Cavaillon, Orange, Vitrolles, Carpentras, Pertuis, Apt, Bollène, L'Isle sur la Sorgue, Morières les Avignon, Le Pontet, Vaison la Romaine,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Avignon

Le domaine de l'accompagnement à l'enfance est l'un de ceux qui recrutent le plus. Avec un taux de natalité toujours plus élevé, la France recherche davantage de professionnel de l'enfance. Grâce à la réforme de 2017, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance propose la formation la plus complète pour oeuvrer avec les petits. Garde d'enfant, assmat, puéricultrice, les emplois sont nombreux, sur le département Vaucluse.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'enseignement en dehors d'un lycée professionnel consiste à réviser le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle concerne tout le monde, jeunes ou adulte. Les points forts sont : étudier sur Avignon ou ailleurs, travailler à son rythme, avoir un professeur dédié, aide pour trouver un stage.
Payante, le tarif oscille entre 350 et 1500€ selon les options. 90% c'est le taux de réussite à l'examen des élèves faisant appel à un organisme.

2 - L'apprentissage

L'alternance ou l'apprentissage c'est tourner entre les leçons en classe et le temps en entreprise. Faire son CAP AEPE comme cela, comporte de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, trouver un emploi plus facilement, avoir un salaire et bien connaître les enfants.
La paie varie selon plusieurs critères. Salaire : de 410 à 1186€ brut / mois. En dehors du CFA, il est faisable de faire le CAP AEPE en alternance par correspondance. Quels structures accueillent les étudiants ? Crèches publiques, école, halte garderie,...

3 - Financer sa formation

De nos jours, rien est gratuit, notamment les formations. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être payé (pour partie) par le CPF (DIF). Enfin les écoles de formation offrent des commodités de paiement (étalement mensuel).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Avignon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

3 unités d'enseignements professionnalisante : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, la responsabilité civile et pénale, les maladies parasitaires, les produits de soin, la mort inattendue du nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et pour terminer exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des matières scientifiques (maths, physique et chimie), du français, de l'histoire et de l'Education Physique et Sportive.
Nota bene : vous pouvez être dispensé de la partie générale du programme si vous possédez un diplôme de niveau V minimum.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE se déroule en Juin. L'EP1 compte pour coef 7. Pour les étudiants en formation initiale, elle se fait en CCF. Pour les élèves en formation à distance, c'est une épreuve orale qui totalise 25 min. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se passe de manière uniforme à cela près qu'elle est 100% écrite.

d - Comment trouver un stage?

Le stage du CAP AEPE est obligatoire. Il permet de mettre en exercice les Unités d'enseignements. La durée est de 16 semaines minimum. Ces 16 semaines sont subdivisées : 4 semaines avec une AM, 4 autres semaines en école maternelle, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour finir, il faudra faire un dossier présentant vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur Avignon

L'aubaine du cap accompagnant éducatif ce sont les débouchés qui vous attendent. Tout d'abord, vous pouvez travailler en école maternelle. Ensuite, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche collective, centre aéré,... Enfin, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi de nounou à son domicile est encadré par la loi. Pour obtenir l'agrément il y a cinq étapes à franchir.
Pour commencer, c'est une obligation d'être présent à la réunion d'information du département.
Ensuite, il va falloir remplir le dossier Cerfa pour matérialiser votre demande.
Une fois le cerfa OK, il faut s'assurer de correspondre avec les exigences voulues (logement, niveau de connaissances,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI à son domicile. La PMI inspectera le logement et les environs.
Ultime étape, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur Avignon qui dure 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément départemental.
L'innovation est qu'après la formation initiale, il y aura obligatoirement une épreuve éliminatoire de vos connaissances. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

Maintenant, pour avoir la prolongation de son agrément par le département sur Avignon, c'est une obligation de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela requière beaucoup de préparation, une bonne maîtrise du français et une aptitude à gérer sa tension.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
La seconde épreuve, elle est plus compliquée. Elle consiste à analyser divers docs (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec cette quantité de données, il faut proposer un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font aider pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Avignon. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Vaucluse 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est parfaitement adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de nombreuses connaissances de la petite enfance pour envisager d'être ATSEM mais à quelques lacunes. Il faut parfaire ses UE par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y arriver, 2 possibilités : s'entraîner seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être soutenu. La seconde option permet d'augmenter ses chances pour être sur la liste d'aptitude. Cette option consiste à se mettre en relation avec une école par correspondance, qui procurera du matériel de révision pour une période plus ou moins longue.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Avignon (Vaucluse), vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de réorienter votre vie professionnelle en allant vers la petite enfance, ce concours est la pour ça. Ce concours est seulement un entretien oral. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture sur Avignon ou dans le département Vaucluse. Cette fonction repose sur le fait de se dévouer aux petits, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut décrocher le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour suivre ce cursus, il faut d'abord faire un concours de sélection. Pas simple, ce concours propose une première partie écrite (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre niveau de motivation.
Pour réussir ce concours, il est possible de se faire aider par une école de préparation par correspondance dans le département Vaucluse.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit 600h, sont primordiales pour couvrir le programme des 8 parties : activité d'éveil, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela procure beaucoup d'avantages : être expérimenté, trouver un travail rapidement, avoir un salaire et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile