CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Carpentras

En plus de Carpentras, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Vaucluse dont : Avignon, Orange, Vitrolles, Cavaillon, Pertuis, Apt, Bollène, L'Isle sur la Sorgue, Morières les Avignon, Le Pontet, Vaison la Romaine,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Carpentras

Vous ambitionnez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Cependant vous n'avez pas de formation appropriée ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur votre commune et en récompense vous exercerez une profession qui vous fait envie.
En outre, le secteur de la garde d'enfant est très dynamique, donc aucun soucis pour déceler un CDI.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP Petite Enfance par correspondance sur Carpentras ? C'est enfantin. L'étudiant étudie (de chez lui) le programme du CAP. Il doit apprendre ses leçons et faire des évaluations. Une fois par an, un CAP blanc est mis en place pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Avec ce support, le taux de réussite est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Carpentras ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quel moyen pour être formé et rémunéré au CAP Petite Enfance sur Carpentras ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui réglera le montant de la formation.
Pour suivre ce cursus, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat de professionnalisation. Quand vous serez diplômé, ce ne sera pas un problème de décrocher un travail sur Carpentras (Vaucluse) ou dans les environs.

b - L'enseignement

Le CAP Accompagnant Educatif planifie ses cours autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de ce diplôme est sa pluralité.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous 2 alternatives pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première alternative offre la possibilité la totalité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité d'étendre les examens (sur 60 mois). Avec "bénéfice des notes", les notes > à 10/20 sont garanties pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour vous préparer, privilégiez la forme globale.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte quelques innovations pour la formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 60 à 80 jours. Il faut faire, au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage disparaît. Vous devez faire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion contre le chômage. Sur Carpentras ou dans le département Vaucluse, il y a forcément des EAJE qui ont besoin de profils formés.
Crèche, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses possibilités de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

La profession d'assistante maternelle est encadré par la loi. Pour avoir son agrément, il y a 5 étapes.
Tout d'abord, il est obligatoire d' assister à la réunion d'information du département.
En 2, il va falloir compléter le cerfa pour faire la demande.
Lors de la 3ème étape, il faudra s'assurer de correspondre avec les obligations (état du logement, connaissances de l'enfant,...).
Autre étape, il faut recevoir la PMI dans sa maison ou son appartement. Elle examinera le logement et les environs.
Ultime étape, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur Carpentras de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous recevrez votre césame : l'agrément.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois finie la formation au métier, il y aura une épreuve éliminatoire qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

A l'heure actuelle, pour obtenir le renouvellement son agrément sur Carpentras, il est exigé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Cela exige des heures de préparation, une bonne maîtrise du français et une dimension à maîtriser son angoisse.
L'EP1 consiste à présenter 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes et des questions du jury.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus compliquée. Elle consiste à analyser divers docs (contrat de travail, planning de garde, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec ce tas de documents, il faut planifier un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font assister pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Carpentras. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser à leur convenance, grâce à la préparation à distance sur Carpentras.

3 - Préparation Concours ATSEM Vaucluse 2024

Votre désir est de faire un travail avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur éducation ? Ne cherchez plus, l'ATSEM est parfait. En collaborant avec professeurs des écoles dans leurs classes, vous participez au développement des enfants de 3 à 6 ans tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut réussir un diplôme. Le concours principal (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il se compose de deux étapes distinctes : un QCM et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la façon la plus logique. Vous passez seule le concours. Ouvrages dédiés, fiches sanitaires et sociales, et annales vous aideront à vous préparer.
Le danger est que vous devez construire vous-même vos leçons et pas de support en cas de problème. Ce modus operandi convient parfaitement aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour celles et ceux qui veulent réussir le concours du premier coup, il y a les écoles de préparation par correspondance sur Carpentras. Avec ce système, vous participez à un programme de révision. Périodiquement, vous ferez un bilan avec un spécialiste du concours. En plus des exercices, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est très élevé.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour réussir son entrée en école d'AP, il est obligatoire de faire un concours sélectif. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve testera vos connaissances générales et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie, ou encore les mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer la capacité à être attentif, votre façon de raisonner et la manière de s'organiser.
Si vous obtenez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous aurez la possibilité de faire l'oral d'admission. Vous devrez présenter un exposé à l'oral à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Ensuite vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
Si votre résultat global n’atteint pas au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Comment se préparer sur Carpentras ?

Comme vous venez de le voir, le concours nécessite beaucoup de travail. 2 solutions : le préparer seule ou par une école. Elle vous apportera des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour les oraux. Vous passerez des examens d'entraînement. Des profs diplômés, pour chaque étape, vous épauleront en cas de problème.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre ces cours depuis sa maison, quand vous le souhaitez.

c - La formation au DEAP

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit presque 1500h (17 semaines de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Carpentras

Si votre but est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Carpentras (Vaucluse) en contrat de professionnalisation.