CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Pont-à-Mousson

En plus de Pont-à-Mousson, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Meurthe-et-Moselle dont : Nancy, Toul, Luneville, Mont-St-Martin, Longwy, Vandoeuvre-les-Nancy, Laxou, Briey, Jarny...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Pont A Mousson

Pour trouver un job en EAJE ou garde à domicile, il est essentiel d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de la petite enfance. Comme tous les CAP, il est faisable en 1 an et partout dans le département Meurthe-et-Moselle. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui veulent travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP AEPE sur Pont A Mousson ou à proximité ? Ou alors, pas le temps de retrouver l'école ? Alors la formation à distance peut répondre à vos obligations.
Organisé par des professeurs, en gérant vous même votre planification, ce mode de préparation offre l'avantage à beaucoup d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il y a quelques façons de financer son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes sous contrat ont également droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Pont A Mousson ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si vous avez la volonté de travailler et étudier simultanément, et bien le CAP Petite Enfance en alternance est fait pour vous. Vous êtes évalués en contrôle continu.
Ou faire son apprentissage en petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, école maternelle privée, garde à domicile.
Le salaire varie de 25 à 61% du SMIC. Par contre, peu des vacances.

b - Programme de la formation

Pour obtenir son CAP, il faut connaître et savoir appliquer le programme enseigné. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, interagir avec l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, adapter le projet d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves "à la carte". En plus des dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être repoussées.
Vous avez un délais de 5 années pour finaliser le diplôme.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un élément primordial du CAP. La première épreuve s'appuie sur le stage. Il dure 80 jours (sauf dispense pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous travaillez en crèche).
Quand les stages prendront fin, vous aurez à faire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles montreront un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Il faut s'appliquer car ces fiches servent de base de support pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation

Avec 750 000 nouveaux-nés en Métropole et outre-mer, les besoins en petite enfance sont importants. Ce diplôme, avec son cursus repensé, offrira à leur possesseurs un profil recherché par les professionnels de la petite enfance. Crèche parentale, halte-garderie, société de baby-sitting, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si votre objectif est de devenir assmat sur Pont A Mousson, vous êtes sur la bonne page. De nos jours, il serait rocambolesque pour les parents de laisser leurs bouts de choux à des assmat inaptes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Alors comment avoir l'agrément sur le département Meurthe-et-Moselle ?
Il faut savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ne se cantonne pas seulement à un document à compléter. Diverses étapes sont à franchir.
Cela commence par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur la profession (obligations, les congés,...). Aprés, vous aurez l'obligation de compléter un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui se déplacera chez vous. Cette visite verra si votre habitation est conforme aux critères pour la garde des enfants.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 blocs. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Meurthe-et-Moselle planifiera un contrôle après les 120h. Le but est d'évaluer votre bagage et savoir si vous êtes au point pour vous occuper d'enfant dans votre logement. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouveler son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne, votre agrément sera rénové pour 10 ans.
Compte tenu de la difficulté des épreuves, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour la préparation sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Pont A Mousson permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Meurthe-et-Moselle 2024

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a de multiples : travailler aux côtés des enfants, concourir à leur éducation, la garantie de l'emploi (fonction publique territoriale), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
La rémunération évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique d'état ou territoriale, il exige une bonne préparation, de plusieurs mois minimum. Les QCM sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou alors passer par une école de formation par correspondance. Cela vous permettra d'accorder votre planning entre vie personnelle et révision du concours sur Pont A Mousson. Des profs compétents vous épauleront. Vous devrez faire des exercices et régulièrement faire face à des examens blancs. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux blancs à distance. Grâce à cela, vous travaillerez votre élocution, vos arguments et serez beaucoup plus à l'aise le jour J.
Avec cet investissement, la formation par correspondance sur Pont A Mousson est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers dans le département Meurthe-et-Moselle.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Pont A Mousson ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en école d'AP, il faut passer un concours sélectif. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou encore les mathématiques. Pour finir vous passerez des tests pour estimer précisément la capacité à être attentif, votre façon de raisonner et la manière de s'organiser.
Si vous avez plus de 10 de moyenne, vous pourrez passer l'oral d'admission. Vous devrez présenter une présentation orale à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). Dernière étape, il y aura un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
En cas de note qui ne dépasse pas au moins la moyenne, vous serez éliminée.

b - Se préparer sur Pont A Mousson

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est ardu. 2 solutions : le préparer toute seule ou par une école à distance. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous entraînera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des examens d'entraînement. Des profs, pour chaque matière, vous soutiendront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre cette préparation depuis sa maison, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'ap

La formation se structure autour de 8 chapitres (activité d'éveil, relation et communication,...). Elle se déroule sur un peu moins d'un an soit 1435h (17 semaines de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Pont A Mousson

Si votre but est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le DEAP sur Pont A Mousson (Meurthe-et-Moselle) en contrat de professionnalisation.