Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Chaumont. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Chaumont (Haute-Marne). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

1 - Formation Fleuriste Chaumont

La formation pour travailler comme fleuriste vous enseignera toutes les facettes du métier : préparer et exposer les plantes, vendre et conseiller, savoir négocier l'achat des fleurs, gérer une boutique (administratif,...). Si vous êtes un esprit créatif, que vous aimez être en contact avec les fleurs et le contact avec les clients, alors ce travail est fait pour vous. Que ce soit pour des circonstances tristes ou heureuses, le fleuriste accompagne ses clients dans toutes les phases de la vie.

2 - Formation Paysagiste

Si vous êtes à la recherche d' un travail qui allie métier proche de la nature et travail dans les bureaux, alors devenez paysagiste ! Une fois votre projet mis en place sur un logiciel spécifique, vous commencerez les travaux chez le client en prenant en compte le type de terrain, les envies du client et le montant maximal des dépenses autorisées. Le paysagiste doit montrer des qualités d'adaptabilité, aimer la nature et ce qui la compose, avoir un côté "artiste" et un esprit ouvert (tenir compte des spécificités locales,...).

3 - Formation jardinier

Élaguer des haies, remodeler des jardins, entretenir un potager, planter,... telles sont les tâches au quotidien du jardinier. Si vous aimez travailler au grand air, être en contact avec la nature, se servir de vos bras tout en étant créatif alors ce travail va vous correspondre ! Grâce à une formation de jardinier qui s'étale sur plusieurs mois, vous allez pouvoir devenir jardinier sur Chaumont (Haute-Marne), et par la même exercer le métier qui vous plait.

4 - Formation Animateur Nature

Renseigner le public (sensibiliser le public), repertorier la faune et la flore (expositions photos,...), mettre en avant le patrimoine (histoire du lieu,...), voici quelques unes des fonctions qui incombent à l'animateur. Si vous aimez être en contact avec la nature, vous y balader, et que vous souhaitez communiquer votre passion avec vos concitoyens, et bien n'attendez plus et inscrivez-vous à une formation d'animateur nature sur Chaumont ou aux alentours. Vous serez susceptible d'excercer pour différents organismes : organisme public, parc naturel, organisme associatif.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Le gestionnaire d'espace naturel est un "vigile" de l'espace naturel dont il est en charge. Connaître son milieu naturel, veiller à ce qu'aucun usager ne vienne le perturber, coordonner les opérations techniques, telles sont les tâches de ce métier en symbiose avec la nature. Pour pouvoir exercer, il faut suivre une formation spécifique qui vous enseignera : la biologie végétale, la reconnaissance des espèces, la classification et l'évolution des espèces, la gestion d'un espace naturel,... Cette formation sur Chaumont est ouverte à tout public (jeunes, sans emploi,...).