Selon votre département, vous aurez une réunion d'information avant de pouvoir envoyer votre demande d'agrément d'assistante maternelle. Profitez de cette opportunité pour posez toutes les questions qui vous viennent en tête ! Ainsi vous serez prête à vous lancer dans l'aventure en toute connaissance de cause.

Vous avez été conviée à une réunion d'information sur le métier d'assistante maternelle par votre département. C'est la première étape avant de pouvoir envoyer le dossier de demande d'agrément. Lors de cette réunion, les formateurs des assistants maternels vont vous expliquer bon nombres de choses. Il est toutefois judicieux de savoir quelles questions seront à poser si ces points ne sont pas abordés.

 

 

1 - Voici la liste des questions que vous pouvez poser lors de la réunion d'information : 

  • Quel est la procédure de demande d'agrément dans notre département ? Il est bon de savoir qui va venir visiter votre logement afin de vous délivrer ou non l'agrément. Ce dernier étant nécessaire pour exercer, il faut que vous soyez bien préparée en amont. Lettre de motivation, visite d'une ou plusieurs personnes, nombres de visites prévues... La procédure peut être longue. S'y préparer peut aider à réduire l'angoisse de l'attente.
  • Quels sont les critères d'acceptations pour l'agrément d'assistante maternelle ? Effectivement, selon les régions, les critères d'acceptations ne sont pas toujours les mêmes. N'hésitez pas à demander ceux qui sont légions dans votre département. Savoir pourquoi certaines personnes n'ont pas obtenu l'autorisation d'exercer, vous aidera à anticiper pour mettre toutes les chances de votre côté.
  • Combien gagne mes collègues en moyenne ? Voici une question délicate ! Seulement, il s'agit d'un emploi et comme dans tout métier savoir combien vous pourrez espérer gagner est toujours utile. Les assistantes maternelles déterminent leur taux horaire selon leurs propres critères mais il y a une moyenne à respecter. Si vous n'avez pas de connaissances exerçant ce métier, la réunion peut être le bon endroit pour une réponse honnête et fiable. 
  • Avez-vous connaissance d'associations ou de relais d'assistants maternels dans notre département ? Vous exercerez seule la plupart du temps mais pour votre bien-être et celui des enfants que l'on vous confie, il est nécessaire d'avoir des endroits tels que ceux cités dans la question. Vous y rencontrerez des collègues mais aussi des professionnels de la petite enfance comme vous qui pourront vous guider dans vos démarches.
  • Quelles sont les interdictions mettant en échec l'acceptation de ma demande d'agrément ? Lit parapluie, trampoline, chiens catégorisés ou encore trotteurs, chaque département a une liste de matériel ou animaux qui empêchent d'obtenir l'agrément.
  • J'ai un diplôme dans le domaine de la petite enfance. Dois-je participer tout de même à la formation obligatoire de 80 heures avant de commencer mon activité ? On ne peut pas exercer ce métier sans formation. Connaître les besoins fondamentaux des enfants est obligatoire. Si vous êtes titulaire d'un CAP petite enfance ou tout autre diplôme dans le domaine de l'enfance, votre planning de formation peut être allégé.
  • Comment me faire remplacer durant la seconde partie de la formation obligatoire ? Cette deuxième acte de la formation compte 40 heures de cours théoriques avec une partie de premier secours. Elle interviendra dans les 3 années qui suivent votre premier accueil. Il est donc pratique de connaître à l'avance les moyens dont vous disposez pour vous faire remplacer lors de votre absence. 
  • Combien d'enfants puis-je espérer garder au début de mon agrément ? Cette question est importante surtout si vous avez un enfant qui n'a pas encore 3 ans. Votre bébé comptera dans votre agrément jusqu'à cet âge. Hors si dans votre département, la tradition est de commencer par donner un ou deux agréments à l'assistante maternelle débutant dans le métier, votre salaire risque d'être faible les premières années. Si votre département manque d'assistants maternels vous pourrez espérer avoir trois places dès le début de votre carrière.

Vous avez dorénavant toutes les clés pour venir préparée et repartir totalement informée.