CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur lourdes

En plus de Lourdes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Hautes-Pyrénées dont pour les principales : Tarbes, Bagnères de Bigorre, Lannemezan, Aureilhan,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lourdes

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un programme plus enrichie et mieux adapté au contexte économique par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
Son atout, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'un job à un autre (assmat vers atsem,..) dans votre département pendant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Lourdes ou ailleurs, suivent des formations à distance. Pour préparer le CAP de cette manière par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves peuvent démarrer les cours toute l'année et passer le CAP AEPE dans l'année qui suit.
Se former à distance est inestimable si vous n'avez pas de lycée professionnel sur Lourdes.
Important : il est concevable de faire la formation en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Lourdes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif les plus recherché : le contrat d'apprentissage. Il offre le loisir à l'apprenti d'être payé et de développer son expérience. Les UE sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : forte expérience, travail rémunéré, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de lycée proche, le programme peut être suivi à domicile.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions techniques que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, présenter les ressources mobilisables, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, élaborer des menus équilibrés,...

c - L'examen

Si vous pensez que le programme du CAP AEPE est trop abondant pour tout connaître en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité d'étendre l'examen sur 5 ans.
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener en même temps votre préparation au C.A.P. et votre vie professionnelle. La méthode progressive vous laisse également du temps pour achever vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) pendant le CAP Accompagnant Educatif est de dévoiler à l'étudiant les expériences les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut tenter de mixer différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La longueur des stages est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si vous êtes assmat, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer sa formation

Si l'on décide de faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour travailler dès qu'on à son diplôme. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous souhaitez continuer, c'est prévu.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites de garde d'enfant, l'assmat est très populaire. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un espace sécurisé pour les enfants dont elle a la charge. Etre assmat sur Lourdes, c'est la possibilité d'avoir du travail pour longtemps.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer le métier-passion de nounou dans le département Hautes-Pyrénées, il sera obligatoire d'obtenir l'accord du département (Hautes-Pyrénées).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est impérative. Elle permet de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses devoirs, et par conséquent voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion permet en outre de voir que vous correspondez aux critères du métier. Votre département (Hautes-Pyrénées) organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier lance le début des formalités administratives. Il faut s'appliquer pour le remplir. Il faut faire parvenir différentes pièces jointes : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour être agréé, le lieu d'accueil des enfants doit être conforme au référentiel de certification (m2, propreté, organisation de l'espace, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Le second critère concerne vos motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Enfin, il faudra évaluer vos compétences sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

Elle a lieu dans un délais maximum de 3 mois après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Ensuite, il y a une visite fouillée du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Hautes-Pyrénées). Les thèmes abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), risques liés aux déplacement et avoir le bon comportement face à certaines situations (avaler un objet,...).

5 - La formation initiale

Depuis 2019, pour que votre agrément soit confirmé, il est obligatoire de faire une nouvelle formation d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti de posséder les connaissances. 80h sont à valider obligatoirement antérieurement à votre début d'activité le reste après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure trente heures, a pour ambition d'assurer la sécurité physique, connaître les soins d'hygiène ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est plus spécifique. Il enseigne à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Après cette courte formation, une évaluation des acquis est mise en place. Si vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de une demi-heure. C'est un oral. 1ère partie : une présentation sur vos fiches de synthèses (la première abordera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la seconde d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et 25 min d'entretien avec le jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Lourdes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Hautes-Pyrénées 2024

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a de multiples : s'occuper des petits, les aider à se développer, avoir un emploi sur (on aura besoin d'atsem), les évolutions de carrière (travailler en crèche, garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le solde oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours des collectivités territoriales, il réclame aux candidats une préparation importante, compter 9 mois en moyenne. Les QCM sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de préparer le concours de façon solitaire, ou alors passer par une école de formation par correspondance. Cette autre solution permet d'alterner travail et études. Des professeurs de la petite enfance vous aideront. Vous devrez faire des exercices et passerez des concours "blanc". Enfin, certaines écoles proposent des entretiens oraux d'initiation. Vous travaillerez votre articulation, votre argumentation et maîtriserez votre stress le jour J.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation par correspondance sur Lourdes est un gain de temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours d'Atsem (Hautes-Pyrénées).
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Lourdes (Hautes-Pyrénées) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des bébés, alors la profession d'auxiliaire puéricultrice vous ira comme un gant. Vous en prendrez soin dès l'accouchement.
Avant d'en arriver la, il faudra obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) après une formation initiale de 10 mois ou presque 2 ans (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Lourdes

La majorité des établissements sur Lourdes ou à proximité sont à la recherchent apprentis. Pour avoir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la manière la plus efficace.

b - Le concours

Il y a un concours difficile. Il demande de long mois pour être opérationnel. Même si aucun diplôme n'est demandé, les diplômés du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut détenir de la culture (être au courant de l'actualité) et maîtriser des sujets variés comme : grippe, la vaccination, l'adoption, les inégalités, l'immigration,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur le net et les réseaux sociaux des supports de cours, il est fondamental d'avoir un programme de révision qui couvre la totalité des étapes du concours. Tests logiques, fiches de culture générale,... réviser avec une école par correspondance permet un grand nombre de choses.
En premier lieu, vous êtes accompagnés par des profs sur Lourdes. Ensuite, vous passez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise.