Ecole de Formation petite enfance sur Fontaine les Dijon

En plus de Fontaine-les-Dijon, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Côte d'Or : Dijon, Auxonne, Semur-en-AuxoisBeaune, Chenove, Châtillon sur Seine, Montbard, Quetigny,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Fontaine Les Dijon

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus enrichie et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport au premier référentiel de 1991. Son point fort, est qu'il vous permettra de passer plus facilement d'un job à un autre (assmat vers atsem,..) sur Fontaine Les Dijon pendant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Fontaine Les Dijon ou ailleurs, essayent des formations à distance. Pour préparer le CAP de cette manière à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la possibilité de démarrer les cours quand ils le veulent et passer l'examen dans l'année qui suit.
La formation par correspondance est idéal si vous n'avez pas de CFA sur Fontaine Les Dijon.
Nota bene : il est concevable de faire la formation en alternance (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Fontaine Les Dijon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP les plus recherché : l'alternance. Il permet à l'apprenti d'être payé et d’emmagasiner de l'expérience. Les cours sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les avantages de l'alternance : forte expérience, paie, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les limites : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Fontaine Les Dijon, l'enseignement peut être fait avec une école à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques savoirs techniques que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, adapter le projet d'accueil, réaliser le dépoussiérage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour en connaître l'ensemble en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure d'étaler l'examen sur 5 ans.
C'est la préparation dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener de front votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour réaliser vos insertions professionnelles.

d - Les stages

L'objectif de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est de montrer à l'apprenti les expériences les plus vastes. Pour y parvenir, il faut tenter de varier différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des bébés et des enfants.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil. La durée totale est de 16 semaines. Si vous êtes assmat, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer à apprendre

Quand on décide de faire un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler immédiatement. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est envisageable.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde d'enfant, la nounou à domicile est plébiscitée. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un espace sécurisant pour les enfants dont elle a la charge. Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir un travail avec des perspectives.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer la profession de nounou sur Fontaine Les Dijon, il vous faut obtenir la permission du département (Côte-d'Or).

1 - La réunion d'information

Cette partie est impérative. Elle permet de comprendre le rôle de l'assmat, ses responsabilités, et ainsi voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Elle vous permet en outre de voir que vous satisfaisiez aux critères du métier. Votre département (Côte-d'Or) organise cette réunion d'information directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des démarches. Il faut être attentif et s'appliquer pour le remplir. De plus vous serez obligé de vous procurer différentes pièces jointes : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Point très important, votre habitation doit être conforme au référentiel des assmats (surface habitable, propreté, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront évaluées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Pour finir, il faudra évaluer vos compétences sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile se passe dans les 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un échange avec la PMI. Ensuite, il y a une revue fouillée du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Côte-d'Or). Vous y apprendrez : les risques liés à l'habitation (cuisine, salon, sdb,...), risques liés aux déplacement et avoir la réponse adéquate face à certaines circonstances (coup de chaleur,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit ratifié, il faut participer à une formation initiale d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti de posséder les connaissances. 80h sont à entériner avant le début de l'activité et les heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour finalité d'assurer la sécurité, assurer le confort de l'enfant, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est plus théorique et administratif. Ce module apprend à la nounou à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre juridique.

L'évaluation
Suite à cette formation, une appréciation de vos acquis est effectuée. Si vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra refaire à nouveau cette évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes contraint de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre certification, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se déroule en moins de 30 minutes. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches (l'une rappelera un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes pour présenter. et moins de 30 minutes d'entretien avec le jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Fontaine Les Dijon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Côte-d'Or 2019

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de soutenir le professeur des écoles en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'organisation que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle augmente les qualités indispensables pour son travail : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 60% minimum des postes libres. Il faut être âgé d'au minimum 16 ans, être français (ou ressortissant européen) mais surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et son savoir-faire.

2 - Le 2ème concours

La caractéristique première de ce concours est qu'il est dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Seule condition : justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux candidats justifiant 4 ans d'expérience auprès d'enfant comme les assistantes maternelles.
La première épreuve consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles dans le département, beaucoup de personnes passent par des organismes spécialisés de préparation à distance pour le réussir dès la prochaine session. QCM, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours sélectif. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, ou du calcul (conversion). Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour estimer précisément la capacité à être attentif, votre jugement et votre planification des événements.
Pour celles qui ont une note la moyenne, vous serez admis à faire l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Dernière étape, vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (5 points).
En cas de note qui ne dépasse pas au moins la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Comment se préparer sur Fontaine Les Dijon ?

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours est très exigeant. Vous pouvez vous préparer seule ou faire appel à une école spécialisée. Elle vous fournira des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des profs, pour chaque matière, vous soutiendront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez cette préparation partout dans le département Côte-d'Or, selon son planning.

c - La formation au DEAP

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (activité d'éveil, transmission des informations,...). Elle dure 10 mois soit 1435h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Fontaine Les Dijon

Si votre objectif est de travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Fontaine Les Dijon (Côte-d'Or) en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile