CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Cugnaux

En plus de Cugnaux, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Garonne, dont pour les principales : Toulouse, Tournefeuille, Auterive, Revel, Balma, Castanet Tolosan, Fonsorbes, Ramonville St Agne, Muret, Blagnac, Colomiers, St-Gaudens, Plaisance du Touch,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Cugnaux

Pourquoi être détenteur du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez passer vos journées avec des jeunes enfants, c'est exigé. Cet enseignement vous enseignera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les écoles maternelles sur le département Haute-Garonne ou dans les environs, courent après des personnes majeures titulaires du CAP AEPE.

a - Se préparer

1 - CAP à distance sur Cugnaux

L'atout numéro 1 du CAP PE à distance est le suivi et l'accompagnement. Tandis que si vous êtes esseulé, aucun professeur pour vous éclairer, pour vous remonter le moral, et vous entraîner.
Avec une "ecole online", les UE sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Ce mode de préparation est impeccable pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou absence de C.F.A. sur Cugnaux (Haute-Garonne). Vous pouvez aussi de faire une préparation accélérée en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Cugnaux ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Cugnaux

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant dans le département ont besoin d'apprentis. Pour obtenir un emploi après les examens, c'est la meilleure solution. Le néo-diplômé possédera un bagage professionnel de plusieurs années à favoriser dans son parcours.
L'alternance est combinable avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance même sans CFA CAP AEPE.
A côté de cela, l'apprentissage est dédommagé par un salaire (de 27 à 78% du SMIC).

b - Programme de la formation

Depuis 2017, le programme du CAP Petite Enfance a été profondément repensé. Il est accès sur la demande des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour l'enseignement général (maths, français, histoire géo), elles sont communes à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En CFA, les leçons durent 24 mois, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE contient 6 matières, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous serez dispensez de les sciences, le français et l'histoire.
Pour les épreuves professionnelles la première est coefficient 7. Elle se décompose en un exposé de 10 minutes et un échange avec le jury de 15 min. Elle se base sur le stage (4 semaines mini) et vos fiches de synthèses. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Les stages

La période du stage est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous étudiez à distance, votre école en ligne vous aidera pour trouver vos stages.
En revanche si vous êtes seule lors de ses révisions, il sera compliqué de trouver des stages car une école (présentiel ou à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous avez la volonté de poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il faut envisager un bac. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, Moniteur Educateur, AMP. Ces diplômes sont très intéressantes et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches pour faire ce job, il faut avant tout se poser la question de "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations personnelles et si celles-ci sont en phase avec celles recherchées par les autorités. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous travailler seule ? Est-ce que vous aimeriez faire un travail à la maison ? Recevoir du monde à la maison ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous prête-t-il main forte dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à fortifier votre décision ou changer de voie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département (Haute-Garonne). Cela demande quelques mois et vos compétences seront examinées.
Au début il faudra participer à une réunion d'information qui vous présentera le métier. Une fois rempli le cerfa, la PMI viendra chez vous pour évaluer de visu si votre logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines minimum. Attention, après la formation il y aura un contrôle des connaissances. Si vous n'obtenez pas la moyenne, vous ne pourrez pas exercer la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire aider par une école spécialisée pour préparer la formation sur Cugnaux.

b - Renouvellement agrément Haute-Garonne

A présent, pour continuer son activité et voir son agrément prolongé par le département, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous assure un travail pour une période de 10 années. Pour avoir la moyenne, elles nécessitent un travail de préparation non négligeable. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Garonne 2024

Vous avez pour ambition de faire une profession en lien avec les enfants mais en prenant part à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles correspond tout à fait. En aidant les professeurs des écoles dans leurs classes, vous aidez à l'évolution des petits tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des postes vacants) est accessible aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est constitué de 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la solution la plus simple. Vous étudiez seule le concours. Livres, exercices corrigés et annales sont vos supports.
Le point négatif est que vous devez bâtir vos révisions et personne ne vous aidera en cas d'incompréhension. Ce mode est adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les élèves qui souhaitent mettre un maximum de chance de leur côté, il existe les écoles de préparation à domicile. Sans vous déplacer, vous étudiez un programme de révision. De façon régulière, vous ferez un point sur l'avancement avec un professeur. En plus des exercices, il y a des entraînements à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour débuter votre activité professionnelle.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes ont envie de devenir AP. Ce travail consiste à se dédier aux petits, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut réussir le DEAP qui est accessible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour faire ces études, il faut d'abord faire un concours de sélection. Difficile, cet examen offre une première partie écrite (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour noter vos connaissances et votre niveau de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours, il est possible de se faire aider par un organisme de préparation à distance sur Cugnaux.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour faire le tour des 8 modules : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Cugnaux

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation tout en travaillant. Cela procure beaucoup d'avantages : avoir de l'expérience, avoir le savoir-faire avec les enfants, avoir un salaire et faire partie des meilleurs.