CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Milhaud

En plus de Milhaud, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Gard, dont pour les principales : Nîmes, La Grand Combe, Bagnols sur Cèze, Cannes et Clairan, Beaucaire, Marguerittes, St Christol lez Ales, Alès,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Milhaud

Pour quels motifs avoir le CAP PE ? Parce que si vous avez envie de trimer avec des bébés ou des enfants, c'est incontournable. Ce certificat vous enseignera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs développements. Les écoles maternelles sur Milhaud ou aux alentours, courent après des personnes en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'interêt de la préparation à distance est l'aide des professeurs. Alors que si vous êtes tout seul, il n'y aura personne pour répondre a vos questions, pour corriger vos erreurs, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec un organisme de formation à distance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en lycée sur Milhaud. Cette méthode de préparation est excellent pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de lycée professionnel sur Milhaud. Ce système permet aussi de réaliser une formation au C.A.P. Accompagnant Educatif en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Milhaud ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Un grand nombre d'EAJE sur Milhaud ou aux alentours cherchent des CAP AEPE en apprentissage. Pour réussir à obtenir un emploi après son CAP AEPE, c'est la meilleure solution. Le diplômé aura un bagage technique de 2 ans à favoriser dans son itinéraire.
Le CAP peut être combiné avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE partout en France.
A côté de cela, le CAP AEPE en alternance est rémunéré avec un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - Programme de la formation

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été refondé. Ils se base sur les nécessités des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, chimie, français, histoire, sport), elles sont homologues à tous les CAP. En présentiel, la formation dure 24 mois, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves

Le nouveau cap petite enfance comporte un nombre de 6 épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un CAP ou un diplôme supérieur, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se compose en 1 exposé suivi de questions du jury. Elle se base sur le stage et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous vous préparez à distance sur Milhaud, votre école "online" vous soutiendra pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une étudiante en préparation seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car un établissement (scolaire ou à distance) doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si votre envie est de conquérir de nouveaux diplômes, il faut prévoir de faire un cursus de niveau IV : le bac. Deux choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Il y a aussi la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont très intéressantes et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire ce métier, il faut en premier lieu se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et si elles sont similaires avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour cela, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous supporterez de faire un travail chez vous ? Recevoir du monde à la maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre entourage vous accompagne-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à confirmer votre choix ou à l'infirmer.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Gard

Si vous décidez de vous lancer sur Milhaud, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département (Gard). Cela demande plusieurs semaines et vos connaissances seront évaluées.
Au départ il faudra se présenter à une réunion d'information qui sert à présenter la profession. Puis après avoir rempli le cerfa, l'organisme de certification viendra chez vous pour voir si votre logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de participer une formation initiale de 4 semaines minimum. Nouveau : après la formation il y aura une évaluation. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il vous sera interdit de faire le métier.
Il est possible de se faire aider par un école à distance pour préparer l'évaluation sur Milhaud (Gard).

b - Renouvellement agrément Gard

Depuis quelques temps, pour continuer son occupation de garde à domicile et voir son agrément prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour 10 années supplémentaires. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles nécessitent un travail de préparation assez important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Gard 2024

Vous avez envie de faire un métier auprès des enfants mais en prenant part à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM est parfait. En collaborant avec professeurs à l'école, vous prenez part à l'évolution des enfants au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut réussir un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des postes libres) est dédié aux personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il est formé de deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus économique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours. Livres, fiches sanitaires et sociales, et annales vous aideront à vous préparer.
La limite est que vous allez devoir construire vous-même vos leçons et personne en cas de difficulté. Ce modus operandi correspond mieux aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui souhaitent être quasi sur de réussir, il y a les écoles de préparation à distance sur Milhaud. Avec ce mode opératoire, vous étudiez des cours. Chaque semaine vous constatez votre niveau avec un spécialiste du concours. En plus des cours, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir une certification ou un diplôme pour se présenter. Il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été reçus à poursuivre en seconde).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est scindée en 2 parties. D'abord, analyser un texte pour détacher les éléments majeurs (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions traitant de biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie avec une forte expérience et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
La première partie consistera en la présentation d'un exposé à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Ensuite il y aura une discussion avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'AP en alternance sur Milhaud

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Gard), il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat de professionnalisation.