CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur La Grand Combe

En plus de La Grand Combe, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Gard, dont pour les principales : Nîmes, Ales, Bagnols sur Cèze, Cannes et Clairan, Beaucaire, Marguerittes, St Christol lez Ales, Milhaud,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE La Grand Combe

Pour trouver un CDI dans la petite enfance, c'est obligatoire d'être formé. Son programme est adapté aux nouvelles formes de la petite enfance. Comme tous les CAP, il est faisable en 1 an et partout dans le département Gard. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont l'objectif est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Aucun lycée professionnel formant à la petite enfance sur La Grand Combe ou aux alentours ? Ou bien, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans au lycée ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos obligations.
Encadré par des professeurs, en établissant vous même votre planning d'études, ce système offre la possibilité à plusieurs milliers d'élèves de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il existe différentes façons de financer son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire familial). En plus de cela, les personnes en CDI ont également droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur La Grand Combe ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous souhaitez travailler et étudier ensemble, il faut savoir que le CAP Petite Enfance en alternance est fait pour vous. Vous serez noté tout au long des 2 années.
Mais dans quelle structure effectuer son alternance de la petite enfance ? Ecole maternelle, école maternelle privée, société de garde d'enfant à domicile.
La paie varie de 25 à 61% du SMIC. Par contre, seulement 5 semaines de congés.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour décrocher son CAP, il faut connaître les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
D'abord, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, présenter les ressources mobilisables, réaliser le dépoussiérage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves

L'une des originalités du CAP est qu'il est possible de se présenter aux épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses des enseignements généraux (français, maths,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour mettre un terme aux examens.

d - Les stages

La PFMP (le stage) est un élément capital du CAP. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur la PFMP. La durée est de 4 mois soit 16 semaines (sauf dispense pour assmat ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
A la fin de votre PFMP, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches. Elles récapituleront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut s'appliquer car elles servent au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Les débouchés professionnels sur La Grand Combe

Avec 800 000 naissances de nourrissons en France l'année dernière, les besoins en EAJE sont notables. Ce diplôme, avec son cursus mis à jour, fera de son titulaire un profil recherché sur La Grand Combe par les acteurs de la petite enfance. Micro-crèche, halte-garderie, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous avez la volonté de devenir nounou à votre domicile sur La Grand Combe (Gard), vous êtes sur la bonne page. A l'heure actuelle, il serait rocambolesque pour les mamans de laisser leurs chérubins à des nounous inaptes. C'est pour cette raison que toutes les assmat ont un agrément. Alors comment avoir l'agrément sur le département Gard ?
Il faut savoir que l'agrément ne se réduit pas à un CERFA à remplir. Diverses étapes sont à passer.
Cela s'initie par la réunion d'information qui sera une présentation sur la profession (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Ensuite, vous devrez compléter le cerfa puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI à votre domicile. Ce rendez-vous permettra de voir si votre habitation est conforme pour accueillir des enfants.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez participer à une formation initiale de 120h. Les cours sont répartis en 3 modules. Les besoins vitaux des enfants, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département planifiera une évaluation après les 120h. Cela permettra d'évaluer vos acquis dans le but de savoir si vous êtes prête pour prendre soin de nouveaux nés dans votre logement. Si vous vous manquez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera renouvelé pour dix années.
Compte tenu de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, être entouré par des professeurs pour s'exercer est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation à distance sur La Grand Combe permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Gard 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister le professeur des écoles en petite moyenne ou grande section autant sur l'organisation que sur la partie pédagogique. Cette personne est une part de l'équipe.
En dehors des écoles l'atsem peut exercer en crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, l'ATSEM développe les qualités nécessaires pour exercer : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes libres. Il faut avoir au minimum 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances.

2 - Le concours interne

La caractéristique première du concours interne est qu'il est dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Pour s'y présenter, il faut prouver d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux candidats démontrant 4 ans de travail avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première épreuve vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vides sur La Grand Combe, beaucoup de personnes font appel à des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir AP. Cette fonction a pour nature de se dédier aux enfants en bas âge, et surtout aux poupons. Pour y parvenir il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour valider cette formation, il sera obligatoire de faire un concours éliminatoire. Difficile, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour voir vos connaissances en puériculture et votre envie.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas envisager de faire aider par une école de préparation par correspondance sur La Grand Combe.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 630h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 parties : accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur La Grand Combe

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela offre beaucoup d'avantages : avoir une maturité professionnelle, avoir les bons gestes techniques, être payé et faire partie des meilleurs.