Ecole de Formation petite enfance sur Castelnaudary

En plus de Castelnaudary, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aude, dont pour les principales : Carcassonne, Narbonne, Pezens, Lezignan Corbières, Montréal, Limoux, Narbonne Plage,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Castelnaudary

Pour trouver un travail en relation avec les enfants, il est impératif d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de la petite enfance. Il peut se faire en 12 ou 24 mois et partout dans votre ville (Castelnaudary) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont l'objectif est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Castelnaudary ou aux alentours ? Ou bien, votre vie familiale vous empêche de reprendre le chemin de l'école ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos exigences.
Encadré par des professeurs de la petite enfance, en mettant sur pied vous même votre emploi du temps, ce système donne la liberté à plusieurs milliers d'élèves de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a quelques façons de régler son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes inactif, voici quelques aides : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les salariés eux peuvent faire appel au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Castelnaudary ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Castelnaudary

Si vous souhaitez bosser et étudier concurremment, alors le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en alternance est parfaitement adapté. Vous êtes évalués tout au long des 2 années.
Ou réaliser son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Structure d'accueil public, halte-garderie privée, garde à domicile.
La paie oscille de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, peu des vacances.

b - L'enseignement

Pour valider le CAP AEPE il faut connaître et savoir appliquer le programme. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, adapter le projet d'accueil, réaliser le dépoussiérage, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - L'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves "à la carte". En plus des dispenses des enseignements généraux (education morale et physique, français,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être passées progressivement.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP est un paramètre capital de l'enseignement. L'EP1 repose sur lui. La durée est de 4 mois (sauf pour assmat ou bien si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois la PFMP finie, il faudra faire des fiches. Elles reprendront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Il faut s'appliquer car elles serviront au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec un nombre de 800 000 naissances de bébés en France l'année dernière, les besoins en garde d'enfant sont importants. Ce diplôme, grâce à son programme mis à jour, fera de son titulaire un profil convoité par les professionnels de la petite enfance. Micro-crèche, garderie, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

d'assistante maternelle est soumis à des règles précises. Pour être agréée, il y a 5 étapes.
En premier lieu, il est obligatoire de participer à la réunion d'information du département.
Deuxièmement, il va falloir remplir le cerfa n°13394*02 pour l'agrément.
Lors de la 3ème étape, il faudra s'assurer d'être en accord avec les critères (logement, connaissances dans la garde,...).
En 4ème étape, il faut recevoir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI chez soi. Elle examinera votre logement.
Enfin, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur Castelnaudary qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément d'assistante maternelle.
Depuis peu, le point nouveau est qu'après la formation, il y aura obligatoirement une épreuve éliminatoire qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

Depuis peu, pour obtenir le renouvellement son agrément par le département sur Castelnaudary (Aude), c'est une obligation sine qua non de passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela requière beaucoup de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et une aptitude à gérer ses émotions.
L'EP1 consiste à présenter 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes et des questions du jury.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus difficile encore. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning d'accueil, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec toutes ces données, il faut proposer un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font chaperonner pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Castelnaudary. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, grâce à la préparation à distance sur Castelnaudary.

3 - Préparation Concours ATSEM Aude 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais est trop généraliste. Il faudra compléter son cursus par des cours de plusieurs mois.
Pour y parvenir, 2 options : s'entraîner seul (acheter les livres et réviser) ou être soutenu. La seconde option permet d'augmenter ses chances pour décrocher le diplôme. Cette méthode consiste à se mettre en relation avec un organisme à distance, qui apportera du matériel de révision pour une durée allant de 2 à 12 mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Castelnaudary (Aude), il faudra passer le troisième concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, il y a un entretien pour évaluer vos motivations.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à vos activités professionnelles en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours correspond parfaitement. Le concours pour les agents territoriaux est un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les enfants en bas âge, et bien le métier d'auxiliaire puéricultrice vous ira comme un gant. Vous en aurez la charge dès la sortie du ventre de leur mère.
Auparavant, il faudra obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en suivant une formation de 10 mois ou presque 2 ans si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Castelnaudary

La majorité des pouponnières dans le département Aude recherchent des apprentis. Pour obtenir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la manière parfaite.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en école est trés sélectif. Il réclame de longues semaines d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut détenir une grande culture G (être au courant de l'actualité) et connaître des dizaines de sujets : le cancer, le secret professionnel, la maltraitance infantile, la violence faite aux femmes, le bruit,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Il est possible de se procurer sur le web des supports de cours, il est important de pouvoir compter sur un programme de révision qui enveloppe l'intégralité des phases de l'examen. Tests d'aptitudes, préparation de l'oral,... faire appel à une école de préparation par correspondance permet un grand nombre de choses.
Tout d'abord, vous êtes "chaperonné" par des profs sur Castelnaudary. Régulièrement vous serez amenez à passer des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile