Ecole de Formation petite enfance sur Narbonne

En plus de Narbonne, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aude, dont pour les principales : Carcassonne, Narbonne Plage, Pezens, Lezignan Corbières, Montréal, Limoux, Castelnaudary,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Narbonne

Pour quels motifs avoir le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Car si vous voulez trimer avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est indispensable. Ce diplôme vous montrera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches sur Narbonne ou à côté courent après des adultes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - CAP par correspondance sur Narbonne

L'avantage de la formation par correspondance est l'accompagnement. Tandis que si vous êtes esseulé, aucun enseignant pour répondre a vos questions, pour vous soutenir, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une "ecole online", les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en lycée sur Narbonne. Ce système pour se préparer est adapté aux élèves qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de lycée professionnel sur Narbonne (11100). Ce système permet aussi d'effectuer une formation au C.A.P. Accompagnant Educatif en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Narbonne ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Narbonne

Un grand nombre d'EAJE sur Narbonne ou aux alentours recherchent des alternances. Pour obtenir un taf après son CAP, c'est la clé. L'apprentis aura un bagage professionnel de 24 mois à favoriser dans son parcours professionnel.
Le C.A.P. peut être associé avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance sans avoir de CFA à côté.
En outre, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré avec un salaire (de 27 à 78% du SMIC).

b - L'enseignement

Depuis quelques années, le programme du CAP Accompagnant Educatif à été révisé. Il est accès sur les exigences des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les modes d'accueil individuel et collectifs,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, français, ...), elles sont homologues à tous les CAP. En lycée professionnel, le programme se déroule sur 2 ans, mais par correspondance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE compte 6 épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un diplôme supérieur, vous serez dispensez de la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes suivi de questions du jury. Elle se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves en CAP. Pour ceux qui suivent le CAP à distance sur Narbonne, votre organisme vous assistera pour trouver vos stages.
A noter que pour une étudiante en préparation seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car un établissement (scolaire ou à distance) doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si vous voulez continuer votre apprentissage, il faut se diriger vers un baccalauréat professionnel. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Une autre option est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Educateur), Aide Médico Psychologique. Ces diplômes sont variées et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous souhaitez devenir assmat sur Narbonne (Aude), vous êtes sur le bon site. De nos jours, il est inimaginable pour les familles de laisser la garde de leurs bambins à des personnes incompétentes. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) ont un agrément. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Aude ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se cantonne pas seulement à un CERFA à remplir. Diverses étapes sont à passer.
Cela s'initie par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le métier d'assmat (obligations, la rémunération,...). Aprés, vous aurez besoin de compléter un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI à votre domicile. Cette visite déterminera si votre habitation est conforme ou non pour accueillir des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est faite en trois éléments. Les besoins primaires de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Aude organisera une évaluation à la fin de la formation. Le but est d'évaluer vos connaissances dans le but de savoir si vous êtes au point pour prendre soin de nouveaux nés sur Narbonne. Si vous ratez l'examen, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouvellement agrément Aude

Les nouvelles lois sur l'agrément forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour dix années.
De par la difficulté des épreuves EP1 et EP3, être entouré par des enseignants pour se mettre en condition est un vrai plus. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation par correspondance sur Narbonne permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Aude 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une base solide pour se présenter au concours d'atsem mais est trop généraliste. Il faut parfaire son cursus par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y arriver, 2 possibilités : réviser seul (en s'aidant avec des livres) ou être "chaperonné".
La deuxième option offre davantage de garantie pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à passer par un organisme à distance, qui apportera des cours pour une durée de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Narbonne ou ailleurs, il faudra se présenter au troisième concours. Une condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un second souffle à vos activités professionnelles en allant vers la petite enfance, le concours interne est ce qu'il vous faut. Le concours pour les agents territoriaux est un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture sur Narbonne ou dans le département Aude. Ce métier a pour nature de se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut passer le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il sera obligatoire de faire un concours éliminatoire. Loin d'être facile, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour évaluer vos connaissances et votre degré de motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée, et bien il faut se faire accompagner par un organisme de préparation à distance dans le département Aude.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

17 semaines de cours, soit 600h, sont primordiales pour apprendre le contenu des huit chapitres : état clinique, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Narbonne

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation en contrat alternance. Cela présente beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir les bons gestes techniques, être rémunéré et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile