Ecole de Formation petite enfance sur Pezens

En plus de Pezens, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aude, dont pour les principales : Carcassonne, Narbonne, Narbonne Plage, Lezignan Corbières, Montréal, Limoux, Castelnaudary,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Pezens

Pour trouver un CDI avec les enfants, il est impératif d'être formé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes qu'exige les enfants. On peut le décrocher en peu de temps et partout dans le département Aude. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont le but est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Aucun lycée professionnel préparant au CAP AEPE sur Pezens ou aux alentours ? Ou bien, pas le temps de reprendre le chemin de l'école ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à votre besoin.
Encadré par des professeurs de la petite enfance, en coordonnant vous même votre emploi du temps, ce système donne la liberté à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe différentes façons d'acquitter le montant de son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire). Les salariés eux ont également droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Pezens ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si votre objectif est de bosser et suivre des études de concert, il est bon de savoir que le nouveau CAP PE en apprentissage est la bonne solution. Vous serez contrôlé au long de la formation.
Mais dans quelle structure effectuer son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Ecole maternelle, crèche privée, garde d'enfant à domicile.
La rémunération varie de 410 à 1186€ brut. Par contre, peu des vacances.

b - Les cours

Pour décrocher le CAP AEPE il faut maîtriser les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
D'abord, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, gérer un groupe d'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, adapter le projet d'accueil, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves

L'une des modalités du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous avez un délais de 5 années pour finir le CAP.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (le stage) est un élément primordial de l'enseignement. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se fonde sur la période de stage. L'ensemble des stages durent 80 jours (sauf pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
A la fin de votre PFMP, vous aurez à faire des fiches de synthèse. Elles devront décrire un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Il faut s'appliquer car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 naissances chaque année, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont importants. Ce diplôme, avec son cursus amélioré, offrira aux titulaires un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèche, garderie, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

C'est fini l'époque ou c'était banal de garder les bambins des voisins sur Pezens (Aude) sans aucune formation.
Au XXIème siècle les parents recherchent en premier lieu de la compétence pour la garde d'enfant. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligatoire de suivre une une formation d'assistante maternelle qui à lieu sur plus de 120 heures (80h avant de commencer les gardes et quarante heures dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle apprend les éléments de base (notions de sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, il y a un contrôle des connaissances. En cas d'échec, l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour améliorer ses chances de réussir cet examen, vous pouvez vous faire épauler par un organisme de formation.

b - Renouvellement agrément Aude

Si à l'heure actuelle vous exercer comme nounou à votre domicile, la loi requière des changements depuis cette année. En effet, maintenant il est imposé aux assmat de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention du nouveau décret est d'harmoniser les connaissances des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour cela il faudra vous-même faire les démarches administratives sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec un organisme sur Pezens.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département Aude ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une durée de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : cela peut être une bonne idée de faire aussi l'EP2.
2 bénéfices à posséder le CAP AEPE : les familles préfèrent les assmat diplômés, car cela montre votre savoir. Et si un jour vous envisagez de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Aude 2021

Votre désir est de faire un métier en lien avec les enfants tout en prenant part à leur éducation ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM vous ira comme un gant. En coopérant avec professeurs des écoles à l'école, vous prenez part à l'évolution des enfants au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes vacants) est seulement ouvert aux adultes possédant le CAP Petite Enfance. Il se compose de deux phases distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la solution la plus économique. Vous passez seule le concours. Ouvrages dédiés, fiches sanitaires et sociales, et sujets des années passées vous aideront à vous préparer.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir établir seul vos leçons et aucun professeur ne vous assistera en cas d'incompréhension. Ce mode de préparation est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui aspirent à réussir le concours du premier coup, il y a les écoles de préparation à distance sur Pezens. Depuis chez vous, vous suivez des cours spécialement dédiés. Périodiquement, vous constatez votre niveau avec des professeurs. En prime, il y a des entraînements pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin de posséder un diplôme pour passer le concours. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été acceptés à poursuivre en seconde).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fractionnée en 2 parties. D'abord, l'examen d'un texte pour dégager les idées essentielles (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de questions portant sur la biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'une thématique tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez une discussion avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Pezens

Après votre admission en école d'AP, il est possible de faire l'enseignement en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile