Ecole de Formation petite enfance sur Limoux

En plus de Limoux, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aude, dont pour les principales : Carcassonne, Narbonne, Pezens, Lezignan Corbières, Montréal, Narbonne Plage, Castelnaudary,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Limoux

Le secteur de l'accompagnement à l'enfance est l'un des 5 premiers recruteurs en France. Avec un nombre de nouveaux nés en accroissement permanent, notre pays cherche toujours plus de professionnel de l'enfance. Grâce à la réforme de 2017, le CAP PE propose la formation la plus complète pour travailler avec les petits. Garde d'enfant chez les parents, nounou agréée, auxiliaire de puériculture, les boulots sont multiples.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

L'enseignement en dehors d'un CFA, permet de bachoter le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle concerne tout le monde, étudiants ou salarié qui souhaite se former. 4 avantages : étudier ou l'on veut, bûcher le soir, suivi personnalisé, aide de l'organisme pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les organismes. 89% c'est le taux de réussite au diplôme des élèves faisant appel à un organisme.

2 - L'alternance pour adulte

Le CAP AEPE en alternance c'est alterner entre les leçons en classe et les petits. Préparer son CAP en alternance, autorise de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir une rémunération et faire partie des meilleurs.
La rémunération varie selon plusieurs critères. De 410 à 1186€ brut. A part le CFA et le lycée pro, il y a la possibilité de faire son alternance sur Limoux à distance. L'alternance peut se faire en : Crèches publiques, école, garderie,...

3 - Aides financières

De nos jours, rien est gratuit, notamment les formations. Le financement de votre apprentissage peut être payé (en totalité ou en partie) par le DIF. Les organismes proposent des possibilités sur le paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Limoux ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme du CAP AEPE

3 unités d'enseignements professionnalisante : accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, la responsabilité civile et pénale, soigner une plaie, les produits de soin, le change,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et la dernière exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Les cours généraux se composent des sciences (maths), du français, de l'histoire-géo et de l'Education Physique et Sportive.
Nota bene : vous pouvez être absous de la partie générale du programme si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE se déroule chaque début Juin. L'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est la principale avec son coef 7. Pour les élèves ou alternants en CFA et lycée professionnel, l'épreuve est en CCF tout au long des 2 ans. Pour les élèves en candidat libre ou à distance, c'est un oral devant un jury qui totalise 25 min. L'EP2 (Exercer son activité en accueil collectif) se déroule de façon analogue à cela près qu'elle est écrite et dure 1h30.

d - Comment trouver un stage?

Le stage en entreprise est imposé. Il permet de mettre en pratique les Unités d'enseignements. La durée est de 40 jours par an soit 8 semaines. Ces 16 semaines sont subdivisées : 4 semaines minimum chez une assistante maternelle, 4 semaines minimum en EAJE, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Pour finir, vous devrez faire un dossier présentant vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur Limoux

L'avantage du cap accompagnant éducatif petite enfance ce sont les débouchés possibles. Tout d'abord, il est possible de bosser en école. Ensuite, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche, centre aéré,... Pour terminer, il y a le baby sitting directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous avez envie de devenir assmat sur Limoux (Aude), vous vous trouvez sur la bonne page. A l'heure actuelle, il est inenvisageable pour les mamans de laisser leurs chérubins à des nounous profanes. C'est pour ce motif que toutes les assmat sont agréées par le département (Aude). Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Aude ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ce n'est pas seulement un document à compléter. Il y a des étapes à franchir.
Cela s'initie par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le métier (obligations, la rémunération,...). Ensuite, il faudra remplir un dossier et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Cette visite déterminera si l'appartement est conforme pour pouvoir garder des enfants.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 blocs. Les besoins primaires de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département planifiera un examen une fois la formation finie. Cela permettra d'évaluer vos acquis dans le but de savoir si vous êtes prête pour participer à l'éveil d'enfant dans votre logement. Si vous vous manquez, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouvellement agrément Aude

Les nouveaux dispositifs législatifs contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera rénové pour 120 mois.
Compte tenu de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, être entouré par des enseignants pour se mettre en condition est très bénéfique. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Limoux offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Aude 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder l'enseignante en maternelle autant sur le plan matériel que sur le côté éducatif. L'ATSEM est une part importante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles elle peut travailler en crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, l'ATSEM développe les qualités nécessaires pour exercer : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 2/3 des postes inoccupés. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être français ou membre de l'UE et surtout posséder le CAP Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour les premiers du concours, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La spécificité du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Il faut justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux candidats démontrant une expérience de 4 ans avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places disponibles dans le département, beaucoup de futurs atsem recourent à des organismes spécialisés de préparation à distance pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin de posséder un diplôme pour être candidate. Il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et qui n'ont pas été autorisés en 2ème année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fragmentée en deux étapes. D'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour en sortir les idées principales de celui-ci (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions parlant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une professionnelle de la puériculture avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Il faudra d'abord faire une présentation orale devant un jury à partir d'une thématique tiré au sort parmi 80 thèmes ! Ensuite il y aura un échange avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour ce travail.

b - La formation en alternance sur Limoux

Après votre admission en école d'AP, vous pouvez suivre la formation en alternance dans votre département.

5 - Garde d'enfants à domicile