Ecole de Formation petite enfance sur Lézignan-Corbières

En plus de Lézignan-Corbières, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aude, dont pour les principales : Carcassonne, Narbonne, Pezens, Narbonne Plage, Montréal, Limoux, Castelnaudary,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lezignan Corbieres

Pourquoi passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Parce que si vous cherchez à passer vos journées avec des bébés ou des enfants, c'est exigé. Ce diplôme vous montrera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs développements. Les crèches sur Lezignan Corbieres ou à proximité, visent des adultes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Se préparer

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'atout numéro 1 de la formation par correspondance est l'aide des professeurs. Si vous êtes seul, aucun professeur pour vous éclairer, pour vous pousser, et vous entraîner.
Par correspondance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en CFA. Cette méthode de préparation convient très bien aux personnes ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou déficit de lycée sur Lezignan Corbieres (Aude). Vous pouvez aussi de procéder à une formation au C.A.P. Accompagnant Educatif en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Lezignan Corbieres ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

De nombreuses crèches ou garderie sur Lezignan Corbieres ou aux alentours recherchent des personnes en alternance. Pour avoir un job après son CAP, c'est la solution idéale. Le néo-diplômé possédera un bagage technique de 24 mois à faire valoir dans son cursus.
L'apprentissage est faisable avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance même sans lycée CAP AEPE.
En outre, l'alternance est rémunéré (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Depuis 2017, le programme du CAP Accompagnant Educatif à été dépoussiéré. Ils se base sur les exigences des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, français, ...), elles sont homologues à tous les CAP. En présentiel, le programme se déroule sur 2 ans, mais à distance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif comporte six épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous possédez un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de les épreuves générales.
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 min. Elle se base sur le stage (4 semaines mini) en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période du stage est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Educatif. Pour ceux qui suivent le CAP à distance sur Lezignan Corbieres, votre organisme vous aidera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
En revanche si vous êtes en préparation seule (candidat libre), ca va être difficile de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous avez la volonté de poursuivre votre apprentissage, il faut envisager un cursus de niveau IV : le bac. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
L'autre alternative est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces possibilités sont diverses et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir assmat sur Lezignan Corbieres (Aude), vous êtes à l'endroit parfait. De nos jours, il est inimaginable pour les parents de laisser leurs bambins à des assmat incompétentes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) ont un agrément. Alors comment avoir l'agrément sur le département Aude ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ce n'est pas juste un document à compléter. Il y a des paliers à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le travail (obligations inhérentes, les droits,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Cette visite déterminera si votre maison est conforme aux critères pour accueillir des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en trois éléments. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Aude planifiera un contrôle après les 120h. Cela permettra de mesurer vos acquis afin de savoir si vous êtes prête pour prendre soin de nouveaux nés sur Lezignan Corbieres. Si vous échouez, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouveler son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément contraignent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous avez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
Etant donné la difficulté des épreuves EP1 et EP3, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour la préparation sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur Lezignan Corbieres permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Aude 2019

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'assister l'enseignant en maternelle autant sur le plan matériel que sur la partie pédagogique. L'ATSEM est une part importante du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle augmente les qualités primordiales pour son métier : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 2/3 des postes vides. Il faut être âgé d'au minimum 16 ans, être de nationalité française mais surtout avoir le CAP Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours interne

La spécificité de ce concours est qu'il est uniquement dédié aux fonctionnaires. Il faut justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux personnes justifiant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première épreuve vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vides sur Lezignan Corbieres, beaucoup d'entre eux passent par des organismes de préparation à distance pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en école d'AP, vous avez l'obligation de passer un concours sélectif. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie testera vos connaissances générales et la seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) et réaliser quelques opérations de mathématiques. Enfin il y a des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, votre jugement et votre organisation.
Pour celles qui ont une note la moyenne, vous serez admis à passer l'oral d'admission. Il faudra présenter un exposé à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). En étape finale, il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
Si votre résultat global n’atteint pas la moyenne, il faudra refaire tout le concours.

b - Comment se préparer sur Lezignan Corbieres ?

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP est ardu. 2 possibilités : vous préparer en solitaire ou par une école à distance. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous entraînera pour les oraux. Vous passerez des tests. Des enseignants, pour l'ensemble du programme, vous aideront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, il sera possible de suivre cette préparation partout dans le département Aude, quand vous le souhaitez.

c - La formation au DEAP

La formation se structure autour de 8 chapitres (ergonomie, hygiène des locaux,...). Elle se déroule sur 10 mois soit 1435h (4 mois de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Lezignan Corbieres

Si votre but est de travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Lezignan Corbieres en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile