Ecole de Formation petite enfance sur Montréal

En plus de Montréal, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aude, dont pour les principales : Carcassonne, Narbonne, Pezens, Lezignan Corbières, Narbonne Plage, Limoux, Castelnaudary,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montreal

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif offre un programme agrémenté de nouveaux savoirs et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport à l'ancien référentiel. Sa force, est qu'il rend possible de passer librement d'un métier de la petite enfance à un autre (assmat vers atsem,..) sur Montreal pendant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, de nombreux étudiants sur Montreal (Aude) ou à côté, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la capacité de démarrer les cours selon leurs besoins et décrocher le diplôme en 12 mois seulement.
La formation à distance est parfait si vous n'avez pas d'établissement scolaire proche de votre lieu de résidence. NB : Vous pouvez faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Montreal ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus en vogue : l'alternance. Il offre le loisir à l'élève d'être salarié et d'acquérir de l'expérience. Les cours du programme sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les : grande expérience, rémunération, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, le programme peut être suivi à distance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques notions techniques que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, élaborer un planning d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, sachez qu'il est possible de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la méthode dite "progressive". Le point positif est que vous pourrez mener à la fois votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour achever vos formations en milieu professionnel.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la PFMP pendant le CAP Accompagnant Educatif est d'exposer à l'élève les connaissances les plus étendues. Il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée totale est de 16 semaines. Si votre emploi est assistante maternelle, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Augmenter son savoir

Si l'on prend la décision de faire un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour exercer son métier aussitôt. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, c'est prévu.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

de nounou à son domicile est encadré par la loi. Pour être agréée, il y a 5 étapes à franchir.
Lors de la première étape, il est obligatoire de participer à la réunion d'information du département.
En 2, il faut compléter le cerfa déclarer votre demande d'agrément.
En 3ème étape, il faudra s'assurer d'être en accord avec les demandes de l'agrément (fonctionnalité du logement, connaissances dans la garde,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI à son domicile. Elle inspectera le logement et les environs.
Pour terminer, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur Montreal qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément.
La nouveauté est qu'une fois terminée la formation, il y aura une épreuve éliminatoire portant sur la formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

Maintenant, pour se voir renouveler son agrément par le département sur Montreal (Aude), il est indispensable de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela demande des dizaines d'heures de révision, une bonne maîtrise du français et une dimension à gérer sa tension.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle demande encore plus de travail. Il faut analyser divers docs (contrat de travail d'assmat, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, vous devrez préparer un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font épauler pour passer le CAP AEPE par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Aude 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'aider l'enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur le côté éducatif. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles l'atsem peut exercer en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, l'ATSEM développe les qualités fondamentales pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 2/3 des postes disponibles. Il faut être âgé d'au moins 16 ans, être de nationalité française mais surtout avoir le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La particularité du concours interne est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires. Il faut justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux adultes justifiant une expérience de 4 ans auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents avec 3 ou 5 questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département Aude, nombreuses sont les candidates qui recourent à des organismes d'aide par correspondance pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des poupons, alors le métier d'AP est fait pour vous. Vous en prendrez soin juste après la fin de l'accouchement.
Auparavant, il faudra obtenir votre DEAP en participant à une formation initiale de 10 mois ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Montreal

La plupart des PMI sur Montreal ou aux alentours sont à la recherchent apprentis. Pour trouver un poste rapidement à la sortie du diplôme, c'est la technique la plus efficace.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il y a un concours difficile. Il exige plusieurs mois de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif ont des bases intéressantes.
Pour parvenir à la réussite, il faut avoir de la culture (être au courant de l'actualité) et maîtriser des dizaines de sujets : maladies cardiovasculaires, euthanasie, la maltraitance infantile, la contraception, le racisme,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Même s'il existe sur internet des supports de cours, il est fondamental d'avoir un programme de cours qui couvre l'intégralité des étapes du concours. Tests numériques, cours de culture générale, oral,... faire appel à un organisme à distance permet beaucoup de choses.
En premier lieu, vous êtes "chaperonné" par des enseignants. Régulièrement vous passerez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile