CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur St Benoît de Carmaux

En plus de St-Benoît de Carmaux, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Tarn dont pour les principales : Albi, Mazamet, Carmaux, Castres, Lavaur, Gaillac,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Benoit De Carmaux

Le nouveau programme professionnelle du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un programme plus important et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancien diplôme.
Sa force, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un métier de la petite enfance à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) dans votre ville pendant votre parcours professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur St Benoit De Carmaux ou dans les villes alentours, essayent des formations à distance. Pour passer le CAP AEPE à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves ont la possibilité de s'inscrire quand ils le veulent et se présenter au CAP dans les mois qui suivent.
Se former à distance est excellent si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire agréé proche de la maison. A noter : il est concevable de faire la formation par correspondance en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Benoit De Carmaux ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP les plus intéressante : le contrat d'apprentissage. Il permet à l'apprenti d'être dédommagé et d’emmagasiner de l'expérience. Les leçons vues en classe sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (EAJE,...).
Les + : 2 ans d'expérience, paie, pas de frais scolaire, facilité pour trouver un job.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, l'enseignement peut être fait avec une école à distance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques compétences que vous dominerez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le dépoussiérage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous estimez que le programme est trop chargé pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité de passer l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la préparation dite "progressive". Le point positif est que vous pourrez mener en même temps votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse également du temps pour effectuer vos formations en milieu professionnel.

d - Les stages

L'objectif de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est de faire découvrir à l'apprenti les expériences les plus étendues. Pour y parvenir, il faut s'évertuer à mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée totale est de 4 mois, soit 16 semaines. Si votre emploi est assistante maternelle, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Augmenter son savoir

Quand on veut préparer un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler rapidement. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, c'est possible.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde d'enfant, la nounou est très populaire. Comme une seconde maman, sa maison offre un endroit sécurisé pour les parents et les enfants.
Etre assmat sur St Benoit De Carmaux, c'est l'occasion d'obtenir un travail garantie.

a - Obtenir son agrément

Pour faire le métier-passion de nounou à domicile sur St Benoit De Carmaux (Tarn), il vous faut obtenir la permission du département (Tarn).

1 - La réunion d'information

Cette partie est obligatoire. Elle va vous permettre de comprendre le métier, ses devoirs, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez faire.
Cette réunion aide aussi de voir que vous satisfaisiez aux conditions exigibles. Votre département (Tarn) organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance le début des démarches. Il faut être rigoureux et s'appliquer pour le remplir. De plus vous serez obligé de verser au dossier diverses attestations et documents : carte nationale d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour valider son agrément, votre domicile doit être en conformité avec le référentiel (superficie, état, organisation de l'espace, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront appréciées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de langue de Voltaire).
Enfin, il sera évaluer vos compétences sur la profession en elle-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile arrive dans les 3 mois après la demande d'agrément. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Enfin, il y a une visite stricte de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Tarn). Les thèmes abordés : les dangers de la maison (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (crise convulsive,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre agrément soit ratifié, il est obligatoire de faire une nouvelle formation d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir les connaissances. 80h sont à faire avant votre lancement et les heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent 30h, a pour but d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, assurer le confort de l'enfant, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est plus spécifique. Il permet à l'assmat à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour priorité de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
Suite à cette formation, une évaluation de votre niveau sera mise en place. Si par malheur, vous la rater, vous ne pourrez pas être assmat sur St Benoit De Carmaux. Au final, il vous faudra repasser à nouveau cette évaluation.

b - Renouveller son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches de synthèses (l'une racontera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur St Benoit De Carmaux ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Tarn 2024

Vous avez pour ambition de faire une profession auprès des enfants mais en participant à leur éducation ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en corrélation. En aidant les enseignants dans la classe, vous contribuez au développement cognitif des enfants de 3 à 6 ans jour après jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut réussir un diplôme. Le concours externe (60% des postes vacants) est seulement ouvert aux titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il comprend 2 parties : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous révisez seule le concours. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et annales sont vos supports de révision.
Le point négatif est que vous devez établir seul vos "cours" et pas de support en cas de difficulté. Ce mode de préparation correspond mieux aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui aspirent à réussir le concours du premier coup, il faut passer par les écoles de préparation à distance. Depuis votre domicile, vous étudiez un programme de révision. De façon régulière, vous ferez un point sur l'avancement avec un conseiller pédagogique. En plus de la partie écrite, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous attendrez sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, vous avez l'obligation de passer un examen. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) ou du calcul (conversion). Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer votre attention, votre jugement et comment vous vous organisez.
Pour les élèves avec la moyenne, il faudra passer l'oral d'admission. Il faudra présenter un exposé à l'oral en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Dernière étape, vous aurez droit à en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
En cas de note qui n’atteint pas la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture demande une grande préparation. 2 solutions : le préparer toute seule ou par un organisme dédié à la préparation. Elle vous apportera des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour les oraux. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des professeurs, pour chaque étape, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre ces cours sans sortir de chez soi, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 chapitres (ergonomie, relation et communication,...). Elle se déroule sur un peu moins d'un an soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur St Benoit De Carmaux

Si votre souhait est de davantage d'expérience et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur St Benoit De Carmaux en contrat d'apprentissage.