CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Auray

En plus de Auray, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Morbihan : Vannes, Lorient, Josselin, Malestroit, Questembert, Pontivy, Gourin, Lanester, Hennebont, Ploermel, Noyal Pontivy,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Auray

Le nouveau programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus important et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport à l'ancien diplôme.
L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer sans peine d'un job à un autre (nounou à domicile vers atsem) sur Auray (Morbihan) pendant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Auray (Morbihan) ou dans les villes alentours, essayent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la possibilité de débuter le programme quand ils le veulent et passer l'examen dans l'année qui suit.
La formation par correspondance est excellent s'il n'y a pas d'établissement scolaire proche de la maison. Bon à savoir : il est concevable de faire la formation à distance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Auray ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus recherché : l'alternance. Il offre la possibilité à l'apprenti d'être rétribué et de développer son expérience. Les leçons vues en classe sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : 2 ans d'expérience, salaire, formation gratuite et rémunérée, facilité pour trouver un job.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Auray, le programme peut être suivi à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques compétences que vous maîtriserez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en ordre aprés les activités, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, présenter les ressources mobilisables, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - L'examen

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la capacité d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la technique dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre vie professionnelle. La méthode progressive vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour effectuer vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) pendant le CAP Accompagnant Educatif est de faire découvrir à l'étudiant les expériences les plus vastes. Afin d'y arriver, il faut s'évertuer à varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, d'avoir des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 560 heures. Si actuellement, vous exercer comme assmat, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on souhaite valider un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour bosser rapidement. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous avez le besoin de poursuivre, il y a des options.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

On ne peut plus compter sur la période ou c'était ordinaire de garder à domicile les bouts de choux du voisinage sur Auray sans formation.
Maintenant les mamans recherchent avant tout de la sécurité pour s'occuper de leurs enfants. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est inévitable de se présenter à une formation initiale qui s'étale sur plus de 120 heures (80h avant de vous lancer et la seconde partie dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste perfectible, elle enseigne aux futurs assmat les notions capitales (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Quand la formation est achevée, il y a un "contrôle des acquis". En cas d'échec (à cet examen), la future assmat ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour être sur de réussir cet examen, vous pouvez vous faire assister par des professeurs.

b - Renouvellement agrément Morbihan

Pour celles qui sont déjà assmat sur Auray, la loi impose des évolutions depuis 2019. Effectivement, maintenant il est forcé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles directives est d'harmoniser le bagage technique des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de faire les démarches administratives excepté celles qui se préparent avec un organisme à distance.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 60 mois. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : Il peut être très intéressant de passer tout le CAP AEPE !
2 avantages à avoir 100% du CAP AEPE : les parents choisissent en premier lieu les assistantes maternelles diplômées, car c'est rassurant. Et si dans le futur vous souhaitez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Morbihan 2024

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a de multiples : s'occuper des petits, participer à leur développement, avoir un emploi sur (on aura besoin d'atsem), les passerelles avec les autres métiers (être muté en crèche, garderie, centre aéré,...).
La paye varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme tous les concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il exige une préparation importante, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les 20 QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de lutter seul, ou bien faire appel à un organisme par correspondance. Cela vous permettra de vous partager facilement entre entre vie personnelle et révision du concours sur Auray. Des professeurs vous aideront à réussir. Vous allez devoir rendre des devoirs et ponctuellement des QCM d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de s'entraîner à l'oral. Grâce à cela, vous travaillerez votre langage, votre argumentation et serez plus tranquille à l'instant T.
Même si il faut payer, la formation à distance vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs dans le département Morbihan.
Une fois le diplôme en poche, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles publiques ou privées sur Auray (Morbihan) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce métier-passion consiste à se dévouer aux enfants, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut passer le DEAP ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour entrée en école d'AP, il faut d'abord faire un concours d'entrée. Pas simple, ce concours propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour vérifier vos connaissances et votre volonté.
Pour réussir ce concours, il est possible de se faire aider par un organisme de préparation par correspondance sur Auray (Morbihan).

b - La formation

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des huit chapitres : état clinique, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Auray

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela offre beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir de grandes compétences, être payé, cotiser pour la retraite et bien connaître les enfants.