Ecole de Formation petite enfance sur Lorient

En plus de Lorient, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Morbihan : Vannes, Gourin, Josselin, Malestroit, Questembert, Pontivy, Auray, Lanester, Hennebont, Ploermel, Noyal Pontivy,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lorient

Pour quels motifs avoir le CAP PE ? Car si vous voulez trimer avec des bébés ou des enfants, c'est obligatoire. Ce diplôme professionnel vous éduquera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les crèches sur Lorient ou aux alentours, visent des personnes majeures possédant ce diplôme.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - CAP par correspondance sur Lorient

Le principal atout du CAP PE à distance est l'aide de l'école en ligne. Alors qu'en candidat libre, personne pour répondre a vos questions, pour vous corriger, ou vous faire faire des examens blancs.
A distance, le programme est le même qu'en lycée sur Lorient. Ce type de préparation est adapté aux élèves ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou déficit de lycée sur Lorient. Vous pouvez aussi de réaliser une formation au C.A.P. Accompagnant Educatif en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Lorient ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Lorient

De nombreuses crèches ou garderie sur Lorient ou aux alentours cherchent des CAP AEPE en apprentissage. Pour avoir un CDI après son diplôme, c'est la meilleure solution. Le diplômé possédera une expérience professionnelle de 24 mois à mettre en avant sur son CV.
Le CAP est faisable avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
De plus, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Programme de la formation

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif a été totalement rénové. Ils se base sur la demande des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, règlementations relatives aux aires de jeu et équipements,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, chimie, français, ...), elles sont communes à tous les CAP. En CFA, le programme se déroule sur 2 ans, mais par correspondance c'est faisable en 1 an.

c - Examen CAP AEPE Morbihan

Le CAP Accompagnant Educatif compte 6 épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà un CAP ou le bac, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 min. Cet entretien se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Educatif. Pour ceux qui suivent le CAP par correspondance sur Lorient, votre établissement scolaire vous assistera pour trouver vos stages.
A noter que pour une étudiante en CAP AEPE candidat libre, il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car une école doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si votre envie est de poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il est opportun de songer à un diplôme de niveau IV comme le bac. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Une autre option est la possibilité d'obtenir un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, Aide Médico Psychologique. Ces opportunités sont hétérogènes et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

L'emploi d'assistante maternelle est codifier par des lois. Pour être agréée, il y a cinq choses à faire.
En premier lieu, c'est une obligation d'être présent à la réunion d'information du département.
Deuxièmement, vous devez compléter le cerfa pour l'agrément.
Une fois le cerfa OK, il faudra s'assurer d'être en accord avec les demandes de l'agrément (logement sécurisé, niveau de connaissances,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la PMI chez soi. Celle-ci scrutera l'habitation.
Pour terminer, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur Lorient qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous recevrez votre césame : l'agrément.
L'innovation est qu'après la formation au métier, il y aura un contrôle de vos connaissances. L'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

Maintenant, pour obtenir le renouvellement son agrément par le département sur Lorient, il est inévitable de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela exige de la part du candidat beaucoup de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une dimension à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter deux activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes et des questions du jury.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle demande encore plus de travail. Elle consiste à analyser divers docs (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec ce tas de documents, vous devrez préparer un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Lorient. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, grâce à la préparation à distance sur Lorient.

3 - Préparation Concours ATSEM Morbihan 2019

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur développement, avoir un emploi sur (agent des collectivités territoriales), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
Le solde varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il demande une bonne préparation, de plusieurs mois minimum. Les questions à choix multiples demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou alors passer par une école à domicile. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'alterner entre vie personnelle et révision. Des enseignants vous aideront. Vous allez devoir faire des exercices et passerez des examens blancs. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux blancs à distance. Grâce à cela, vous travaillerez votre élocution, votre dialectique et serez beaucoup plus à l'aise à l'instant T.
Avec cet investissement, la formation par correspondance sur Lorient vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les premiers sur la liste d'aptitude.
Une fois le diplôme dans la besace, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Lorient (Morbihan) ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce métier-passion consiste à se consacrer à 100% aux tout-petits, notamment les bébés. Avant de prendre soin des bébés, il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous devez passer par un concours de sélection. Loin d'être facile, il propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour évaluer vos connaissances et votre motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, et bien il faut se faire aider par un organisme de préparation par correspondance sur Lorient (Morbihan).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Lorient

Il est possible de suivre cette formation et travailler en même temps. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : avoir de l'expérience, avoir de grandes compétences, être payé et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile