CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Biarritz

En plus de Biarritz, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes des Pyrénées-Atlantiques, dont pour les principales : Pau, MorlaasBayonne, Hasparren, Cambo-les-Bains, Orthez, Oloron Ste-Marie, Ustaritz, St-Jean de Luz, Anglet, Hendaye,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Biarritz

Le nouveau programme professionnelle du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus diversifié et surtout adapté par rapport au vieux CAP PE.
Son atout, est qu'il vous permettra de passer sans difficulté d'une spécialité à une autre (Crèche vers école maternelle,...) dans votre département durant votre carrière professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) ou aux alentours, suivent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de commencer la session selon leurs besoins et décrocher en moins de 12 mois.
Se former à distance est idéal s'il n'y a pas de CFA proche de la maison. Nota bene : il est concevable de faire la formation à distance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Biarritz ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP les plus intéressante : l'apprentissage. Il permet à l'alternant d'être dédommagé et de développer son expérience. Les cours du programme sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Points positifs : grande expérience, travail rémunéré, formation gratuite et rémunérée, facilité pour trouver un job.
Les limites : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de CFA, le programme peut être suivi à distance.

b - Les cours

Voici quelques savoirs que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, élaborer un planning d'accueil, assurer les opérations d'entretien, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves

Si vous trouvez le programme du CAP est trop rempli pour tout connaître en 12 ou 24 mois, sachez que vous êtes en mesure d'étendre l'examen sur 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive". Le point positif est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre travail. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour accomplir vos stages en EAJE.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif du stage en CAP PE est de révéler à l'élève les expériences les plus étendues. Il faut tenter de varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 80 jours. Si actuellement, vous exercer comme assistante maternelle, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Augmenter son savoir

Si l'on décide de valider un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour bosser de suite après l'examen. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de continuer, c'est possible.
Au niveau des bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur la période ou on pouvait garder les bébés du voisinage sur Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) sans être formée.
Au XXIème siècle les mamans recherchent des personnes formées pour la garde d'enfant. C'est pour cela que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est inévitable d'être présent à une formation initiale qui à lieu sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et la seconde partie dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci reste perfectible, elle enseigne les choses essentielles (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Une fois accomplie, il y a un contrôle des connaissances. En cas d'échec, l'assistante maternelle sera suspendue. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour être sur d'avoir la moyenne, il est possible de se faire accompagner par un organisme de formation à distance.

b - Faire renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme nounou à votre domicile, le décret impose des évolutions depuis 2019. Effectivement, il est dorénavant exigé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein des nouvelles lois est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance. Pour cela vous devrez vous inscrire auprès de votre académie sauf pour les assmats qui se préparent avec un organisme sur Biarritz.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 60 mois. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : Il peut être très intéressant de passer tout le CAP AEPE !
2 avantages à avoir le CAP AEPE : les parents préfèrent largement les assmat titulaires du CAP, car cela montre votre savoir. Et si dans le futur vous avez pour objectif de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Pyrénées-Atlantiques 2024

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, les aider à se développer, la garantie de l'emploi (agent des collectivités territoriales), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le salaire évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Pour réussir un concours des collectivités territoriales, il occasionne une formation non négligeable, compter 9 mois en moyenne. Les QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de vous préparer seul, ou alors passer par une école de formation par correspondance. Cette autre solution permet de combiner travail et études. Des profs vous aideront à réussir. Vous allez devoir faire des exercices et régulièrement faire face à des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent des entretiens oraux d'initiation. Grâce à cela, vous travaillerez votre style, vos arguments et serez plus tranquille le jour J.
Avec cet investissement, cette préparation est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers à l'examen.
Une fois le diplôme en votre possession, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles sur Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été acceptés pour la suivante).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est scindée en deux étapes. D'abord, l'examen d'un texte pour détacher les éléments majeurs (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de questions concernant la biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Ensuite il y aura une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession.

b - La formation d'AP en alternance sur Biarritz

Une fois admis en école d'AP, vous pouvez suivre l'enseignement en alternance sur Biarritz.