CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur hasparren

En plus d'Hasparren, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes des Pyrénées-Atlantiques, dont pour les principales : Pau, MorlaasBiarritz, Bayonne, Cambo-les-Bains, Orthez, Oloron Ste-Marie, Ustaritz, St-Jean de Luz, Anglet, Hendaye,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Hasparren

Le nouveau programme du CAP Accompagnant Éducatif offre un programme plus important et surtout adapté par rapport à l'ancien référentiel. Son point fort, est qu'il rend possible de passer sans peine d'une profession à l'autre (assmat vers atsem,..) dans votre département pendant votre cheminement professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Hasparren ou à côté, passent par des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la possibilité de débuter selon leur planning et se présenter au CAP en 12 mois seulement.
La formation par correspondance est inestimable s'il n'y a pas d'établissement scolaire agréé à côté de chez vous.
A noter : il est concevable de faire la formation par correspondance en alternance (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Hasparren ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Hasparren

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus en vogue : l'apprentissage. Il offre la faculté à l'étudiant d'être payé et d'améliorer ses connaissances. Les UE sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...).
Les : grande expérience, paie, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, l'enseignement peut être fait à domicile.

b - L'enseignement

Voici quelques notions techniques que vous connaîtrez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous pensez que le programme du CAP AEPE est trop abondant pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible d'étaler l'examen sur 5 ans.
C'est la disposition dite "progressive", contraire à la "globale". L'atout est que vous pourrez mener simultanément votre préparation à l'examen et votre travail. Cette méthode vous laisse également du temps pour achever vos stages en EAJE.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but du stage en CAP PE est de montrer à l'élève les connaissances les plus étendues. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des bébés et des enfants.
Il faut faire des activités de soin et des activités d'éveil. La durée totale est de 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes assmat, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Continuer sa formation

Quand on veut préparer un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour bosser dès qu'on à son diplôme. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, c'est envisageable.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches pour faire ce job, il faut en premier réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et si elles sont en conformité avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour garder des enfants chez vous ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de passer vos journées de travail chez vous ? Accueillir des personnes dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous prête-t-il main forte dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à l'infirmer.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Pyrénées-Atlantiques

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra en premier décrocher l'agrément. Cela demande un temps certains et vos compétences seront testées.
Au départ il faudra se présenter à la réunion d'information sur la profession. Puis après avoir rempli le cerfa, l'organisme de certification viendra chez vous pour savoir si la maison ou l'appartement est en parfait état.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous aurez l'obligation de participer une formation organisée par le département de cent vingt heures. Nouveau : au bout de celle-ci vous devrez passer un examen. Si vous ratez cet examen, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire accompagner par un école à distance pour se préparer au métier sur Hasparren (Pyrénées-Atlantiques).

b - Renouveller son agrément

Maintenant, pour maintenir son activité d'assmat et voir son agrément départemental renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles requièrent un travail de préparation non négligeable. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Pyrénées-Atlantiques 2024

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a un certains nombres : travailler aux côtés des enfants, participer à leur développement, la garantie de l'emploi (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, halte-garderie, assistante maternelle,...).
Le salaire varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme tous les concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il occasionne une bonne préparation, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les questions à choix multiples ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'affronter seul le concours, ou bien faire appel à un organisme de préparation à distance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'accorder votre planning entre vie personnelle et révision. Des profs compétents vous soutiendront. Vous devrez rendre des devoirs et régulièrement faire face à des examens d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité des entretiens oraux d'initiation. Grâce à cela, vous travaillerez votre débit, votre argumentation et serez beaucoup plus à l'aise le jour J.
Avec cet investissement, la formation par correspondance sur Hasparren est un gain de temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours d'Atsem (Pyrénées-Atlantiques).
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Hasparren (Pyrénées-Atlantiques) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les petits, alors la profession d'auxiliaire puéricultrice répondra à votre besoin. Vous aurez la responsabilité des petits dès leur naissance.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en participant à un cursus de 10 mois ou 22 mois en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Hasparren

La majorité des pouponnières sur Hasparren ou à proximité sont à la recherchent de jeunes en contrat d'alternance. Pour trouver un travail à la sortie du diplôme, c'est la façon la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en école est ardu. Il demande plusieurs mois pour être opérationnel. Même si aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP AEPE ont une formation adéquate.
Pour parvenir à la réussite, il faudra avoir une bonne culture générale (suivre les sujets d'actualités) et connaître par cœur des sujets variés comme : Alzheimer, les médicaments, l'enfant roi, la contraception, le chômage,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur le net et les réseaux sociaux des supports de cours, il est fondamental d'avoir un programme de cours qui enveloppe la totalité des phases de l'examen. Tests numériques, cours de culture générale, oral,... faire appel à un organisme par correspondance offre beaucoup de choses.
Premier point, vous êtes aider au quotidien par des profs sur Hasparren. Après cela, vous passerez des examens blancs. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise.