CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Hendaye

En plus d'Hendaye, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes des Pyrénées-Atlantiques, dont pour les principales : Pau, MorlaasBiarritz, Hasparren, Cambo-les-Bains, Orthez, Oloron Ste-Marie, Ustaritz, St-Jean de Luz, Anglet, Bayonne,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Hendaye

Le nouveau programme du CAP Petite Enfance offre un enseignement plus enrichie et surtout adapté par rapport au premier référentiel de 1991. Son atout, est qu'il rend possible de passer librement d'une profession à l'autre (Crèche vers école maternelle,...) sur Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) durant votre cheminement professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Hendaye ou dans les villes alentours, essayent des formations à distance. Pour passer son CAP à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la possibilité de commencer la session selon leur planning et passer l'examen en moins d'un an.
La formation à distance est impeccable si vous n'avez pas la chance d'avoir de Centre de Formation des Apprentis sur Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).
A noter : il est possible de faire la formation par correspondance en alternance (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Hendaye ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus recherché : l'apprentissage. Il permet à l'apprenti d'être salarié et d’emmagasiner de l'expérience. Les leçons vues en classe sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Les : forte expérience, travail rémunéré, pas de frais scolaire, profil recherché par les recruteurs.
Les moins : peu de repos.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, le programme peut être suivi par correspondance.

b - L'enseignement

Voici quelques savoirs techniques que vous dominerez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...

c - L'examen

Si vous trouvez le programme est trop abondant pour en maîtriser la totalité en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la disposition dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener en même temps vos études et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse également du temps pour accomplir vos formations en milieu professionnel.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP pendant le CAP Accompagnant Educatif est de montrer à l'apprenti les pratiques les plus étendues. Pour y parvenir, il faut tenter de mixer différentes structures, la taille des EAJE, d'avoir des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil. La durée totale est de 4 mois, soit 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes assmat, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on décide de préparer un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler de suite après l'examen. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de continuer, c'est prévu.
Au niveau des bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier d'assistante maternelle est soumis à des règles précises. Pour exercer, il y a 5 choses à faire.
Tout d'abord, c'est une obligation de participer à la réunion d'information du département (Pyrénées-Atlantiques).
Ensuite, il va falloir remplir le cerfa pour l'agrément.
Une fois le dossier rempli, il faudra s'assurer de correspondre avec les demandes de l'agrément (état du logement, niveau de connaissances,...).
Autre étape, il faut accueillir la PMI du département (Pyrénées-Atlantiques) dans son logement. Celle-ci validera ou pas l'habitation.
Ultime étape, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur le département Pyrénées-Atlantiques qui dure 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
La nouveauté est qu'après la formation initiale, il va y avoir un examen portant sur la formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

De nos jours, pour bénéficier du prolongement de son agrément sur Hendaye, c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela demande des dizaines d'heures de révision, une bonne maîtrise du français et la faculté à gérer le stress.
L'EP1 consiste à présenter 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle demande encore plus de travail. Il faut étudier des documents (contrat de travail d'assmat, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec ce tas de documents, il faut planifier un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font aider pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Hendaye. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier à leur convenance, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Pyrénées-Atlantiques 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a beaucoup : être avec des enfants, concourir à leur éducation, la sécurité du poste de travail, (on aura besoin d'atsem), les évolutions de carrière (travailler en crèche, garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le solde varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme tous les concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il réclame aux candidats une formation non négligeable, compter 9 mois en moyenne. Les QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par une école de formation par correspondance. Cela vous permettra de vous partager facilement entre vie personnelle/professionnelle et préparation du concours externe. Des enseignants vous épauleront. Vous allez devoir rendre des devoirs et ponctuellement des examens d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs à distance. Grâce à cela, vous travaillerez votre débit, votre dialectique et serez beaucoup plus à l'aise le jour de l'entretien.
Même si elle est payante, la formation par correspondance sur Hendaye vous fera gagner du temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez postuler dans les écoles sur Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été autorisés pour la suivante).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est fragmentée en 2 phases. Première partie : l'examen d'un texte pour en extraire les éléments majeurs (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de questions concernant la biologie humaine, de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une professionnelle de la puériculture avec plusieurs années d'expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale devant un jury à partir d'un sujet de culture générale (Alzheimer,...). Deuxième partie (5 points) : un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Hendaye

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Pyrénées-Atlantiques), il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance sur Hendaye.