Ecole de Formation petite enfance sur Bayonne

En plus de Bayonne, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes des Pyrénées-Atlantiques, dont pour les principales : Pau, MorlaasBiarritz, Hasparren, Cambo-les-Bains, Orthez, Oloron Ste-Marie, Ustaritz, St-Jean de Luz, Anglet, Hendaye,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bayonne

Vous rêvez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Malheureusement vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Obtenez le CAP AC (Accompagnant Educatif) dans votre département et vous exercerez un emploi qui vous fait envie.
A côté de cela, le secteur des enfants en bas âge est en plein développement, pas de tracas pour dénicher un emploi sur Bayonne ou aux alentours.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par correspondance sur Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ? C'est facile. L'étudiant révise (depuis son habitation) le même programme qu'en lycée. Il doit réviser les cours et vérifier ses acquis lors de contrôles. Entre Avril et Mai, il y a des partiels blancs pour voir ses connaissances.
Les enseignants sont joignables de 8h30 à 19h30 (internet, téléphone). Au final, le taux de réussite à distance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Bayonne ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Bayonne

Quelle méthode pour se former gratuitement au CAP AEPE sur Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui paie le prix de la formation.
Pour suivre ce cursus, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans et vous faire accepter par une entreprise (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat. Une fois diplômé, ce ne sera pas un problème de travailler dans un EAJE sur Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ou à proximité.

b - Les cours

Le cap articule ses cours autour de cours généraux et de l'enseignement professionnel. La force de ce diplôme est le côté technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous 2 options pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première offre la possibilité toutes les épreuves en même temps.
Au contraire, la forme progressive permet de répartir les épreuves sur 5 ans maximum. Avec bénéfice des notes, les notes de plus de 10/20 sont conservées pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour étudier, préférez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP PE nouvelle version apporte des améliorations pour le PFMP. Sa durée augmente de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire au moins 280 heures avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport n'est plus nécessaire. A la place, il faut faire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un remède contre le chômage. Sur Bayonne ou dans le département Pyrénées-Atlantiques, c'est sur à 100% que des EAJE qui ont besoin de profils formés.
Crèches publiques, garderie, société de baby-sitting,... offre de nombreuses possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous souhaitez devenir nounou à votre domicile sur Bayonne, vous êtes à l'endroit parfait. A l'heure actuelle, il serait rocambolesque pour les mamans de laisser la garde de leurs petits à des assmat mal formées. C'est pour cette raison que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Alors comment avoir l'agrément sur le département Pyrénées-Atlantiques ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se limite pas à un CERFA à remplir. Il y a des paliers à passer.
Cela débute par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, les congés,...). Ensuite, vous aurez besoin de compléter le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile chez vous. Cette visite verra si le logis est conforme pour la garde des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation d'assmat

Il sera obligatoire d'assister à une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en trois éléments. Les besoins primaires de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département organisera une évaluation notée après les 120h. Le but est d'évaluer votre bagage technique afin de savoir si vous êtes apte pour vous occuper d'enfant dans votre logement. Si vous n'avez pas la moyenne, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouvellement agrément Pyrénées-Atlantiques

Les nouvelles lois sur l'agrément forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. En ayant plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour 120 mois.
Compte tenu de la difficulté du CAP AEPE, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour la préparation sera profitable. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur Bayonne permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Pyrénées-Atlantiques 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais est trop généraliste. Il paraît nécessaire de compléter sa formation par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (en s'aidant avec des livres) ou se faire aider.
La seconde option permet d'avoir plus de chances pour décrocher le diplôme. Cette deuxième méthode consiste à prendre contact avec un organisme à distance, qui vous donnera du matériel de révision pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le concours réservé aux assmat. Une obligation à respecter : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Puis, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de donner un second souffle à votre vie professionnelle avec la petite enfance, le concours interne est la pour ça. Le concours pour les agents territoriaux est constitué seulement d'un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des poupons, nous pensons que le métier d'auxiliaire de puériculture répondra à votre besoin. Vous en aurez la charge juste après la fin de l'accouchement.
Mais pour y parvenir il faudra décrocher le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) après un cursus de dix mois ou 22 mois en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Bayonne

La plupart des établissements sur Bayonne ou à proximité recherchent des de jeunes en alternance. Pour avoir un emploi après son examen, c'est la méthode à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est exigeant. Il réclame de long mois de révision. Même si aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours d'entrée, il faudra avoir une bonne culture générale (être au courant de l'actualité) et maîtriser des sujets variés comme : Parkinson, euthanasie, les adolescents, la contraception, le burn-out,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer ici ou la des aides pour réviser, il est fondamental d'avoir un programme de révision qui enveloppe la totalité des aspects du concours. Tests numériques, préparation de l'oral,... se préparer avec une école de préparation par correspondance permet un grand nombre de choses.
Premier point, vous êtes suivi par des enseignants. Tous les mois, vous serez amenez à passer des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile