Ecole de Formation petite enfance sur Chambray les Tours

En plus de Chambray-les-Tours, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Indre-et-Loire : Tours, Bourgueil, Joué les Tours, Amboise, Le Liège, Chinon, Loches...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chambray Les Tours

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un ensemble de cours plus important et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancien diplôme.
L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer naturellement d'un métier de la petite enfance à un autre (Crèche vers école maternelle,...) dans votre département durant votre vie professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, beaucoup d'élèves en CAP sur Chambray Les Tours ou ailleurs, passent par des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de débuter selon leurs disponibilités et passer l'examen en moins de 12 mois.
La formation à distance est impeccable si vous n'avez pas de Centre de Formation des Apprentis à côté de chez vous.
A noter : il est concevable de faire la formation en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chambray Les Tours ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP AEPE qui à le vent en poupe c'est : l'apprentissage. Il offre le loisir à l'apprenti d'être dédommagé et de développer son expérience. Les cours sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les avantages de l'alternance : grande expérience, rémunération, formation payée par l'entreprise, facilité pour trouver un job.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Chambray Les Tours, les cours peuvent être fait à domicile.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions techniques que vous dominerez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la capacité de passer l'examen sur 60 mois !
C'est la préparation dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener de front votre préparation au C.A.P. et votre travail. Ce système vous laisse davantage du temps pour achever vos stages.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif du stage lors de votre formation est de révéler à l'élève les connaissances les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut tenter de mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il faut faire des activités de soin et des activités d'éveil. La durée totale est de 560 heures. Si votre emploi est nounou à domicile, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on décide de préparer un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour exercer son métier rapidement. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de continuer, c'est envisageable.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches pour faire ce job, il faut avant tout s'interroger sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut analyser ses motivations et qu'elles sont en concordance avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous l'indépendance ? Apprécieriez-vous de passer vos journées à la maison ? Recevoir des "étrangers" dans votre appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous prête-t-il main forte dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à revoir votre copie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département (Indre-et-Loire). Cette étape vous demandera quelques mois et vos connaissances seront évaluées.
Dans un premier temps il faudra se présenter à une réunion d'information qui sert à présenter la profession. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour évaluer de visu si votre logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Attention, au bout de celle-ci vous devrez passer un examen. Si vous avez moins de 10/20, vous ne pourrez pas exercer la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire accompagner par une école par correspondance pour réviser sur Chambray Les Tours (Indre-et-Loire).

b - Prolonger son agrément

Dorénavant, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Pour avoir la moyenne, elles nécessitent un travail de préparation non négligeable. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Indre-et-Loire 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider le corps enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur le plan matériel que sur le côté éducatif. L'ATSEM est une part importante de l'équipe.
En dehors des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec la formation du CAP AEPE, elle augmente les qualités primordiales pour son métier : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes vides. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être de nationalité française mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

L'originalité du concours interne est qu'il est dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux adultes justifiant 48 mois d'expérience auprès d'enfant comme les assmat.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département, nombreuses sont les candidates qui se tournent vers des organismes d'aide par correspondance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour entrer en école d'AP, vous avez l'obligation de passer un examen. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie testera vos connaissances générales et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) de calcul et conversion de mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests pour estimer précisément votre attention, votre façon de raisonner et votre organisation.
Pour les candidates avec une note > à 10/20, vous serez admis à vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). Ensuite il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Comment se préparer sur Chambray Les Tours ?

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée nécessite beaucoup de travail. 2 possibilités : vous préparer de manière individuelle ou par un organisme dédié à la préparation. Elle vous fournira des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous entraînera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des conseillers pédagogiques, pour chaque étape, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de suivre cette préparation sans bougez de chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...). Elle se passe sur un peu moins d'un an soit 1500h (17 semaines de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Chambray Les Tours

Si votre but est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Chambray Les Tours (Indre-et-Loire) en apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile