Les opacifs jouent un rôle important dans la mise en place d'une reconversion professionnelle. Ils participent au financement de la formation des salariés en activité ou venant de subir un licenciement économique.

1 - Opacif : définition et rôles

Les opacif sont des Organismes Paritaires Agréé au titre du Congé Individuel de Formation. Reconnus par l'État, ils tiennent trois rôles essentiels dans l'organisation de la formation professionnelle  :

  • Collecte des fonds nécessaires au CIF (Congé Individuel de Formation) auprès des entreprises.
  • Gestion du financement des demandes de CIF venant des salariés.
  • Accompagnement des salariés dans les diverses démarches liées à l'évolution du parcours professionnel.

Les personnes souhaitant changer de vie professionnelle voient dans les opacifs un moyen de suivre une formation tout en garantissant la sécurité de leur emploi.

 

 

2 - Qui peut bénéficier d'un financement ?

Tous les salariés du secteur privé peuvent demander un financement de formation auprès d'un opacif. Cependant, pour être éligible, ils doivent :

  • Justifier d'au moins 24 mois d'activité salariée (de manière consécutive ou non)
  • Avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise (sauf pour les personnes ayant été licencié pour des raisons économiques, mais étendu à 3 ans dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés)
  • Ne pas avoir bénéficié d'un CIF dans les 6 derniers mois (durée minimum pouvant être allongée selon les cas)

 

 

3 - Quelle prise en charge ?

Les opacifs peuvent financer :

La prise en charge du financement est totale ou partielle selon les revenus du salarié. Elle peut comprendre :

  • Les frais pédagogiques de la formation.
  • Les frais d'accompagnement (inscription, logement, déplacement).
  • La rémunération du salarié pendant sa période de congé due à la formation.

Si la rémunération est inférieure au double du SMIC, la prise en charge du salaire est totale. Si elle est supérieure, la prise en charge est de 80 %, voire 90 % en cas de reconversion ou de formation diplômante. Attention, la prise en charge est valable pour une année de formation à temps plein (ou 1200 heures). Au-delà de cette durée, il faut effectuer une demande spéciale auprès de l'opacif concerné.

Les bilans de compétences sont particulièrement adaptés aux salariés ayant un projet de reconversion professionnelle. Ils peuvent faire le point sur leurs aptitudes pour mieux définir leur profil. Leur Congé Individuelle de Formation sera alors pleinement exploité et au plus près de leurs objectifs.

 

 

4 - Comment faire une demande de financement auprès d'un opacif ?

Si le Fongécif est l'opacif le plus connu, il en existe d'autres. Par exemple, l'AFDAS s'adresse entre autres aux salariés des secteurs du spectacle vivant et des médias. Le FAF TT est spécialisé dans l'intérim. Après avoir contacté l'opacif qui correspond à son secteur d'activité, le salarié devra renseigner le formulaire de demande de financement, sans oublier de prier l'organisme de formation retenu de remplir la partie qui lui est réservée. Pour finir, il devra faire remplir l'autorisation d'absence à son employeur. 

Important à savoir : un employeur ne peut pas refuser une autorisation d'absence, mais il peut la différer de 9 mois maximum.