Quand on est à la recherche d'un emploi, on pense souvent aux petites annonces et aux demandes de candidatures. Pourtant, il existe plusieurs événements, ayant lieu surtout en automne, et qui sont les salons pour l'emploi. Ces forums constituent une occasion idéale pour faire le point sur les offres disponibles proposées par des entreprises qui recrutent, mais aussi pour réaliser des entretiens d'embauche.

1. Salon pour l'emploi :

Un salon pour l'emploi est un lieu de rencontre. Il s’agit en fait d’un forum qui permet aux candidats et aux recruteurs des entreprises de se rencontrer. Il permet par ailleurs de s'informer sur les besoins des entreprises, sur les postes qui pourraient être intéressants et pourquoi pas, faire un entretien d'embauche sur place.

Choisir le bon salon avant toute chose :

Tous les salons de l'emploi ne sont pas égaux. En effet, suivant le thème et la popularité du salon, on risque de se retrouver dans un forum avec peu d'entreprises représentées ou encore un salon recouvrant un thème qui ne vous concerne pas. De ce fait, afin de ne pas perdre votre temps, prenez la peine de faire vos recherches afin de tomber sur le salon qui vous sera le plus intéressant.

2. Difficultés rencontrées lors d'un entretien dans un salon pour l'emploi :

Etant donné qu'un salon pour l’emploi est un forum regroupant plusieurs entreprises et plusieurs candidats, il y aura plusieurs facteurs qui pourraient jouer en votre défaveur. En effet, vous aurez à faire face au bruit, au manque de temps. Il ne vous sera donc pas facile de vous mettre en valeur. Il vous faudra par conséquent anticiper ses difficultés et vous adapter pour mettre toutes les chances de votre côté.

3. Réussir ses entretiens durant un salon pour l'emploi :

  • Préparez une tenue vestimentaire convenable. Les recruteurs considèrent la comme le strict minimum et il s'agit d'une question de respect.
  • Renseignez-vous sur les entreprises qui seront présentes et les postes qui pourraient vous intéresser.
  • Préparez votre CV, vos lettres de motivation et vos projets qui pourraient intéresser les entreprises ciblées.
  • Préparez vos questions à l'avance. Celles-ci regrouperont des questions générales et des questions ciblées envers les différentes entreprises avec qui vous allez chercher à vous entretenir.
  • Pensez à vous procurer le plan du salon auquel vous allez participer pour viser les stands et éviter de perdre du temps à les chercher.
  • Pensez à arriver le plus tôt possible. En effet, le nombre de personnes sera moins important au début du salon, ainsi vous aurez plus de marge avec vos entretiens.
  • Préparez une présentation personnelle vous mettant en valeur. Elle doit contenir l'essentiel sur vous et ne dois pas dépasser les trois minutes.