Les temps sont durs, c'est de plus en plus difficile de trouver un emploi. Il n'y a qu'à voir à la télé, on en parle tous les soirs. Mais vous voulez vous aussi tenter votre chance sur un marché en pleine crise. Alors vous postulez à pleins d'offres d'emploi, vous faites des candidatures spontanées à des centaines d'entreprises. Vous commencez à vous dire que vous aussi vous resterez indéfiniment en recherche d'emploi. Mais un jour une entreprise vous contacte pour un entretien. Enfin une réponse à votre appel. Et soudain une autre problématique vous saute au yeux : Comment m'habiller pour cet entretien d'embauche ?

1 - Les vêtements à éviter !

Vous devez oublier absolument le jean/basket. Votre style est décontracté, c'est très bien, mais le week end ou avec des amis.

Évitez aussi les couleurs trop fluo ou flashies, en résumé qui risque d’irriter l’œil de votre interlocuteur. Il faut s'adapter à l'entreprise qui vous accueil, elle ne s'adaptera pas à vous. Chaque secteur et entreprise a ses codes et ses habitudes. Vous devez analyser ces codes pour pouvoir vous assimiler le mieux à ce milieu. P

Par exemple dans le secteur de la banque le costume/cravate pour les hommes et le tailleur pour les femmes sont de mise. Par contre dans le secteur de la communication ou de la mode, les codes sont totalement l’opposé. Une veste, un t-shirt un peu branché et un jean noir ( pour éviter l'aspect jean) donneront un style dynamique, au courant des nouvelles modes, et donc actif dans ce secteur.

 

 

2 - S'habiller en fonction de l'offre d'emploi

Dans certaines entreprises il y a des clauses présentes dans le contrat de travail réservées à la tenue vestimentaire. Ce qui montre l'importance de l'apparence vestimentaire dans le monde du travail. Ici le vêtement permet de refléter le « soi », qui on est.

Ce que vous portez reflète ce que vous êtes. Alors oubliez dorénavant le proverbe « l’habit ne fait pas le moine », il n'est pas valable sur le marché du travail. Vous devez donc analyser les codes du secteur et de l'entreprise ou vous souhaitez postuler. Afin d'éviter d’être rejeté simplement à cause de vos vêtements. Vous pouvez trouvez toutes ces informations sur internet.

 

 

3 - Se sentir bien dans sa nouvelle tenue

Après avoir effectué cette étape d'investigation il faut s'habituer à cette nouvelle tenue. La plupart du temps celle-ci diffère de celle que vous mettez d'habitude.

Vous devez donc vous entraîner à être à l'aise dedans (ou paraître). Par exemple s’entraîner à mettre une cravate convenablement, ou marcher avec des talons sans tituber. Vous devez donc porter cette tenue pendant un certain temps avant l'entretien pour paraître le plus naturel possible. Mais il est important tout de même de rester soi même. Et surtout n'en faites pas trop. Évitez de mettre trop de parfum pour enivrer l'assemblé, et les coupes extravagantes et/ou trop parfaites. Sinon vous risquerez d'avoir l'air déguisé ou tout simplement ridicule. Soyez simple, discret et élégant, vous pourrez ainsi séduire plus facilement les recruteurs.

 

 

4 - Quelles couleurs choisir ?

Une autre information pouvant être considérée comme importante : les couleurs misent lors de l'entretien. Un site d'emploi américain a écrit un très bon article sur cette question. D’après donc « HiredMyWay » les couleurs que nous portons sont inconsciemment perçues de façon différente par notre interlocuteur. Voici comment serez interprétées les couleurs d’après ce site d'emploi :

  • Noir : Le noir est la couleur de l'autorité et du pouvoir. Elle est populaire en mode puisqu'elle rend les gens plus minces, avec du styles et intemporels. Mais attention trop de noir peut vous rendre inabordable.
  • Gris : Le gris est la couleur la plus populaire pour un entretien. Elle représente la sophistication et la confiance. Ce n'est pas une couleur attractive, le recruteur sera donc plus focalisé sur ce que vous avez à dire que ce que vous portez.
  • Blanc : Le blanc est très populaire dans la mode puisque que cette couleur est lumineuse, neutre et va avec tout. Porter cette couleur pendant un entretien vous revoie de la propreté et de la simplicité.
  • Rouge : Le rouge est la couleur la plus intense émotionnellement et agressive. Le rouge stimule les battement du cœur et le souffle. C'est aussi la couleur de l'amour et de la passion. S'habiller en rouge vous fera remarquer, mais mettra en valeur plus fortement l'apparence vestimentaire. Le rouge ne risque pas de vous aider grandement pour un entretien.
  • Jaune : Enjoué, le jaune est un attracteur d'attention. C'est la couleur la plus dur à percevoir. Il peut être donc handicapant si il est trop utilisé. Le jaune améliore la concentration, c'est pour cela qu'il est utilisé pour les bloc-notes juridique.
  • Vert : Le vert symbolise la nature. C'est la couleur la plus facile à percevoir pour l’œil. Elle est reposante et rafraîchissante. Les vert sombre est masculin, conservateur et montre la richesse.
  • Bleu : Le bleu est la couleur du ciel et de l'océan, le bleu est l'une des couleurs les plus populaires. Apaisant, le bleu fait que le corps produit un calmant chimique. Les consultants en mode recommandent de porter du bleu pour les entretiens, puisqu'il symbolise la loyauté et le contrôle.
  • Violet : Le violet est la couleur de la royauté, il connote avec le luxe, l'argent, et la sophistication. Ce n'est probablement pas une bonne couleur pour un entretien, car il est perçu comme très féminin, romantique et car il est rare de le voir dans la nature. C'est une couleur qui parait artificielle.
  • Marron : Solide, le marron est la couleur de la terre et qui est abondante dans la nature. Il représente l’authenticité. Si il est porté en entretien il reflétera une certaine stabilité et des aptitude à la parole.

Voilà, vous avez tous les éléments pour votre prochain entretien, au point de vue vestimentaire. Pour le reste, tout dépend que de vous et de vos compétences. Gardez bien à l'esprit que le principal but est de décrocher le job !