Décrocher un poste dans une société est devenu de plus en plus difficile dans le marché du travail actuel. De ce fait, il faut mettre toutes les chances de son côté afin de paraître le candidat parfait aux yeux des recruteurs. L'étape la plus cruciale pour la réussite est l'entretien d'embauche. Nous allons voir étape par étape les astuces pour s'y préparer afin de réussir cette entrevue de recrutement.

1. Quand commencer à préparer l'entretien d’embauche ?

La préparation de l'entretien d’embauche commence immédiatement dès que vous avez reçu la convocation. Le temps est précieux et plus vous prenez votre préparation au sérieux, plus vous augmenterez les chances de succès de votre candidature.

 

2. Préparation du dossier, les astuces :

Même si l'entreprise et son staff de recrutement disposent déjà de votre CV et de votre lettre de motivation, il vous faut tout de même vous préparer avec un dossier solide pour réussir l’entrevue. Il s'agit d'un plus qui pourrait se montrer avantageux lors de l'entretien d’embauche et qui vous permettra de réussir à donner une bonne impression.

  • Préparez quelques copies de votre CV dans l'éventualité où le recruteur n'en dispose pas.
  • Il devra être accompagné des justificatifs de vos diplômes, certifications, attestations de stage.
  • De plus, prévoyez tout document se rapportant à vos études ou vos expériences professionnelles et qui pourrait être profitable pour le poste désiré. On peut citer comme exemple vos mémoires de fin d'études ou le plan de vos études.
  • Pensez à ranger vos documents et à les trier pour montrer votre sérieux.

 

3. Connaître l’établissement pour laquelle vous présentez votre candidature :

a- Retrouvez l'annonce à laquelle vous avez répondu :

Oublier l'annonce à laquelle on a répondu est une erreur à ne pas commettre. En effet, vous avez sans doute envoyé votre candidature à plusieurs entreprises. Prenez donc votre temps pour retrouver l'annonce à laquelle on vous a répondu.

b- Faites vos recherches sur l'entreprise :

Bien connaître le recruteur pour lequel vous postulez est une étape importante pour préparer votre entretien d’embauche. Pour cela, il vous faudra anticiper en faisant des recherches sur internet.

Voici quelques idées par où commencer :

  • Le site web de l'entreprise.
  • Ses pages dans les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin, ect…

c- Bien connaître le poste pour lequel vous postulez :

Quand on prépare son entretien d’embauche, il est nécessaire de faire ses recherches sur le poste dans l'entreprise que vous souhaitez prendre. Pour cela, internet est aussi un bon moyen pour commencer. Vérifiez les responsabilités qui l'accompagnent, les qualités requises pour réussir ainsi que les difficultés qu'il faudra surmonter.

 

4- Anticipez les questions lors de l'entretien d’embauche :

Durant l'entretien, il vous faudra convaincre le recruteur de l'entreprise que vous êtes le candidat idéal au poste. De ce fait, il vous faudra anticiper les questions qui vous seront posées. Elles porteront le plus souvent sur les motivations de votre candidature, vos études, vos expériences passées et votre aptitude à remplir les missions demandées par le poste désiré.

Entraînez-vous donc à répondre à ce genre de questions en vous aidant de votre CV et de votre lettre de motivation afin de ne pas donner des informations contradictoires. D'autre part, il vous faudra connaître vos points forts et vos points faibles.

a- Pourquoi connaître ses points forts ?

Pensez à vos points forts en rapport avec le poste que vous désirez. Que ce soit votre assiduité, votre leadership, ou votre compétence dans un domaine déterminé, pensez à faire valoir vos qualités car elles feront la différence lors de l'entretien.

b- Pourquoi connaître ses points faibles ?

Parfois, les recruteurs vont vous poser des questions sur vos points faibles. De ce fait, il est nécessaire de s'interroger soi-même afin de les connaître et savoir répliquer aux questions gênantes qu'on pourrait vous soulever.

 

5. Entraînement au discours :

Afin de vous entraîner à l'entretien, il est nécessaire de bien préparer son discours afin que votre voix soit audible, claire et pleine de confiance. Il faut que votre prononciation soit correcte et que votre débit de parole soit modéré.

Voici quelques conseils pour que l'échange avec le recruteur soit réussi :

  • Soyez souriant et entraînez-vous à le rester.
  • Préparez votre introduction et faites quelques répétitions devant un miroir.
  • N'oubliez pas que vous ne devez être ni trop rapide ni trop lent.
  • Faites des réponses claires et concises ne contenant aucune ambigüité.
  • Écoutez activement le recruteur afin de comprendre ce qui est demandé.

 

6. Votre apparence et votre attitude :

Suivant vos recherches sur l'entreprise, pensez à préparer votre apparence et votre tenue. Il faut être conforme au code vestimentaire lors de l'entretien d’embauche. D'autre part, il faut donner l'impression que vous êtes confiant de vous et vos moyens.