Vous êtes en train de chercher un emploi ou un stage, vous voyez une annonce qui vous plaît, et la première chose qui vous vient à l'esprit c'est d'envoyer votre CV. C'est tout à fait logique ! Sur les sites d'emploi, dans la presse, sur les tableaux d’affichages, toutes les annonces se terminent par la même phrase : « envoyez votre CV ». Mais avez-vous déjà pris une minute pour réfléchir à ce qu'est vraiment un CV ?

Retrouvez dans ce dossier :

Dossier Réussir son CV
En moyenne 1 recruteur reçoit 50 CV pur 1 offre d'emploi !

1. Un CV, qu'est-ce que c'est ?

Votre CV, c'est comme un passeport pour l'entretien. C'est votre carte de visite privilégiée, le reflet de votre parcours personnel, professionnel et de votre personnalité.

Avoir un bon CV vous permet de :

  • présenter clairement votre expérience et vos compétences,
  • prouver à l'employeur que le poste qu'il a à pourvoir est fait pour vous,
  • donner envie au recruteur de vous rencontrer,

Savez-vous qui a inventé le CV ?

En latin, curriculum vitae signifie "le cours de la vie". C'est Léonard de Vinci qui a inventé le premier CV. Depuis, le CV a beaucoup évolué, ce qui est normal car entre temps il s'est passé plein de choses. Microsoft Word, dans les années 80, a révolutionné le CV en le rendant numérique. Ce logiciel qui permet l'envoi de CV en masse, il rend également la rédaction plus facile car dactylographiée. Par la suite, le CV a connu de nombreux changements, liés notamment à l'évolution de l'informatique et du web.

Rezcore a eu l'idée de résumer, en infographie, le parcours et les évolutions du CV depuis son invention par Léonard de Vinci en 1482 jusqu'à aujourd'hui. En 1986, on enregistre la première "prédiction de la mort du CV". Mais 27 ans après, il est toujours là !

2. Les différentes rubriques du CV

Le Curriculum Vitae est un document détaillé ayant pour but de résumer en une page (maximum deux) votre parcours professionnel, votre formation et vos centres d'intérêts. Le parcours scolaire et professionnel par lequel vous êtes passé font vos compétences actuelles.

Le but du CV est de vous présenter au recruteur, qu'il trouve de l'intérêt dans votre candidature et qu'il la sélectionne pour vous proposer un entretien. Le CV est au cœur de votre recherche d'emploi ou de stage et il est bien différent de la lettre de motivation.

Ce document est comme une photographie de vous à un moment t, et comme vous êtes constamment en évolution, il faut penser à mettre régulièrement à jour votre CV.

L'élaboration d'un CV demande du temps et un long travail de réflexion. Un CV fait en 20 minutes sera inévitablement incomplet et pas du tout original. Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d'emploi ou de stage, prenez le temps de réfléchir sur votre curriculum vitae.

Quelles sont les rubriques du CV ?

Les informations contenues dans le CV ne doivent pas raconter en détail votre expérience. Synthétisez les étapes importantes. La hiérarchisation des informations dans un CV doit se faire en fonction de votre parcours et du poste souhaité.

L'état civil

Les informations qui concernent l'état civil doivent être indiquées en haut et à gauche. Vous devez y faire figurer votre prénom et nom (en gras), votre adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, âge (plutôt que la date de naissance, le recruteur n'aura pas à faire le calcul !) et situation familiale.

La photo

La photo n'est en général pas obligatoire, à part si c'est spécifié dans l'annonce ou si vous postulez pour un poste exigeant une bonne présentation générale. Vous pouvez quand même, y joindre une photo d'identité (type passeport). Comme ça, le recruteur se souviendra mieux de vous et pourra vous identifier et associer un visage au CV.

Le titre (centré en milieu de page) – la première chose que le recruteur verra

Donnez un titre à votre CV ! Le titre correspond au poste que vous recherchez. Il est important de bien le choisir, car c’est l’intitulé qui donnera l'orientation de votre CV. Exemple : "Conseillère en vente", "Chef de rayon en grande surface", "Journaliste spécialisé banque", etc. Vous pouvez aussi indiquer dans le titre l'objectif professionnel que vous visez. Exemple : "Gestionnaire secteur hôtellerie-restauration. Objectif : Intégrer votre hôtel comme comptable et évoluer comme gestionnaire d'un groupe régional."

Expériences professionnelles

L'expérience professionnelle ou le parcours professionnel d'un candidat est une donnée très importante lors de l'analyse d'un CV. En partant de vos expériences les plus récentes, vous indiquez la date, la durée, le nom du poste que vous avez occupé/ou le type de stage que vous avez réalisé et en quelques mots vous décrivez vos principales missions en utilisant des termes professionnels. Précisez également le nom de l'entreprise, sa localisation avec le code postal et le nom de la ville ou du pays. Toutes ces informations doivent être claires et concises. Optez pour une mise en page cohérente pour qu'en un regard, le recruteur puisse repérer la logique de votre parcours.

La Formation

Les jeunes qui n'ont pas encore énormément d'expérience professionnelle (ou dont l'expérience professionnelle se résume à un job d'été) peuvent présenter d'abord la formation, puis l'expérience professionnelle. Dans cette partie, indiquez les diplômes que vous avez préparés et obtenus en précisant l'année et le lieu. De la même manière que pour la partie « expérience professionnelle », pensez à faire figurer en premier la dernière formation correspondant généralement au diplôme de plus haut niveau obtenu. Si vous employez des acronymes (ex. AES), pensez à en donner la signification (ex : AES : Administration Économique et Sociale). N'oubliez pas d'indiquer les options, séries, ou spécialisations de vos diplômes (ex : Administration Économique et Sociale, option Commerce et Affaires internationales (CAI) ).

Les Compétences

Développez dans cette rubrique vos autres compétences : compétences techniques dans le domaine informatique en indiquant les outils que vous maîtrisez ainsi que vos compétences linguistiques. Le niveau en langue est un élément important pour beaucoup de recruteurs, donc pensez à le faire figurer après la rubrique "Formation". Détaillez les langues que vous pratiquez en exprimant clairement votre niveau. Indiquez si vous avez uniquement des notions, de très bonnes notions, etc.

Centres d'intérêts

Traditionnellement placée en bas de page, cette rubrique peut permettre au recruteur de déterminer votre caractère à travers vos activités favorites. Profitez de vos passions pour vous mettre en valeur ! Vous jouez au piano, au football, au basket, etc ? Savez-vous que cela peut vous rendre service dans votre recherche d'emploi ?

Exemples: Vous jouez au piano ? De manière générale, nous savons tous que la musique a de nombreux bienfaits. Elle stimule la mémoire, facilite l'apprentissage du langage, etc. Vous jouez au football ? Le fait que vous ayez un esprit d'équipe et que vous soyez prêt à relever des défis ne laissera pas indifférent le recruteur.

3. Les recettes d'un CV réussi (conseils, astuces)

Vous démarrez votre recherche d'emploi ou de stage et vous voudriez mettre toutes les chances de votre côté avec un bon CV ? Vous avez bien raison ! Bien préparer son CV représente la première étape avant de commencer sa recherche. Cet article vous permettra de rédiger et/ou améliorer votre CV afin qu'il devienne un outil efficace dans vos démarches auprès des entreprises. Nous allons vous aider à créer un CV qui vous ressemble. Suivez nos conseils pour faire un CV dont les recruteurs vont se souvenir !

Les règles d'or d'un bon CV

Avant de commencer la rédaction de votre CV, prenez le temps de réfléchir

Prenez le temps de vous remémorer les dates de vos missions, vos tâches, vos réalisations, etc. Choisissez ensuite les points que vous souhaitez mettre en avant : les réalisations qui valorisent le mieux vos compétences, les activités extra-professionnelles qui constituent des atouts pour le poste auquel vous postulez.

Comprenez ce que recherche un recruteur

Vous devez vous placer du point de vue du recruteur afin de comprendre ses attentes : utilisez les codes du métier. Pour cela, étudiez bien le contenu de l’annonce et faites apparaître dans votre CV les mêmes mots-clés. Comme ça, votre CV est en parfait adéquation avec le profil recherché.

Le CV surchargé

Plus votre CV est clair, plus il est efficace et plus vous avez de chances d'être convoqué à un entretien d'embauche. Le CV n'est pas un roman. Il faut apprendre à synthétiser et à trier les informations. Les recruteurs reçoivent des tonnes de CV pour une même offre d'emploi. Vous pouvez donc supprimer toutes les informations qui ne concernent pas le poste à pourvoir et qui ne sont pas en lien avec l'emploi.

Évitez d'envoyer votre CV aux 10 premières annonces trouvées sur Google

Vous pouvez être sûr que tout le monde à fait comme vous, donc les premières annonces seront submergées de CV. Autant dire que c'est une perte de temps pour vous et pour le recruteur.

Évitez d'utiliser un e-mail non professionne

Évitez d'utiliser un e-mail du genre : "lafille_du69@yahoo.fr" ou "pokemon_lyon@gmail.com" ou encore 'loulou_je_taime@hotmail.fr". Faites aussi attention aux signatures électroniques de votre e-mail.

Donnez la priorité aux expériences professionnelles

Les expériences doivent apparaître avant les diplômes obtenus, car c'est l'expérience qui intéresse en premier lieu les recruteurs. Et si vous êtes un jeune diplômé, faites apparaître vos stages avant les formations, dans le cas contraire vous risquez de paraître encore trop tourné vers l'école et pas assez vers l'entreprise.

L'objet de votre message

C'est le premier contact. La plupart des objets se ressemblent "Proposition de candidature", "Candidature spontanée", etc... essayez de faire plus original, sans pour autant écire un roman.

N'envoyez pas d'e-mail juste pour savoir si vous pouvez postuler à un stage ou à un job

Si vous ne répondez pas à une annonce d'emploi, c'est que vous faites une candidature spontanée.

4. Les erreurs courantes à éviter

Déposer un CV est la première étape à effectuer pour postuler à un emploi. Cependant, à la moindre erreur, cela peut aussi être la dernière. Sur le CV les risques d'erreurs ne manquent pas.

Un CV doit être accompagné d'une lettre de motivation

Un CV ne doit jamais être envoyé tout seul, il doit obligatoirement être accompagné d'une lettre de motivation.

Les types de photos à éviter

La photo n'est pas obligatoire, mais elle reste un atout non négligeable pour que l'on se souvienne de vous. Si vous décidez d'accompagner votre CV d'une photo, prenez des photos standards, type photo d'identité. Évitez les photos floues, mal cadrées ou découpées. Investissez dans une photo d'identité professionnelle.

Les mensonges

Ne donnez pas d'informations fausses, notamment sur des éléments facilement vérifiables. Par exemple, évitez de marquer sur votre CV "anglais courant" alors que vous ne maîtrisez la langue. Le fameux « Anglais : lu, parlé, écrit » n'a de valeur que si c'est vrai. Méfiez-vous : de plus en plus de recruteurs vérifient cette compétence en entretien ! Rien ne sert de mentir, vous risquez d'être démasqué (et de subir un grand moment de solitude en entretien si vous ne comprenez pas les questions en anglais !).

Les fautes d’orthographe et fautes de frappe

Voilà des erreurs impardonnables sur un CV, elles donnent tout de suite une très mauvaise image, même pour un métier où vous n'aurez pas à écrire. Relisez plusieurs fois votre CV avant de l'envoyer au recruteur ou faites le lire par quelqu'un de compétent qui pourra corriger vos fautes d'orthographe.

Le copie-collé

Ne copiez jamais un CV type que vous aurez trouvé sur internet si vous voulez que votre CV ait des chances de retenir l'attention. N’oubliez pas que les recruteurs sont aussi bien informés que vous...

Les vides dans le parcours

Périodes d’inactivité, chômage ou erreurs de parcours sont identifiés comme des "trous dans le CV". Ils peuvent être dus au fait que vous vous vouliez vous consacrer à l'éducation de vos enfants, que vous avez pris du recul pour vous remettre en question, que vous avez fait un long voyage, que vous avez été hospitalisé, que vous avez tenté de créer votre entreprise, etc. Ne masquez pas les trous dans votre parcours, assumez-les ! Les "trous" de parcours n'ont rien de honteux. Un parcours professionnel parfait n'existe pas.

Un CV coloré

Il est très tentant de vouloir mettre de nombreuses couleurs dans le but de se différencier. Vous pensiez vous différencier en ayant recours à une profusion de couleurs, des polices différentes, etc ? Attention ! Un CV doit rester professionnel et l'utilisation de nombreuses couleurs peut envoyer un signal négatif au recruteur (mauvais goût, excentricité).

Un CV trop banal

Évitez les CV trop classiques. Le CV ne doit pas être une simple récitation de vos diplômes et expériences professionnelles. Votre CV doit vous permettre de vous mettre en avant, soyez créatifs sans trop en faire.

Les mauvaises coordonnées

Certains candidats oubliant de vérifier, laissent leur ancien numéro de téléphone. Vérifiez bien vos coordonnées. Mettez à jour votre CV à chaque fois que vous postulez à un emploi ou stage. Les recruteurs ne perdront par leur temps à chercher à vous recontacter.

5. Le CV original, à faire ou pas ?

Aujourd'hui, avec le développement des nouvelles technologie de la communication, les recruteurs reçoivent de plus en plus de CV. Au milieu de cette "jungle" de profils divers et variés, tous les moyens sont bons pour attirer l'attention et se distinguer. Avec la hausse du chômage et les CV qui s'accumulent sur les bureaux, les candidats se doivent d'être créatifs. Voilà pourquoi certains optent pour des CV originaux qui peuvent prendre plusieurs formes (vidéo, format inhabituel, supports originaux, CV animé en 3D). La première impression est souvent la bonne. Quelques secondes suffisent pour que le recruteur voit si la personne a soigné ou non sa présentation. On est dans l'univers de la communication, faites appel à votre créativité pour vous vendre au mieux avec un CV original.

Faut-il avoir à tout prix un CV original ?

Oui et non ! Tout dépend du poste, de la culture de l'entreprise et de ce qu'elle recherche. Le CV a pour unique but de vous faire obtenir un entretien. Selon le poste et l'entreprise à laquelle vous postulez, vous devrez adapter votre présentation. Cependant, pour un poste de comptable, de responsable logistique ou de serveur, l'originalité n'est pas la première qualité demandée. En revanche, l'originalité et la créativité sont des moyens pour vous faire remarquer. Particulièrement dans certains domaines. Pour un développeur, un créatif en publicité ou un graphiste, un CV original peut faire toute la différence.

Cependant, le CV original ne doit pas pour autant perdre en lisibilité ! Il ne faut pas oublier l'essentiel : le CV doit être créatif mais rester clair et lisible. Parfois, en voulant se démarquer des autres, les candidats oublient que l'originalité ne fait pas toute la compétence. Le recruteur qui recherche son futur comptable n'attend pas le CV le plus original du monde, cependant s'il reçoit un CV sous forme de bulletin de paie, il s'en souviendra. Découvrez des exemples de CV originaux ici.

Philippe Dubost : un CV comme une page d'Amazon

Comme nous le savons tous, pour obtenir un entretien, il faut se démarquer des autres CV. Philippe Dubost, chef de produit web a trouvé le bon moyen. Pour se distinguer de ses concurrents cet homme d'1,86 (comme le précise son CV) a repris la mise en page d'une description de produit sur Amazon. Tout y est : la description du produit donne ses expériences et ses compétences, les avis des employeurs précédents, etc. On clique bien sûr, très très rapidement sur le bouton "Ajouter au panier" qui vous renvoie vers un formulaire de contact. Et si vous sélectionnez une quantité supérieure à "un", un message vous rappelle qu'un seul item est disponible. Les deux jours passés par Philippe Dubost à la conception de son site ont été payants. Il suscite depuis un incroyable engouement sur Internet. Jusqu'à 300 000 visiteurs par jour se rendent sur sa page et il a reçu plusieurs appels téléphoniques avec de potentiels employeurs en France et à l'étranger.

Le CV facebook d'Augustin Duval

Augustin Ducal – étudiant de 3e année à HETIC – a choisi de mettre son CV en ligne en utilisant le même habillage que celui d'une page de profil Facebook classique. Le lundi 25 avril 2011 au soir, Augustin Ducal met son CV interactif façon Facebook sur son mur Facebook. Il ne s'attendait pas à ce que son CV créatif provoque un tel buzz. Lorsque vous arrivez sur la page d’Augustin, vous obtenez directement des informations concernant sa formation, ses expériences professionnelles ou ses différents projets professionnels. Augustin Ducal fait preuve d’un certain humour puisqu’en cliquant sur ses photos, le message suivant s’affiche : « Pourquoi regarder des photos de moi alors que vous avez l’occasion de me voir en vrai ?! ». Le bouton « J’embauche », judicieusement placé à côté de son nom permet aux employeurs intéressés par son profil de lui envoyer directement un message via une messagerie personnelle. En cinq jours, près de 30.000 personnes ont visité sa page, plusieurs blogs et sites internet lui ont consacré un article et même Canal+ en a parlé dans sa matinale. Sa créativité a été récompensée, car à l'heure actuelle près de 85 000 visiteurs uniques, issus de 156 pays, ont lu son CV.

6. Sous l’œil du recruteur : les CV éliminés en quelques secondes

Combien de CV reçoit, en moyenne, un recruteur pour une annonce d'offre d'emploi ?

Tout dépend de la qualité du poste. Considérons qu'en moyenne le recruteur reçoit 50 CV pour un poste et il ne convoquera que 5 candidats à l'entretien d'embauche. Donc près de 90% des candidats sont éliminés à la seule lecture de leur CV.

Comment les CV sont-ils sélectionnés ?

Face aux centaines de candidatures qu'ils reçoivent chaque semaine, les recruteurs opèrent un premier tri très strict.

La France traverse une crise d'emploi depuis quelques années. Désormais, les entreprises ne veulent prendre aucun risque et privilégient les candidats issus de leur secteur d'activité et qui ont déjà fait leurs preuves à un poste identique à celui proposé. Mettez-vous un instant à la place du recruteur. Comment va-t-il, selon vous, “éplucher” les CV pour trouver la personne qui correspond au poste qu'il propose? Il va d’abord opérer très rapidement un premier tri, en excluant les CV qui comportent des erreurs fondamentales. Un bon CV doit être clair, bien présenté, aéré et structuré. Il doit faciliter le travail de l’employeur et résumer les informations les plus significatives de votre parcours. Le CV est le seul portrait que l’employeur a de vous, soignez-le bien !

Découvrez quels sont les CV éliminés en quelques secondes

Les CV bavards

Évitez les CV trop détaillés et trop longs ! Contentez-vous d'une page ou deux si vous êtes un cadre expérimenté d'une dizaine d'années. L'objectif est d'être synthétique et de mettre en avant les compétences qui correspondent le mieux au poste auquel vous postulez. De plus une lecture en diagonale de votre CV ne doit pas dépasser les 30 secondes. Donc ne surchargez pas votre CV ! Mettez-vous à la place du recruteur, un CV trop long ou trop détaillé peut vite devenir ennuyeux à lire.

Les CV avec des fautes d'orthographe

Une erreur de français ou une faute de frappe sautera immédiatement aux yeux du recruteur et vos chances d'être recontacté s'amenuisent. Relisez votre CV plusieurs fois ou faites le relire par un ami afin de supprimer les fautes impardonnables.

Les CV sans coordonnées

Un CV sans coordonnées est éliminé d'office et vite oublié parmi la centaine de candidatures restantes.

Les CV ne répondant pas à l’annonce

Un CV qui ne correspond pas au poste ou aux compétences souhaitées est un autre motif de rejet de candidature. Les recruteurs rédigent les annonces afin de présenter aux candidats potentiels le poste ainsi que le profil recherché. Il est indispensable de lire l'annonce très attentivement en faisant attention aux détails. Il ne sert à rien de postuler si l'on ne correspond pas aux critères spécifiés dans l'annonce.

Les CV ne répondant pas à l’annonce

L’insertion d'une photo dans un CV n'est pas obligatoire. Mais si vous souhaitez faire figurer votre photo voici quelques règles à respecter :

  • Évitez les photos de soirée avec un verre à la main, vous renverrez l'image d'une personne peu sérieuse en décalage avec le monde du travail.
  • Évitez de mettre des photos de vous en maillot de bain ou avec un décolleté trop prononcé. Vous postulez pour un emploi, ce n'est pas un casting de mode. La photo doit être prise dans un cadre neutre. Optez pour des photos de bonne qualité du type photo de passeport.
Les compétences peuvent être variée (linguistiques, informatiques, techniques, managériales, de diplôme, organisationnelles, d'analyse,...). En voici une liste non exhaustive.
Sortir du lot ? C'est l'objectif du CV Original. Originalité ne veut pas dire exhubérance, et il suffit parfois d'un petit détail pour que votre CV attire l'attention du recruteur.
A l'instard du CV Original, le CV Social permet lui aussi de montrer vos atoux d'une manière différente. Néanmoins, se type de curriculm vitae doit être utilisé avec parcimonie.
Certains emplois réclament des CV (Resume) en anglais. Voici les conseils à suivre sur la présentation ou le contenu du CV à établir.

Modèles CV

Nous mettons à votre disposition quelques modèles gratuits de CV. Variés, ces modèles ne sont pas forcément adaptables pour toutes les offres.