Aujourd'hui avec le développement et la démocratisation d'Internet, les recruteurs reçoivent de plus en plus de CV. Face à cette concurrence grandissante, tous les moyens sont bons pour attirer l'attention et se distinguer. Avec la hausse du chômage et les CV qui s'accumulent sur les bureaux des recruteurs, les candidats se doivent de faire preuve de créativité. Voilà pourquoi certains optent pour des CV originaux qu'ils déclinent sous diverses formes (vidéo, formats inhabituels, supports originaux, CV annimés en 3D). La première impression est souvent la bonne. Quelques secondes suffisent au recruteur pour se faire une opinion sur le CV qu'il a sous les yeux.

Faut-il avoir à tout prix un CV original ?

Oui et non... Tout dépend du poste que vous visez et de la culture de l'entreprise.
Le CV a pour unique but de vous faire obtenir un entretien d'embauche. En fonction du poste et de l'entreprise où vous avez postulé, vous devrez adapter votre présentation. Par exemple, pour un poste de comptable, de responsable logistique ou de serveur, l'originalité n'est pas la première qualité demandée. En revanche, pour un créatif en publicité ou un graphiste faire un CV original peut se révéler être une bonne stratégie.

Mais attention tout de même car le CV ne doit pas perdre en lisibilité ! Il ne faut pas oublier l'essentiel : le CV doit être créatif tout en restant clair et lisible. Parfois dans le but de se démarquer des autres, certains candidats oublient qu’être original n'est pas synonyme de compétent. Le recruteur qui recherche son futur comptable n'attend pas le CV le plus original du monde, cependant s'il reçoit un CV sous forme de bulletin de paie, il s'en souviendra !

Découvrez également notre dossier Comment rédiger un bon CV !

Voici quelques exemples de CV originaux :

CV original 1CV original 2CV original 3 CV original 4CV original 5CV original 6