De plus en plus de personnes aspirent à créer leur propre entreprise de nos jours. Mais avant la création, il y a toute cette phase de préparation du projet qui nécessite du temps et de l’investissement. Il est alors important d’identifier quelles sont les questions qu’il faut se poser avant de créer son entreprise.

1 - Pourquoi créer mon entreprise ?

La toute première question à se poser est celle-ci. Il convient d’identifier clairement la ou les raisons qui vous poussent à lancer un projet de ce type. Reconversion professionnelle, idée novatrice et soudaine, ou encore besoin de créer quelque chose de nouveau et qui vous est propre : il est important de connaître sa véritable motivation.

Ainsi, il s’agit de se demander en complément de ceci :

  • Quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre à travers la création d’une entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous pousse à vous lancer dans l’aventure ?

 

 

2 - Y’a-t-il un réel intérêt pour mon entreprise sur le marché ?

Avoir une idée et vouloir créer une entreprise c’est bien, mais lorsque cette structure trouve un réel intérêt sur le marché c’est encore mieux. En effet, avant toute réflexion plus poussée sur le projet, il s’agit d’identifier le marché et d’analyser :

  • S’il y a effectivement de la place pour une nouvelle entreprise sur le marché.
  • Ou bien si ce nouveau produit intéresse réellement de possibles prospects.

Pour en avoir le cœur net, rien de plus efficace que de mener une étude de marché : cela vous permettra au moins de vous fixer quant à l’intérêt et l’attention suscités par votre projet d’entreprise.

 

 

3 - Quelles sont les compétences à mobiliser dans le cadre de ce projet ?

Avoir un projet en tête et vouloir le mettre en exécution dans la vie réelle nécessite d’avoir des compétences non seulement générales notamment en termes de gestion de projet, mais aussi plus spécifiques en fonction du projet. Il convient donc de savoir identifier :

  • Quelles sont les compétences qui seront utiles pour la création de votre entreprise.
  • Et dont vous disposez déjà.
  • Et celles qui vous faudra développer, par le biais d’une formation professionnelle par exemple, ou bien sous-traiter en faisant appel à d’autres personnes.

 

 

4 - Quel statut, quelle organisation pour ma société ?

L’aspect juridique d’un projet de création d’entreprise est primordial. En effet, il existe plusieurs statuts d’entreprise différents, qui ne fonctionnent pas de la même manière, et il convient d’identifier celui qui semble le plus adéquat par rapport à votre propre projet d’entreprise. SARL, SAS, entreprise individuelle, voici certains points à définir pour faire son choix :

  • Est-ce un projet que j’entreprends seul ou avec des associés ?
  • Quelles seront les responsabilités de chacun ?
  • Quels seront mon capital et mes chiffres d’affaires au début du projet ?

Pour choisir le statut adapté au projet, il est également possible de se renseigner auprès d’organismes en charge de l’accompagnement des entreprises, ou encore auprès d’experts individuels tels que des comptables ou des avocats.

 

 

5 - Quelle est la dimension financière du projet ?

Bien sûr comme pour tout type de projet, la création d’une entreprise nécessite de faire un point sur tout l’aspect financier. En effet, il convient de définir plusieurs points :

  • De quoi aura besoin le projet pour aboutir en termes de financement ?
  • Quels sont les moyens financiers dont je dispose déjà ?
  • Quel est le montant de financement qu’il me faudra aller chercher auprès de sources extérieures ?

 

Pour convaincre des structures de vous prêter de l’argent ou des investisseurs d’investir dans votre projet, il vous faudra également préparer un argumentaire solide et fiable, avec des documents et des chiffres à l’appui. Voici d’ailleurs quelques points qu’il convient d’exposer :

  • Quelle est la répartition entre capitaux propres et dettes ?
  • Au bout de combien de temps, le point mort sera atteint.
  • Au bout de combien de temps, le seuil de rentabilité sera atteint.
  • Quels seront les délais que vous pensez mettre en place auprès de vos clients, ou obtenir de vos fournisseurs.

Il est primordial de réaliser un plan prévisionnel financier, de manière à pouvoir vous rendre compte de quels moyens financiers aux différents stades de son cycle de vie.

 

 

6 - Quels sont les risques qui vont de pair avec la création de mon entreprise ?

Créer son entreprise c’est avoir des attentes, espérer des retours positifs et une ascension de l’activité, avoir une nouvelle vie professionnelle, mais pas seulement. En effet, comme n’importe quel autre type de projet, la création d’une entreprise présente aussi des risques, et ce, à tous les niveaux. En effet, il y a le risque financier, mais ce n'est pas le seul et il est important de le savoir.

En identifiant au maximum les risques qu’il est possible de rencontrer, cela vous permet :

  • D’avoir une bonne visibilité sur ce qui pourrait arriver dans le futur.
  • Mais aussi d’avoir un temps d’avancer en réfléchissant d’ores et déjà à des solutions de repli par exemple.