Le Business Plan est un document d’importance capitale pour toute entreprise. Il vous sera particulièrement indispensable si vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez monter votre affaire. Découvrez pourquoi dans cet article, et comment rédiger ce document.

1 - Définition et objectif principal d’un Business Plan

Le Business Plan, aussi appelé modèle économique ou plan d’affaires, est un dossier de plusieurs pages propre à chaque entreprise. Il présente le projet d’entreprise en détaillant les stratégies prévues pour atteindre les objectifs ainsi qu’une étude du marché. Ce modèle économique peut évoluer pendant toute la durée de vie de l’entreprise.

Rédiger un business plan s’avère d’une part particulièrement utile au sein même de l’entreprise. En effet, il fait état de la situation actuelle de l’entreprise et réunit ses objectifs et sa vision. Ainsi, le business modèle donne des directives à l’équipe projet en interne ainsi qu’un aperçu des différentes étapes à franchir. Par ailleurs, la réflexion autour du plan d’affaires permet de mettre en place des stratégies à forte probabilité de succès. Si vous souhaitez démarrer une nouvelle vie professionnelle en tant que chef d’entreprise, un modèle économique vous sera donc utile.

D’autre part, la rédaction d’un business plan sert à obtenir des financements et réaliser des levées de fonds. C’est en effet avec ce document que les porteurs de projet démarchent les investisseurs. Le business modèle s’accompagne généralement d’une présentation orale concise, aussi appelée « pitch ». Il doit donc être construit dans l’objectif de convaincre de l’utilité et du succès potentiel du projet. Les possibilités de retour sur investissement doivent également être mises en avant. Par la suite, les levées de fonds peuvent permettre à l’entreprise d’acquérir les moyens nécessaires pour lancer son activité. Elles peuvent également être destinées à la mise en place d’une ligne de production. 

 

 

2 - Les grandes parties à inclure dans un Business Plan

Chaque plan d’affaires est différent. Ainsi, le contenu ne sera pas le même pour une PME, une société de services, ou une boutique. Il variera également selon les aspirations de l’équipe. Néanmoins, il existe une tendance générale au niveau de la structure du business plan. Nous vous proposons donc cet exemple de sommaire avec 5 points principaux : 

  • Presentation générale du projet (de quoi il s’agit) ainsi que des porteurs de projet (leur formation professionnelle, expérience…).
  • Présentation des activités clés et des produits et services proposés en insistant sur la proposition de valeur.
  • Etude du marché (domaine, taille…), incluant le ciblage de la clientèle (particuliers ou professionnels…) et l’analyse du marché concurrentiel.
  • Stratégie de l’entreprise : politique de prix, canaux de distribution et de communication, moyens humains et matériels, relation client, partenariats...
  • Analyse financière : planification d’éventuelles levées de fonds et prévision du chiffre d’affaire sur les 3 ou 5 prochaines années.

 

Enfin, pour optimiser le remplissage de ces différentes parties, vous pouvez utiliser la matrice CANVAS. Vous la retrouverez facilement sur la toile. Elle consiste en l’établissement de plusieurs listes pertinentes intégrées dans une matrice. Prisée des créateurs d’entreprise, elle amorce une première réflexion sur le modèle économique avant de se lancer dans sa rédaction.