Le marché de l’emploi se dynamise, notamment grâce aux différentes formations et aux possibilités de se reconvertir professionnellement. Le temps où l’on faisait carrière dans une seule et même entreprise est depuis bien longtemps fermée : les salariés mettent en avant leurs compétences et valorisent ainsi leur parcours professionnel. Si vous avez le projet de trouver une nouvelle voie professionnelle, à moyen ou long terme, ou si vous envisager de vous lancer dans un nouveau secteur / métier, nous vous donnons quelques conseils d’expert : suivez le guide !

1 - Faire un bilan de compétences

Se lancer dans une nouvelle vie professionnelle demande une réflexion globale sur ses ambitions professionnelles mais aussi personnelles. Pour cela, il est important de réaliser ce que l’on appelle un bilan de compétences pour connaître ses points forts mais aussi ses faiblesses

Pour réaliser ce bilan, plusieurs possibilités s’offrent à vous : faire appel à un cabinet spécialisé ou tout simplement le demander auprès de Pôle Emploi si vous êtes y êtes inscrit (e). Un conseiller utilisera différentes méthodes pour cerner le métier qui vous convient, les moyens pour y arriver et éventuellement vous inscrire à une formation professionnelle. 

Bien entendu, pour réaliser un bilan conforme à votre projet, vous devez avoir défini préalablement les grandes lignes de votre parcours : qu’est ce que j’aime faire ? quels sont mes atouts ? Qu’est ce que j’attend d’un nouveau poste ? Etc. 

 

 

2 - Se former efficacement

La formation professionnelle est de plus en plus sollicitée sur le marché du travail : grâce au CPF (droit à la formation), il est possible de se former à un nouveau métier ou à un nouveau secteur d’activité. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour pouvoir intégrer ces nouveaux métiers et faire vos preuves.

Notre conseil : bien entendu, il convient de mettre en avant cette formation sur votre CV et de la mentionner dans votre lettre de motivation. De cette manière, l’entreprise à laquelle vous allez postuler pourra mieux cerner votre projet professionnel et connaître vos motivations pour obtenir le poste convoité. 

 

 

3 - Savoir se vendre sur le marché de l’emploi 

Une fois que vous aurez réalisé et réussi votre formation, place à votre nouvelle vie professionnelle ! L’enjeu est de savoir se vendre et d’être en adéquation avec votre nouveau projet. Ne ciblez que les annonces d’emploi qui correspondent à votre nouvelle formation et qui répondent à vos attentes (tâches, fiche descriptive de poste, salaire, etc). 

Lors de l’entretien, n’hésitez pas à mettre l’accent sur le parcours de votre reconversion professionnelle : un recruteur sera toujours plus intéressé par une personne qui a eu la volonté de se lancer dans une nouvelle voie. Cela montre votre déterminisme et votre ambition. Des atouts qu’il est important de ne pas négliger, surtout si cela peut pencher en votre faveur lors de la décision finale !