Une lettre de motivation n'est pas faite au hasard, il y a des codes à respecter. Présentation, formules de politesse, mots-clefs... la lettre de motivation est très loin du français courant et même si son usage peut être un exercice difficile voire désuet pour certains, elle est néanmoins nécessaire pour accompagner votre CV. Voici quelques conseils pour pouvoir dépasser l'épreuve de la lettre motivation sans problèmes.

1 - Bien rédiger sa lettre de motivation

a - L'en – tête, à gauche

Inscrivez toujours votre nom de famille en premier, en lettre capitales suivi de votre prénom. Cela permettra au recruteur de faire la différence entre votre patronyme et votre prénom s'ils ne sont pas communs. En dessous, inscrivez votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Cette partie est très importante, il y a beaucoup de personne qui l'oublient, ne faites pas l'impasse. L'en – tête, à droite : Inscrivez la date et le lieu d'où vous écrivez cette lettre. Plus bas à droite : écrivez le nom de l'entreprise, du destinataire s'il est connu ainsi que le poste qu'il occupe puis l'adresse de l'entreprise.

 

b - Sautez une ligne pour commencer le contenu de la lettre

Débutez par Monsieur le (ou madame la) + poste de la personne si connu, et par Madame, Monsieur si vous ne savez pas à qui vous vous adressez.

Corps de texte, 1er paragraphe : Vous préciserez dans ce paragraphe vos diplômes et/ou expériences passées de manière brève, et rappellerez le pourquoi de votre lettre, en l'occurrence que vous cherchez du travail et/ou que l'annonce du recruteur vous intéresse. Attention, cette partie est très importante car c'est elle qui donnera envie au recruteur de lire (ou non) votre lettre, alors ne la bâclez pas !

 

c - Formules à employer 

Actuellement étudiant(e), je suis à la recherche d'un emploi / stage dans le secteur de... / saisonnier / à temps partiel afin de financer mes études / acquérir de l'expérience dans [secteur] (facultatif). Après avoir pris connaissance de votre annonce (référence de l'annonce) sur le site (nom du site), je me permets de vous contacter afin de candidater au poste de (intitulé du poste). Fort de mon expérience/diplôme/formation (citer l'expérience, le diplôme, la formation qui correspond le mieux au poste), je pense convenir à votre offre de travail.

 

d - Corps de texte, 2ème paragraphe

Comme la lettre de motivation n'est pas un CV, vous pouvez ici parler de vos qualités et compétences qui n'apparaissent pas dans votre CV. Suscitez l'intérêt du recruteur en parlant de manière brève mais concise, sans trop détailler, d'un projet de travail ou d'étude que vous avez mené et qui vous a permis de développer certaines capacités. Rappelez-vous de coller au sujet de l'annonce et de ne pas trop vous éloigner du sujet.

e - Exemple 1

"Mon expérience en tant que [intitulé du job] m'a permis d'apprendre [compétences] et de devenir [qualités de travail : dynamisme, rigueur, etc]."

 

e - Corps de texte, 3ème paragraphe

Montrez ici que vous serez un plus pour l'entreprise et l'employeur et que le poste vous intéresse.

Exemple 2

Entrer dans votre entreprise au poste de (nom du poste) m'attire tout particulièrement pour (citez les missions décrites dans l'annonce et argumentez en rappelant vos points forts).

 

f - Conclusion de la lettre

Rappelez toujours ici que vous êtes prêt à rencontrer la personne dès que possible en entretien d'embauche. Utilisez les formules de politesse d'usage.

Exemple 3

"Je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien et reste joignable à tout moment en cas de questions de votre part. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous pris d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."

Terminez votre lettre en rappelant vos noms et prénoms puis par une signature manuscrite.

 

 

2 - Quelques conseils en plus pour votre lettre de motivation

  • Repérez les mots-clefs de l'annonce et n'hésitez pas à les replacer dans votre lettre.
  • Faites ressortir votre personnalité mais veillez à ce que cela ne se retourne pas contre vous, ne soyez pas trop excentrique ou familier.
  • Faites des phrases courtes.
  • L'idéal est une lettre manuscrite si votre écriture est belle. Dans le cas contraire, préférez une lettre dactylographiée.
  • Bien sûr, la faute d'orthographe est prohibée : faites-vous relire !
  • Ne dépassez pas une page : vous devez montrer que vous savez être clair et concis.
  • Ne commencez pas votre lettre par « Je ».
  • Essayez de rendre votre lettre intéressante et attractive.
  • Ne soyez pas trop bref, vous devez quand même expliquer certaines choses et vous vendre.
  • Passez-y un peu de temps, une lettre bâclée ne sera pas lue.

Avec tous ces petits conseils, vous devriez être capables de créer et rédiger votre propre lettre de motivation.

 

a - Quelques exemples gratuits :

Lettre de motivation Auxiliaire de puériculture gratuites

Modèles lettre de motivation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance