Aujourd’hui, rares sont les personnes qui restent au même poste durant toute leur carrière. Bon nombre d’entre nous, vont devoir au cours de leur vie professionnelle, soit contraints, soit par choix, changer de voie, de poste de travail, voir même opter pour une totale reconversion professionnelle. Si, pour diverses raisons vous avez envie d’en finir avec le poste que vous occupez et de prendre un autre chemin professionnel ; il convient de bien préparer votre « voyage », afin de faire les bons choix et d’atteindre la destination qui vous fait rêver.

1 - Dessiner votre projet et le faire évaluer

Dans un premier temps, analyser le poste que vous occupez actuellement : ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas, ce qui vous met mal à l’aise, ce, dans quoi, au contraire vous êtes à l’aise, vos compétences, vos aptitudes, ce qui vous pousse à vouloir changer, etc. … Poser ensuite, votre projet sur le papier, si vous n’avez pas d’idées précises, essayer de le définir, au moins dans les grandes lignes :

  • Que voulez-vous faire ?
  • Quelles sont vos passions ?
  • Dans quel type de métier pourraient-elles être exploitables ?
  • Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
  • Dans des locaux spécifiques ou à la maison ?
  • Avez-vous besoin d’une formation professionnelle spécifique pour arriver à vos fins ?

 

Notez, sans trop réfléchir, tout ce qui vous passe par la tête quant à ce nouveau projet de vie. À ce stade, il peut être intéressant, voir essentiel de faire un bilan de compétences, c’est un excellent premier pas vers une reconversion professionnelle réussie : celui-ci vous fournira une analyse complète de vos acquis, de vos aptitudes, de vos compétences et de vos possibilités de carrière. De plus suivant votre situation (CDI, CDD, intérimaire, demandeur d’emploi, etc.) vous pouvez prétendre à une prise en charge, totale ou partielle du bilan, n’hésitez pas à vous renseigner ici.

 

 

2 - S’informer et se former

À l’heure de l’hyper connexion et des nouvelles technologies, il devrait vous être relativement aisé de trouver un maximum d’informations concernant votre nouvelle voie professionnelle. N’hésitez pas à parcourir Internet, les réseaux sociaux, les forums, etc. Voir à rentrer en contact et à échanger avec des professionnels déjà installés, ou des personnes déjà reconvertis ; qui sauront vous éclairer sur la réalité de leurs métiers, et vous conseiller par rapport à leurs parcours.

Une réorientation professionnelle implique forcément des changements dans votre vie personnelle, non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage (conjoint, enfants, famille) : une période de formation, des déplacements, une perte de salaire provisoire, un investissement, des absences, etc… Prenez bien tous ces paramètres en considération avant de vous lancer.

Renseignez-vous sur les aides financières éventuelles auxquelles vous pourrez prétendre, non seulement pendant votre période de formation si vous avez besoin de vous former, mais aussi plus largement si vous ne trouvez pas un emploi immédiatement après votre formation ; ou si vous avez besoin de temps pour vous installer à votre compte. Il serait dommage de passer à côté de votre projet par manque d’argent.

 

 

3 - Aller au bout de votre projet et réussir

Si vous avez suivi ces quelques conseils, votre reconversion est bien étudiée, bien pensée et votre objectif à toutes les chances d’aboutir. Vous voilà prêts pour une vie professionnelle qui vous ressemble.