Trouver sa voie professionnellement n’est pas une chose aisée pour tout le monde. Une minorité de personnes ont une vocation précise et concrète, pour les autres le chemin est plus long. Votre premier Job ne sera pas forcément le bon, pas d’inquiétude cependant, une reconversion professionnelle est toujours possible. Pour vous aider et trouver le travail qui vous permettra de vous épanouir dans votre vie professionnelle, posez-vous les bonnes questions.

1 - Qu’est-ce qui vous intéresse ? 

Nous avons tous des choses que nous aimons faire pendant nos heures de liberté : se balader en pleine nature, faire du shopping, cuisiner, lire, surfer sur le web, aller au cinéma, faire de la couture, du tricot, dessiner, faire de la mécanique, bricoler, faire du sport, regarder la télévision, faire des mots croisés, etc. 

Vos passions, vos loisirs et centres d’intérêt sont certainement plus ou moins exploitables dans le monde professionnel, et vont vous permettre de définir un profil de poste, une éventuelle formation professionnelle, bref, de faire un pas de plus et d’affiner votre choix. 

 

 

2 - Quelles sont vos compétences ? 

Il est intéressant de faire un bilan de compétences à ce stade, celui-ci va vous permettre de définir clairement les aptitudes et les compétences qui sont les vôtres et vous indiquer les métiers adaptés à votre profil ; suivant votre situation, vous pouvez prétendre à des aides financières pour faire ce bilan, n’hésitez pas à vous renseigner. 

Si toutefois, le bilan de compétences ne vous est pas accessible, déterminez vous-même quelles sont vos compétences : celles que vous avez acquises au cours de votre cursus scolaire ou professionnelle et celles qui vous sont propres : un don pour la cuisine, pour l’écriture, etc. 

N’hésitez pas à interroger vos proches et votre entourage, ils peuvent voir en vous des compétences qui vous sont tellement familière que vous les remarquez plus. 

 

 

3 - Quelle est votre personnalité ? 

Votre personnalité a forcément un impact important sur le choix de votre métier et surtout sur votre bien-être, votre motivation et votre épanouissement professionnel.

  • Préférez-vous travailler en équipes ou au contraire travailler seul ? 
  • Vous exprimez vous facilement en public ou êtes vous plutôt introverti et timide ? 
  • Aimez-vous changer d’horizon et vous déplacer ou restez sédentaire ? 
  • Etc. 

Tant de questions dont les réponses vont aussi être déterminantes dans le choix final de votre futur métier. 

 

 

4 - Quels sont vos objectifs, vos désirs ? 

Votre vie professionnelle a une place prépondérante dans votre vie, il est capital que votre travail soit une source d’épanouissement et de satisfaction personnelle, que vous ayez la sensation d’accomplir quelque chose et d’être utile pour être valorisé. En clair de trouver le métier qui vous permettra d’atteindre les objectifs qui sont importants pour vous. 

Pour cela, posez-vous les questions suivantes : 

  • Que doit vous apporter votre emploi ? Quel est votre but ? 
  • Etre reconnu ? Apporter aux autres ? Être en sécurité dans un emploi stable ? Bien gagner votre vie ? Gérer un budget, du personnel ? Avoir une certaine liberté ? 

L’ensemble des réponses à toutes ces questions, vous permettront d’atteindre le but ultime d’une vie professionnelle réussie : trouver le métier qui vous ressemble.