Lors d’un entretien d’embauche, il existe plusieurs questions dites classiques qui sont posées au candidat. Une des questions des plus récurrentes reste ; Quelles sont vos essentielles qualités ? Lorsque vous postulez pour un emploi, il faut bien préparer votre entretien d’embauche et savoir répondre à ces questions. Alors, Pourquoi pose-ton cette question et comment y répondre convenablement ? Quels sont les qualités qui feront bonne impression auprès du recruteur ?

1 - Pourquoi pose-ton cette question ?

Ce sujet est un grand classique des recruteurs. A travers cette question, le recruteur voudrait savoir :

  • Si vous êtes cohérent et si vous êtes à l’écoute des questions qui vous sont posées.
  • Les qualités que vous citerez devront être homogènes. Vous ne pouvez pas être fonceur et prudent au même temps par exemple
  • Comment réagissez-vous ? Le recruteur vous mettra à l’aise pour pouvoir observer vos gestes, votre réaction, votre attitude,  etc.
  • Votre degré de préparation de votre entretien : Un candidat bien préparé est un candidat qui veut être embauché
  • Déterminer si votre profil collerait à celui de l’équipe. Vous êtes un membre essentiel de l’équipe existante, le recruteur tentera de savoir si votre profil intégrera parfaitement l’esprit de l’entreprise et à celui du poste à pourvoir.

 

 

2 - Les Sept qualités à citer lors de l’entretien d’embauche

Pour déterminer les qualités à citer, il faut s’inspirer du texte de l’offre d’emploi. Il faut faire en sorte de mettre ces qualités en valeur dans votre lettre de motivation et préparer votre réponse ponctuée d’un ou deux exemples concrets et vrais. Les exemples permettront aux recruteurs de se souvenir de votre profil.

Voici quelques qualités essentielles à citer lors d’un entretien d’embauche :

a - À L’écoute, humain, ouvert d’esprit, altruiste  

Qualité humaine essentielle impliquant l’empathie, la compassion. Cette qualité signifie que vous êtes ouverts aux points de vue des autres et que vous avez l’esprit d’équipe.

Vous êtes aussi en position de comprendre les autres. Selon plusieurs études, la capacité d’écoute est en corrélation directe avec l’augmentation de la productivité.

 

b - Aimable, chaleureux, hospitalier, accueillant

Un collaborateur doté de ces qualités est un collaborateur agréable. L’amabilité est très importante pour le recruteur si vous êtes censés côtoyer vos collègues clients, et fournisseurs tous les jours de la semaine, pendant des années, voir une carrière professionnelle.

 

c - Compétent, qualifié, expérimenté

Il est clair que la compétence est une des qualités les plus importantes recherchées par les recruteurs. Vous êtes expérimenté, vous êtes un atout pour l’entreprise. Vous coûterez notamment moins cher à l’entreprise en réduisant le budget formation.

 

d - Intuitif, créatif, Débrouillard

Cela signifie que vous pouvez anticiper les problèmes rencontrés et les régler par vos propres moyens. Vous ne dépendez de personne.

 

e - Organisé, méthodique, planificateur

Cette qualité vous permet de gagner du temps et par conséquent, de l’argent. Elle implique que vous êtes dotés d’une certaine logique de travail.

 

f - Positif, passionné, optimiste

Vous aimez votre métier. La passion vous anime. Par conséquent vous serez toujours ravi d’exercer votre métier. Vous vous impliquez toujours pour donner le meilleur de vous.

 

g - Gai, doté d’humour, joyeux

C’est une qualité très appréciée par les employeurs. Vous avez le sens de l’humour, vous pouvez détendre l’atmosphère de travail pendant les moments difficiles. L’ambiance et l’osmose de l’environnement de travail sont très importantes pour garantir la bonne productivité au travail.