Le compte personnel d’activité sécurise le parcours des salariés et leur garantit une certaine sécurité dans différents domaines relatifs à leur emploi. Le CPA avec ses composants vous permet d’utiliser vos droits acquis tout au long de votre vie professionnelle.

1 - Définition

Le compte personnel d’activité est ouvrable par tout salarié qui fait son entrée sur le marché de l’emploi. A l’âge de 15 ans, vous avez droit d’accéder au CPA après l’obtention d’un emploi. C’est un compte qui permet au salarié de jouir de tous ses droits. Il lui permet de centraliser plusieurs informations qui peuvent l’aider à consulter et utiliser ses droits. Ceux-ci sont acquis durant son parcours professionnel. Le compte personnel est un "couteau suisse" qui contient plusieurs informations du salarié. Il regroupe les informations du compte personnel de formation (CPF), du compte de pénibilité, C3P et du compte d’engagement citoyen, CEC.

 

 

2 - Détails sur les comptes

a - CPF

Comme son nom l’indique, le compte personnel de formation assure au salarié la garantie de pouvoir bénéficier des heures de formation. A la retraite, ce compte n’est plus alimenté. En effet, vos droits à la retraite que vous faites valoir ne permettent plus que le CPF soit pourvu en heures. Comme parfait remplaçant du Droit Individuel à la formation, le CPF existe depuis 2015, l’année où il est entré en vigueur.

 

b - C3P

Le compte de pénibilité est tout particulier et a pour but de protéger le salarié en danger. Il lui permet d’accumuler ses droits en cas d’exposition de sa personne à la pénibilité. C’est grâce à ce compte que les salariés peuvent bénéficier d’une retraite anticipée parce qu’ayant travaillé dans des conditions pénibles.

 

c - CEC

Quant au Compte d’engagement citoyen, il concerne les activités associatives. Ce compte tire son origine de l’engagement dans le bénévolat. Il réunit les personnes engagées qui s’associent pour mener une activité. Cette activité peut faire valoir des tâches bénévoles qui aideront ces personnes à obtenir des validations de l’expérience. Elles peuvent par-là acquérir des droits.

 

 

3 - Conditions

Il est possible pour un individu âgé de 15 ans au moins d’accéder au Compte personnel d’activité. Il vous suffit d’être sous un contrat d’apprentissage que vous avez signé. C’est aussi effectif pour les titulaires d’un contrat de travail qui répond à la législation. Toute personne en recherche d’un travail peut aussi accéder au CPA. D’autres cas sont encore prévus par la loi du travail. Si vous désirez faire une reconversion professionnelle, votre CPA est toujours garanti. 

Comme les travailleurs indépendants, les retraités et tous ceux qui ne remplissent aucune des conditions peuvent avoir accès au compte personnel d’activité. Cependant, il y a certaines restrictions qui sont faites vis-à-vis des deux dernières catégories de personnes suscitées. Elles ne pourront pas avoir accès au CEC ni s’inscrire en ligne. Les fonctionnaires quant à eux ont accès au CPA sans condition d’ancienneté. Il suffit de quelques minutes en ligne sur internet pour ouvrir ce compte.

 

 

4- Ouverture de compte

Le compte personnel d’activité est ouvert en ligne par tous les demandeurs d’emploi et salariés. Le guide virtuel vous aide à vous inscrire très facilement. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire adéquat avec vos informations personnelles. Un identifiant servira à vous reconnecter en tout moment.

Une fois ouvert, vous pouvez le consulter et utiliser vos droits à volonté tel que prévu par les textes. Vous pouvez effectuer diverses opérations sur votre CPA. Outre l’accès à vos bulletins de paie, vous pouvez accéder aux services qui vous serviront à sécuriser votre parcours professionnel.

Pour profiter des différents avantages du CPA, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site internet moncomptedactivité.gouv.fr. Vous renseignez les champs obligatoires et vous l’ouvrez. Votre numéro de sécurité sociale est irrévocable pour l’ouverture dudit compte.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Rebsamen ayant créé le CPA, plusieurs l’ont adopté. Cela prouve combien l’ouverture est facile et combien les personnes en tirent de réels avantages pour leur vie.

 

 

5 - Avantages

En tant que professionnels, salariés et demandeurs d’emploi, vous avez plusieurs avantages en ayant votre CPA. C’est une machine légale qui sécurise une branche sociale des travailleurs. Pris comme un dispositif inscrit dans la loi Travail, le CPA a la particularité de réunir plusieurs comptes en un. Il crée ainsi un milieu prolifique dans lequel le taux d’emplois des salariés s’élève.

Le compte personnel d’activité profite énormément à tout salarié. Il lui permet de financer son permis de conduire catégorie B. Inscrite sous le Compte personnel de formation, cette tâche est assurée par le service public. L’intéressé ne pourra suivre sa formation de conduite que dans une école agréée par l’autorité de tutelle.

D’autres avantages sont possibles avec le CPA. Vous pouvez bénéficier de formation grâce à un système de congés-payés. A vrai dire, vos heures inscrites sur le CPF vous serviront à financer différentes actions de formation.